Aller au contenu
Des trucs simples pour une vente de ruelle réussie!
Crédit: Une cliente
Entreprendre une vente de garage ne se fait pas sur un coup de tête : il faut de la préparation. Mes copines et moi l’avons appris à nos dépens la semaine dernière, lorsque beaucoup trop bourrées à cause de l’eau-de-vie l’alcool qui nous coulait dans les veines, nous avons décidé d’organiser une vente de ruelle le lendemain… Yikes!

Que faut-il savoir pour transformer une vente en un événement où les gens accourent et non pas simplement un « gros chilling » entre amis?

1. Permis, pas permis?

La plupart des municipalités ne demandent pas de permis, en autant que les ventes-débarras soient effectuées à des heures et des lieux raisonnables. Certains arrondissements allouent des journées spécifiques pour ce genre d’événement. Pour être legit, consultez le calendrier des ventes de garage permises sur le site Internet de votre arrondissement.

2. L’avenir appartient à celui qui se lève tôt

Et lorsque je dis qu’il faut être lève-tôt, croyez-moi, faut vraiment être matinal! Les chasseurs de trésors professionnels parcourent les ventes de garage aussi tôt que 6h du matin! Pour se ramasser le plus de blé possible débarrasser de plus d’articles, on s’organise de bonne heure. On a fait l’erreur de nous installer vers 14h de l’après-midi!

3. Un set up à la Pinterest 

Parlant de set up, il faut prévoir patères, tables, chaises, bac, etc. pour placer nos articles que l’on veut vendre. Comme nous avions beaucoup de vêtements – de quoi ouvrir une friperie! – nous avions installé un grand miroir afin de permettre aux gens d’essayer des morceaux sur place. C’était très apprécié!

En ajoutant des ballons d’anniversaire et des fanions, on peut rendre le tout vraiment plus festif. Un plus : de la limonade glacée maison que vous pourrez servir à vos clients potentiels.

4. Prévoir de la petite monnaie

Très important d’avoir de la petite monnaie! Ça vous évitera de perdre des ventes, car la plupart des gens n’ont pas de screening plein les poches. Bonus : si possible, ayez des sacs de plastique (ou en tissu) pour vos clients. Il y en a qui achètent beaucoup d’articles, vous allez voir!

5. Annoncer la vente 

Mis à part 2-3 publications de nos tronches beaucoup trop heureuses sur les réseaux sociaux avec l’adresse en question, nous n’avions même pas fait d’affiches pour annoncer la vente. Pour ne pas faire la même erreur que nous, faites quelques affiches que vous pourrez coller aux poteaux électriques de votre quartier. Attention : selon la loi, il faut les retirer environ une heure après la fin de la vente (au plus tard).

6. Et le surplus?

Vers la fin de l’après-midi, vous pouvez fermer boutique et commencer tranquillement à ramasser. On se débarrasse du surplus aux prochaines journées de collectes d’ordures/d’objets recyclables. En ce qui concerne les fringues, on les dépose dans les friperies ou encore dans les boîtes de dons réservées à cet effet. Pour notre part, on a encore tellement de stock qu’on récidive cette fin de semaine!

Bah quoi, c’est tellement le fun jouer dehors toute la journée avec les copains ET ramasser quelques sous en prime!

Plus de contenu