Aller au contenu
Modest Clothing : Conciliation religion et mode
Crédit: http://cargocollective.com/

En faisant mes recherches pour mon billet sur la collection Ramadan de DKNY, je suis tombée sur plusieurs articles traitant de la « Modest Clothing ». Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. La « Modest Clothing » consiste à créer des vêtements en accord avec nos convictions religieuses. Musulmanes, juives, chrétiennes, toutes les communautés y trouvent leur compte. 

À ma grande surprise, le mouvement fashion est très populaire. Magasins (petites ou grandes chaînes), défilés, designers, tous, se sont mis de la partie : la tendance « Modest Clothing » se propage aux quatre coins du globe. 

Les débuts de la « Modest Clothing » sont nébuleux. On croit que le tout aurait commencé vers 2009, en pleine crise économique américaine. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, dont un très important : l'hypersexualisation des jeunes filles. Quelques activistes comme Pure Fashion et des grandes chaînes telles que Macy's ont emboîté le pas. Cette dernière a créé des départements consacrés au « Modest Clothing », tandis qu'au Royaume-Uni, l'enseigne Harrods vend des Abayas. Sans oublier les collections de Barjis Chohan qui ont su attirer l'attention médiatique.


Crédit : Barjis London
À mon humble avis, la collection printemps-été 2014 de Barjis est juste complètement folle. Pas besoin d'être adepte du « Modest Clothing » pour pouvoir la porter fièrement. Bref.

Ce que je trouve intéressant avec ce mouvement, c'est qu'il y a un réel désir de moderniser sa pratique religieuse, de l'adapter à sa personnalité, à son mode de vie, et ce, sans altérer ou mettre un X sur sa foi. En soi, et malgré ce que les plus traditionnels d'entre nous pourront en penser, je crois sincèrement que c'est un pas positif vers l'avant. On ne dénature ni la conviction religieuse, ni la pratique, et cela permet aux jeunes de suivre la mode tout en respectant les choix religieux qu'ils ont faits. Je ne vois aucun mal là-dedans.

Vous n'avez qu'à en juger par vous-mêmes grâce à ce site de modest street style.

Et puis, êtes-vous pour ou contre la tendance « Modest Clothing » ?

Plus de contenu