Aller au contenu
#CommeUneFille, un petit cours de comm et une belle idée!

On dirait qu'on tourne en rond sur Internet.

Des fois, donner notre opinion encore et encore ne change pas les mentalités, et énerve les gens plus qu'autre chose. Je dis ça, mais je dis rien en même temps. Dans le sens où c'est vrai que la réflexion est toujours un peu la même dans une thématique X ou Y. 
 

De là vient mon questionnement face au partage de la vidéo #COMMEUNEFILLE. D'un côté, l'initiative est très bonne et la discussion qu'elle nourrit l'est tout autant. De l'autre, ça donne naissance au même genre de réactions que d'hab' : mort au capitalisme de marde, blablabla. Genre.

J'ai lu avec attention le texte de Léa Clermont-Dion (ICI). Je me pose sensiblement les mêmes questions qu'elle. À la suite de ma lecture, j'ai eu envie de vous proposer un petit cours de communication 101 :

RP 101, ou comment on vend un produit en plusieurs couches

Le but d'une compagnie, malgré ses bonnes intentions, est de faire de l'argent. Fine. 

Dans un marché XYZ, différentes stratégies sont mises en place et chaque stratégie possède un but particulier. Exemple : le fait d'annoncer des spéciaux dans une circulaire a comme but de vendre, tandis que l'échantillonage passe par l'expérience pour mousser les ventes. Il existe aussi des initiatives qui construisent un capital de sympathie, aka qui rendent une compagnie nice aux yeux des consommateurs. Ici, on parle plus du positionnement général de la marque dans le marché que de vente pure et simple.

Bref, oui, une compagnie peut avoir des valeurs et peut décider de les mettre de l'avant. D'où la réflexion suivante : dans un conglomérat de marques, est-ce que toutes les compagnies doivent posséder les mêmes valeurs? Perso, je ne pense pas. 

Mon exemple préf : TPL

TPL est une entreprise. Notre but est d'en vivre, même si la mission du blogue est de partager une vision positive de la mode. Nous faisons des choix éditoriaux qui reflètent les valeurs du blogue : s'accepter, bien vivre avec soi-même, questionner le monde qui nous entoure, encourager la mode locale ET PLUS ENCORE. Donc, le contenu que nous publions et les partenariats publicitaires que nous établissons ne donnent pas dans le marketing de marde ou culpabilisant, mais plutôt dans un heureux mélange de plein d'affaires qui nous ressemblent.

Ok, mais la vidéo?

Je crois qu'on peut souligner et encourager les compagnies qui font la promotion de l'estime de soi chez les jeunes femmes. Parce qu'il y a encore du travail à faire dans la représentation des genres (de tous les genres) et parce qu'on part de loin. Pour moi, tant que le message est valable, toute initiative est une bonne initiative.

Plus précisment, P&G fait souvent dans le marketing positif. Profiter d'une grande tribune pour lancer une réflexion générale sur un sujet comme la vision d'être #COMMEUNEFILLE, c'est apprécié. Peu m'importe la compagnie derrière l'idée.

Pis vous, vous en pensez quoi?

Plus de contenu