Aller au contenu
Un tabou, un malaise et peut-être une réflexion
Crédit: indiewire.com

Récemment, dans son émission Louie, diffusée sur FX, le populaire humoriste Louis C.K. a touché une corde sensible en abordant de plein front un sujet aussi tabou que délicat : la vie avec un surpoids pour une femme et la perception des hommes à leur endroit. Dans l'épisode intitulé So did the fat lady, le personnage interprété par le comédien écoute presque sans broncher Vanessa, une femme ronde, interprétée par Sarah Baker. Dans un quasi-monologue de quelque sept minutes, la jeune femme se vide le coeur. Vous pouvez voir ICI.
 

Personnellement, j’ai trouvé son rant à la fois triste, touchant, libérateur, mais aussi malaisant. J'étais mal pour Louie! Louie qui absorbait – au nom de tous les hommes – les années de frustrations et de déceptions de Vanessa.

L'émission a suscité de nombreuses réactions très mitigées. Elle a aussi permis d'amorcer un début de réflexion, j'ose espérer naïvement, de prise de conscience. On peut en rev'nir du poids et de l'apparence et traiter tout l'monde comme des humains égaux? Surtout, peut-on arrêter de présumer de la personnalité et des habitudes de vie d'une personne en regardant son tour de taille?

Source : CampHalfBlood
Parmi les critiques de C.K., certains lui reprochent de parler à travers son chapeau. En quoi a-t-il la légitimité de prendre la parole au nom de toutes les femmes rondes et de tous les average Joe? D'autres au contraire, trouvent que Louie a vraiment mis le doigt su'l'bobo et exprimé ce que ô combien voudraient dire tout haut. 
 
 
D'ailleurs, le texte de C.K. m'a aussi rappellé l'épiphanie de Dustin Hoffman qui a réalisé, lors du tournage de Tootsie, s'être privé de connaître bien des femmes intéressantes alors qu'il était brainwashé sur l'apparence. Louis C.K. sert un wake up call similaire aux messieurs, un genre de « os*** qu'on n'a pas d'allure. » Tsé, se priver d'une possible relation avec une lady parce qu'elle ne correspond pas aux critères de beauté socialement acceptés. 
 

Source : tumblr
L'autre diversité
Ce qui m'a aussi plu dans l'épisode de Louie, c'est qu'on présente le personnage de Vanessa sans l'encarcaner dans les stéréotypes de grosse. Elle n'est pas la faire-valoir de sa BFF plus sexy qu'elle, elle n'est pas ridicule, ni en train de s'empiffrer. Elle n'est pas la joke. Sans avoir fait de recherches exaustives sur la question, il me semble qu'on n'en voit pas si souvent des personnages féminins ronds qui ne sont pas des stéréotypés. C'est aussi ça la diversité!

Qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'on est plus dur avec les femmes ayant un surpoids? Pire qu'avec les hommes dans la même situation? 

Plus de contenu