Aller au contenu
Dans YouTube : Jean-François Casselman-Dupont, grand gourou du maquillage
Crédit: Page Facebook de Jean-François CD

J’aime les tutoriels de maquillage. J’en mange depuis 2008. Mes articles ont été maintes fois ponctués de vidéos de la douce Michelle Phan. À mes yeux, elle a rendu le maquillage accessible à toutes (et à tous). Étapes précises, produits définis… C’était l’illumination.
 
Depuis, je suis devenue une makeup junkie. Et surtout une makeup tutorial junkie. Je n’ai pas mon pareil pour trouver des bijoux du kitsch inepties dans les tréfonds de YouTube, mais je reviens sans cesse aux tutoriels de maquillage. Pour me changer les idées entre deux parties de dissertation, pour me divertir à 4 h du matin dans mon insomnie…
 

J’aurais voulu découvrir la chaîne de Jean-François Casselman-Dupont avant. Et par moi-même. Parce qu’il est d’ici. Et qu’il a du talent en maudit.
 
Certes, la majorité des maquillages qu’il présente ne sont pas pour la vie de tous les jours. Autrement dit, abandonnez l’idée du look néon pour le bureau. Second avis, cette fois à toutes les maquilleuses paresseuses de ce monde (je vous feele depuis un bout) : il y a beaucoup d’étapes avant d'obtenir un résultat plus ou moins semblable à celui de Jean-François.
 
Jean-François aime nos stars locales (Marie-Mai, Véronique Cloutier). D’ailleurs, ce petit look de Véro est suffisamment doux et discret pour le bureau/stage/école.

 
Mais l’artiste-maquilleur aime aussi les grandes veudeeettes. Chapeau à ce tutoriel de grande qualité qui reprend un des (infinis) maquillages de Lady Gaga. Et je sais de quoi je parle, parce que j’en ai regardé et me suis maquillée à l'aide des makeup videos à la Gaga depuis 2008!

 
Certes, c’est un garçon. Pour un paquet de raisons, certains ne comprennent pas ou n’apprécient pas son rapport au maquillage. Parce que… #lesgens. Tout le monde a le droit de se maquiller, et JF a le devoir de montrer ses aptitudes avec des pinceaux et de l’ombre à paupière au MONDE ENTIER.
 
Le sexe de l’individu a-t-il réellement de l’importance lorsque vient le temps de présenter un maquillage? Jean-François CD a une peau de bébé (jalousie) et un visage idéal : c’est un canevas. Son visage est une toile sur laquelle il peint à l’aide de ses pinceaux et de ses petits pots. Son travail est celui d’un artiste, et il a l’avantage d’être clair et net. Et franchement beau. Les plus : certains de ses vidéos sont en français (yé!), et c’est un aficionado de Lush et d’OCC Cosmetics (alerte au nouveau BFF pour toutes les militantes de la beauté sans cruauté)! Oh, et il adore les produits québécois Jouviance, Marcelle et Annabelle!
 
Come on, un gars au teint de pêche, bilingue, avec une personnalité pétillante et du talent d’artiste-maquilleur en veux-tu, en v’là? Investissez donc un peu de temps dans sa chaîne YouTube! Maintenant!

Plus de contenu