Aller au contenu
Déguiser sa vanité sous le couvert de l’altruisme #nomakeupselfie
Crédit: Marie-Hélène Gendreau

Vous avez probablement vu circuler l’hashtag #nomakeupselfie sur Facebook. Hybride entre la « necknomination » et la Journée sans maquillage, le concept est de publier une selfie où l'on s'affiche au naturel, pour ensuite nommer/défier d’autres personnes à faire de même.
 
L'objectif de cette admirable « campagne »? Compatir avec les personnes atteintes du cancer (du sein ou pas) et contribuer à la recherche sur la maladie. MÊME SI C'EST PAS TRÈS CLAIR POUR TOUT LE MONDE.
 
À l’origine, le mouvement n’a rien à voir avec ce qu'il est devenu : c’est l'auteure Laura Lipmann qui a parti le bal en publiant une photo d’elle sans maquillage, en soutien à l’actrice Kim Novak qui a été critiquée pour son visage déformé par la chirurgie esthétique lors de son passage aux Oscars (shamless plug lolol) plus tôt cette année.

Crédit photo : Laura Lippman (Twitter)
 
Des milliers d'internautes ont ensuite commencé à partager des photos d’eux sans maquillage et le mouvement a rapidement été affublé des hashtags #nomakeupselfie puis, sans aucun lien apparent, #breastcancerawareness.
 
Voyant la popularité grandissante de la chose, Cancer Research UK a sauté sur l'occasion en invitant les résidents du Royaume-Uni à faire un don de 3 euros à l’organisme par le biais d’un message texte. Clever move!
 
Si j'applaudis l’opportunisme rusé de Cancer Research UK (qui a permis d’amasser plus de 9,5 millions d'euros jusqu’à maintenant), je demeure pourtant sceptique face au mouvement. Ça me fait un peu penser au Movember, dans le sens où j’ai l’impression que la forte participation du public est surtout due à un désir de reconnaissance sociale, plutôt qu’à une envie véritable de venir en aide à la cause.

Crédit photo : The Film Reel
 
Je suis aussi mal à l'aise avec l’idée selon laquelle se montrer sans maquillage relève de la bravoure. Déjà que le caractère intimidant de la « nomination » me dérange, je trouve que la notion de défi envoie le message que de publier une photo au naturel est un geste courageux, ce qui contribue au final à le marginaliser encore plus.

De plus, le fait d'associer cette campagne narcissique au cancer envoie le message selon lequel publier une selfie sans maquillage est un geste (HÉROÏQUE, je le rappelle) de soutien aux victimes de la maladie. Comme si c'était comparable au fait de se raser les cheveux et les donner pour la cause, mettons. Ai-je besoin de vous souligner à quel point c'est incroyablement ridicule et réducteur?
  
Je ne peux m'empêcher de voir la campagne #nomakeupselfie comme un moyen hypocrite de collectionner les likes et les « t tro belle come so babe xox » tout en se flattant d’avoir une conscience sociale. Le pire, c'est que c'est probablement inconscient chez la plupart des participants. Personnellement, c'est ce qui m'inquiète le plus!

Que pensez-vous du mouvement?
 
P.-S. : Pour approfondir votre lecture, je vous conseille cet excellent billet, ne serait-ce que pour son analogie hypertinente (mot-valise de fou, HA!) avec KONY 2012.

P.-P.-S. : Vous pouvez faire un don à la Société canadienne du cancer juste ICI 😉

Plus de contenu