On jase : les Duchesses du Carnaval sont de retour!

On jase : les Duchesses du Carnaval sont de retour!

Après des années à tergiverser sur la question, le Carnaval de Québec renoue avec la tradition : les duchesses seront de retour pour l'édition 2014. Bonhomme est vraiment content, mais l'idée en fait sourciller plusieurs. C'est pas un peu sexiste, se servir de belles jeunes femmes pour donner de la visibilité à un événement? Reste que depuis leur départ, à Québec, on vit avec le souvenir que le Carnaval était mieux dans l'temps

Sexiste?
Le concours des duchesses a été aboli à cause des pressions de groupes féministes et de certains commanditaires qui trouvaient la pratique sexiste. Sans surprise, c'est un argument qui revient depuis qu'on a annoncé leur retour. Il faut dire que le concours est ouvert aux femmes seulement et qu'elles doivent être âgées de 18 à 35 ans. Pourquoi mettre une limite d'âge? Pourquoi ne pas ouvrir aux gens majeurs et vaccinés, tout simplement?

Être duchesse au Carnaval de Québec, c'était tout un honneur dans le temps. Pas moins de 12 000 femmes ont posé leur candidature dans les 42 ans où elles ont été présentes aux côtés de Bonhomme. Elles étaient l'équivalent des vedettes de télé-réalité d'aujourd'hui : connues sans qu'on comprenne trop pourquoi. On les voyait dans les bulletins de nouvelles, on suivait leurs séances de magasinage à Place Laurier. On avait notre préférée, celle qui habitait notre « duché », et on espérait qu'elle soit élue reine. Les fillettes voulaient être duchesses quand elles seraient grandes. 

Faire du neuf avec du vieux?
Le virage familial qu'a pris le Carnaval dans les années '90 n'a jamais vraiment connu le même succès. L'organisation a longtemps négligé les jeunes adultes, les 18-30 ans, qui aiment faire la fête. Le genre de clientèle qu'on voit à l'Igloofest. C'est hyper dommage parce que le Carnaval a une notoriété enviable, mais n'est plus à la hauteur de sa réputation. Toutefois depuis quelques années, l'organisation tente de rajuster le tir.

Est-ce que le retour des duchesses est une bonne idée? À mon humble avis, en théorie, oui. Sauf que les temps ont changé, et après une absence de près de vingt ans, je me demande comment seront les retrouvailles. On a peut-être idéalisé leur souvenir avec les années. 

Jeunes femmes de Québec qui veulent tenter leur chance, les détails sont ICI. Sinon, il y a la Revengeance des duchesses ICI.

Que pensez-vous du retour des duchesses?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES