Aller au contenu
Des publicités qui sont pas mal ostentatoires…

Lorsqu'on veut provoquer, il y deux formules qui marchent à tout coup : le sexe et la religion. Madonna l'a bien compris et certains publicitaires aussi. Il n'est donc pas étonnant de voir la campagne d'un bar en Nouvelle-Zélande utiliser le sacré dans une campagne qui est, selon BuzzFeed, la plus blasphématoire de l'année! Rien de moins! À vous de juger. 


Cette campagne a été créée pour un bar qui s'appelle Chapel, alors jouer avec le biblique est quand même à propos. Jésus est d'ailleurs un thème récurrent dans les publicités de cet établissement. Voici une promo de l'an passé, un peu plus kinky.

 
Ça choque ou pas?
Choquant? Audacieux? Meeh! Quand on a grandi avec Like a prayer, ça en prend pas mal plus que ça pour s'énerver. Le péché pour illustrer les plaisirs? Un tantinet cliché. Et bien que je trouve la campagne réussie, utiliser les symboles catholiques, c'est un peu facile et pas vraiment risqué. C'est quand même socialement accepté de se moquer du Catholicisme. Pas certaine qu'une campagne qui utilise des symboles du Judaïsme ou de l'Islam passerait. 

Jésus-Christ Superstar
Par ailleurs, a-t-on droit à une deuxième résurrection de Jésus? On a vu des croix partout depuis quelques saisons, sur des chandails, bijoux et autres. Et elles sont de plus en plus ostentatoires, pour reprendre le mot le plus surutilisé des dernières semaines. Il y a aussi la superbe collection automne-hiver de Dolce & Gabbana qui fait très « vaticanesque ».

En pub ou dans la mode, vous en pensez quoi de l'inspiration religieuse?

Plus de contenu