Aller au contenu
SOSIESOSIE : une compagnie d’ici d’ici!

Ce qu'il manque manquait au Québec, c'est une compagnie au design minimaliste et abordable. Je parle de morceaux intemporels, qui s'agencent bien avec n'importe quel de nos accessoires ou ensembles favoris. 

C'est dans un article d'Ashley Sivil, qui nous présentait ses coups de coeur et sa wishlist de créations québécoises, que j'ai trouvé la pièce manquante à mon puzzle : LA compagnie qui faisait défaut à mon épanouissement (vestimentaire) : SOSIESOSIE. Merci Ashley!

J'ai eu la chance d'obtenir une courte entrevue avec la designer et créatrice de SOSIESOSIE, Julie Boileau. À vous maintenant, de vous lancer à sa découverte!

Présente-toi aux lecteurs de TPL
Bonjour! Moi c'est Julie, je suis passionnée de mode, de design, d’art et d’architecture. Mes études en design d’intérieur à l’Université de Montréal m’ont amené à créer un design de vêtements minimaliste, sans flafla et intemporel. J’intègre à mes vêtements des concepts comme les contrastes (masculin/féminin, over/mini), la modification des formes, l’ambiguïté, l’immatériel, le dépouillement, etc. J’affectionne particulièrement le mouvement esthétique du déconstructivisme.
 
SOSIESOSIE, c’est quoi exactement? 
C’est, depuis 2012, une entreprise québécoise qui œuvre dans le secteur de la mode féminine. L’objectif est de créer des basiques raffinés et polyvalents abordables pour une clientèle qui ne veut pas trop dépenser, mais qui recherche un look différent et actuel. Nous misons sur la qualité et nos vêtements sont fabriqués au Québec.
 

D’où est venue l’idée pour le nom? 
D’abord nous cherchions un mot court (minimaliste, comme l’esprit de la ligne!) à résonance francophone pour cette ligne du Québec. L’idée de SOSIESOSIE est venue en parcourant l’histoire de la mode. Un certain créateur Charles Frederick Worth, un des fondateurs de la haute couture parisienne, a eu en premier l’idée, vers 1858, de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes, alors appelées des sosies.
Ce nom m’inspire beaucoup : il est fascinant, il provoque en subtilité et a une connotation humoristique. Il suscite un questionnement : a-t-on un double? Qui est ton double? Étant moi même jumelle, je me suis souvent fait questionner…
 
Quels sont tes modèles, tes idoles en terme de design?
 
Mes modèles se trouvent autant en design de mode qu’en architecture. J’admire particulièrement ceux qui sont en perpétuel questionnement sur de nouvelles façons de faire et qui dévient les notions classiques. Je pense que le contentement dans notre milieu n’existe pas mais qu’il faut constamment pousser plus loin la créativité et la technique.
 
Pour citer quelques noms, j’admire le travail de designers de mode tels que Jil Sander, Martin Margiela, Acne, Celine, Hussein Chalayan, Junya Watanabe, Richard Nicoll… En architecture, Rem Koolhaas et Daniel Libeskind, pour ne citer qu’eux, font un travail exceptionnel.

Qu’apportes-tu de différent au milieu? 
Trop souvent, les produits de mode offerts ne rendent pas service à la femme. Avec SOSIESOSIE, on ne déguise pas la femme, l’attention n’est pas mise sur le vêtement mais sur elle. On tente de la sublimer, mais avec une certaine sobriété et une douce subtilité. On ne dévoile pas tout.

Quels sont les plans pour le futur de ton entreprise? 
Expérimenter. Travailler notre produit pour qu’il soit de plus en plus représentatif de nos aspirations. Concevoir le site Internet pour que nos clientes aient une vision plus juste de l’esprit de la ligne et que les produits soient plus accessibles. Collaborer avec des artistes pour créer des produits non seulement de mode, mais aussi de design, qui concordent avec l’image de SOSIESOSIE. Il reste tout à faire!
 
As-tu participé à la Semaine de la mode de Montréal? Est-ce quelque chose qui t’intéresserait dans le futur? 
Oui, nous avons besoin de plus de visibilité ! Mais pour l’instant, nous travaillons à raffiner notre produit et à rechercher de nouveaux points de vente.
 

Quand Julie Boileau n’est pas en production de magnifiques vêtements, elle…
… passe avant tout de beaux moments avec ses deux demoiselles de 10 et 13 ans. Elle lit des livres d’architecture dans le but de compléter éventuellement une maîtrise en design et complexité. Elle fait des sorties culturelles à Montréal ou s’évade dans la nature avec sa famille. Tout l’inspire, particulièrement ce qui dérange notre façon habituelle de penser et de faire…

Où peut-on trouver SOSIESOSIE?

À Montréal :
Boutique Unicorn, Three Monkeys, L’Arterie, Magasin général Bruxe, Boutique Diffusion Griff, Harricana.
À Québec :
Boutiques Signatures québécoises

Page Facebook

Comme Ashley, je songe fortement à ajouter une création de Julie Boileau à ma wishlist pour l'automne. Et vous?

Plus de contenu