Nea Broderies & Bijoux fête son 7e anniversaire et TPL s'entretient avec Janick Gravel pour l'occasion

Hochelaguoise, maman d'une « patate douce » et propriétaire d'une boutique Etsy comptant quelques 12 000 admirateurs, Janick Gravel célèbre ce mois-ci les sept années d'existence de sa compagnie, Nea. Sept ans, au Québec, c'est un âge assez vénérable et ça mérite un p'tit cadeau, quand même.

Voici l'occasion de découvrir cette perle demoiselle, une fille que vous aurez rapidement l'impression de connaître et envie d'intégrer dans votre cercle d'amis. Sérieusement!

Voici Janick Gravel, une créatrice bien d'ici.


Présente-toi aux lecteurs de TPL!
Bien, allô! Je m’appelle Janick : 32 ans, fille des Laurentides vivant à Montréal depuis une quinzaine d’années et, depuis trois ans (de bonheur!), dans le quartier fabuleusement diversifié Hochelaga. Je suis une ex-designer graphique, maintenant recyclée en artisane autodidacte!
 
Nea, c’est quoi exactement? 

Nea, c'est des bijoux pour femmes simples, épurés et en hommage à la nature. Je fais aussi de la broderie décorative murale, la plupart en point-de-croix. C’est tout, pour l’instant! J’aime bien les possibilités d'évolution infinies que ma petite entreprise permet! Sky is the limit!

 
D’où est venue l’idée pour ton nom? 
Je voulais que ce soit quelque chose qui signifie renouveau. J’ai pensé au préfixe
« néo », qui sonnait trop masculin à mon goût. J'ai opté pour Nea!
 
Qu’est-ce qui t’a inspiré à créer Nea? 
J’ai commencé à faire des bijoux pour le fun avec une amie. J’avais déjà ma petite compagnie de design graphique, mais je n’avais jamais d'argent pour me gâter un peu. J’ai commencé à vendre mes créations après avoir découvert Etsy. Mon intérêt a commencé tranquillement à allier design et bijoux et deux ans plus tard, j’ai décidé de faire ce qui me tentait vraiment à temps plein.


Qu’est-ce qui explique le succès de ton entreprise, selon toi? 
Je crée de façon épurée, ce qui rend mes pièces faciles à porter dans la vie de tous les jours. C'est motivant pour une cliente de sentir qu’elle peut vraiment tirer le maximum de son achat. Plusieurs de mes créations s'offrent bien en cadeau, ce qui normalement est complexe à faire car les bijoux sont des achats très personnels. Mes prix sont très variés, tout le monde y trouve son compte. Pour ce qui est des broderies, on tombe dans une catégorie plus spéciale et originale… Ce sont des petits trésors à chérir!
 
Plusieurs boutiques vendent mon travail et je fais plusieurs foires artisanales par année. Ça aide à se faire connaître et à rester dans la mémoire des gens à long terme.


Quels sont les plans pour le futur de ton entreprise? 
Continuer dans la même direction, en fait. Créer de nouveaux bijoux que j’adore faire et éventuellement, me tourner vers d'autres sphères. J’adoreeeee la poterie. J’explore aussi le tissage. Mais je n’ai pas encore trouvé LA façon d’intégrer le tout dans mon travail actuel. Ça viendra...

Ton arme secrète pour trouver l'inspiration? 
Les matériaux m’inspirent. Je regarde les textures, les formes et les couleurs. Quand je ne suis pas convaincue à 100 % d’une pièce, je l’accroche au plafonnier au-dessus de ma table de travail, qui s’avère être directement dans mon champ de vision quand je fais la vaisselle. C’est fou ce qu’un break mental comme ça peut faire pour débloquer la créativité et ce, même si je déteste la vaisselle!

En terminant, quand Janick n’est pas en production de magnifiques bijoux, elle... 
Elle s'amuse avec ses amies, elle flatte le plus beau chat aux plus gros os du monde en écoutant des films ou séries télé, elle jardine, elle porte des Converse, elle cuisine et mange, elle photographie, elle tweet et elle peint ses ongles.

Où peut-on trouver Nea?
10 points de vente au Québec, dont :

Buk & Nola
1593, rue Laurier Est, Montréal
Unicorn
5135, rue St-Laurent, Montréal
Articho 
300, rue Villeray, Montréal
Aza & Bela 
416, rue Victoria, St-Lambert
Le Local 
140, rue Eddy, Gatineau

http://neawear.com
http://neawear.etsy.com

Possédez-vous un bijou Nea?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES