Aller au contenu
4 grandes compagnies québécoises qui produisent (en partie ou en totalité) au Québec.

TPL essaie de promouvoir le plus possible l’achat local, le design québécois et les entreprises d’ici, tout en comprenant qu’il faut être réaliste pour s'accorder avec le budget d’une fille normale, dans la vingtaine, qui ne roule pas sur l'or, très souvent . C’est quand même important de faire des choix qui vont dans le sens de nos valeurs. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente de moyennes ou grosses entreprises qui produisent un partie de leurs vêtements au Québec.

Plusieurs compagnies québécoises ne peuvent pas se permettre (pour une panoplie de raisons financières ou techniques) d'avoir une production 100 % faite ici. Mais y'a toujours moyen de moyenner, dans la vie. Si ce n'est pas un bel exemple de flexitarisme, ça, j'en perds mon latin PIS TOUTE. 

Second Jeans

On aime les jeans Second. On en a déjà parlé ici, ici et ici. Non seulement leur fit est incroyablement parfait, mais en plus toute la production est faite au Québec. Il y a quelques années, l’entreprise a rencontré un défi de taille quand leur manufacturier, situé en Beauce, a dû fermer ses portes. Le proprio de la marque, Éric Wasana, a décidé de racheter le tout, car il voulait conserver les employés, leur expertise, et sa production locale. Et à environ 120 $ pour une paire, ça rivalise avec n'importe quelle grande marque.

Jacob

Pas besoin de le cacher : Jacob fait partie de nos chaînes préférées. Dernièrement, la chaîne a fait plusieurs bons coups, comme promouvoir les vêtements qui sont produits ici. Environ 20 % (leur objectif : 30 %) de leurs collections sont conçues au Québec et les prix restent raisonnables. En plus, il est facile de trouver la section « fait au Canada » sur leur site et, en boutique, l’étiquette est bien visible. YAY!

Tristan & America

On n’en parle pas souvent, mais cette compagnie québécoise fabrique environ 30 % de sa production ici. J’ai été assez surprise de l’apprendre à l'école! Tristan a décidé d'identifier ses vêtements plus haut de gamme et classiques pour les produire au Québec. Ça assure un niveau de qualité, en plus d'un vêtement dont la durée de vie sera plus longue.

Le Château 

Une autre boutique dont on parle plus rarement par chez nous. Le Château fait 30 % de sa production au Québec. Est-ce que ça me donne envie d’y aller pour autant? Pas vraiment. La morale? Même chez un magasin qui ne m'attire pas, on peut trouver des choix de production pas pires pantoute!

 

Est-ce que vous connaissez d’autres boutiques qui produisent au Québec ou au Canada? Êtes-vous surprise par ce que vous venez de lire?

Plus de contenu