#fitchthehomeless, le mouvement pour changer l’image d’Abercombie & Fitch (et le malaise qui s’ensuit)
Josiane StratisLa semaine dernière, je parlais de la controverse entourant Abercombie & Fitch, les rois incontestés des douchebags. En gros, le CEO a décidé de dire publiquement qu'A&F ne voulait pas vendre de XL et de XXL. Tous les réseaux sociaux du monde (j’exagère) ont dit que ce n’était pas gentil. Et c'est bien vrai.
Un dude de Los Angeles, Greg Karber, a décidé de changer l’image de marque d'A&F, pour la rendre moins attrayante aux yeux des consommateurs. Déjà, j’ai de la misère à comprendre why the hell quelqu’un achète son linge là-bas, alors j’ai trouvé l’idée quand même drôle.
Avant que je continue, regardez la vidéo :
En y repensant, je trouve ça drôle comme action. Karma is a bitch. En même temps, je suis un peu mal à l’aise.
Ça fait « bonne conscience », comme affaire. Ça fait tellement je suis américain, je vais changer le monde avec mon idée, ma vidéo sur les internets. #Kony2012. Prendre du linge pour le donner aux démunis afin de les aider ET d'enlever du prestige à la marque? Ok. La démarche est claire.
Là où je débarque, c'est un peu comme si on sous-classait des humains qui ont fait des choix différents des nôtres, qui sont malades ou qui ont juste pas le goût de participer au système. Prends ça chose, humain moins prestigieux, on va faire comme si A&E c’était une marque de pauvre.
Ça sonne horrible, non? N’étant pas née d’hier, je sais pertinemment que certaines personnes (aka mon feed Facebook) ne prendront pas le temps de réfléchir à tout ça. Je pourrais presque faire la liste des personnes qui vont crier au génie.
Je le dis encore et encore, mais acheter, c’est voter. Vous avez le dernier mot. Quand y’a pas d’argent qui rentre, les compagnies ferment. La piste de solution la plus intéressante restera toujours de ne pas consommer les produits d'Abercrombie et de sensibiliser les gens à ne pas le faire aussi. Non?
Je suis peut-être trop sensible ou su’a puff… Qu’est-ce que vous en pensez? C’est du génie ou c’est pas trop cool?