Aller au contenu
6 façons de consommer durablement la mode… même si on sait que c’est (un peu) peine perdue!

Hier soir, j'ai trouvé un compte-rendu intéressant sur le site Fashionista.com. On y décrivait une conférence donnée le matin même, organisée par Vogue et H&M, sur le développement durable et l'industrie de la mode. La discussion réunissait un panel d'experts du milieu, le tout modéré par le doyen de l'école de mode de Parsons. Fancy.

Puisque je suppose que peu d'entre vous traînent régulièrement dans le building de Condé Nast ou à la Parsons New School of Design (I WISH. I WISHWISHWISHWISH!), laissez-moi vous résumer ce qu'il y a été dit : 

L'industrie dit que la durabilité, c'est compliqué. Que même si les entreprises implantent des mesures intéressantes, elles vont toujours prioriser le profit parce que duh, capitalisme. Et que la responsabilité de la réduction de l'empreinte écologique de la mode (très grosse et très sale) réside surtout dans les mains des consommateurs.

Ce à quoi JE ROULE MES YEUX. Même si c'est un peu vrai. Oui, comme consommateur, nous avons le pouvoir de nos décisions (et l'obligation de faire des choix éclairés, tant qu'à moi), mais j'ai un peu de la misère à me faire faire la morale par une industrie qui fait la piastre sur une consommation rapide et infinie de produits cheap. Commencez donc par vous assurer que vos travailleurs cambodgiens ne passent par leur temps à s'évanouir car ils ne mangent pas à leur faim et après, on pourra jaser. 

Mais bon, sans vouloir jouer l'avocat du diable, j'imagine qu'il est difficile (impossible?) que la mode soit une industrie « écologique ». Elle doit quand même vêtir des milliards d'humains… Et ça continue de monter. Oh well, comme dirait Dwight :

 

 
Héhé. Bon. Je ne suis pas qu'un grumpy cat, alors j'aimerais également partager avec vous les 5 trucs donnés par Fashionista.com afin d'être un consommateur plus green. Le tout sera accompagné de mes petits commentaires à la sauce TPL afin de couvrir tous les aspects de la question. Yay!
 
+ Lavez vos vêtements à l'eau froide et faites-les sécher à plat. —> En plus, la chaleur brise les fibres des vêtements, ce qui réduit leur « vie active ». Chez ma maman, on n'a JAMAIS lavé à l'eau chaude. Chez moi non plus, et tout va bien. En plus, vous économisez sur la facture d'électricité!
 
+ Recyclez vos vêtements en les donnant ou en les revendant. —> En 2013, il n'y a aucune excuse qui justifie le fait de jeter un vêtement dans la poubelle. Voyons! Googlez vos charités locales, organisez des switch and bitch avec vos amies ou faites des guenilles avec vos t-shirts. Plus vos vêtements sont réutilisés localement, mieux c'est!
 
+ Achetez de la meilleure qualité. —> Et limitez surtout vos achats de fast fashion. Pourquoi pas une limite de 3 ou 4 morceaux par saison? Parce que le truc le plus vert ever, c'est de restreindre sa consommation. Visitez nos designers locaux, à la place! Oui, c'est plus cher, mais ça dure réellement plus longtemps + ça encourage l'économie et la production locale. What's not to like? P.-S. : En cas de doute, remixez!
 
+ Un sous-point du dernier point : magasinez localement! Vous pouvez également magasiner en ligne, mais sur des sites web canadiens. Notre collaboratrice Jenna a fait un article répertoriant des bonnes boutiques en ligne du Canada par ici (c'est en anglais!).
 
+ Réparez les vêtements qui sont réparables. C'pas pour rien qu'on a toute une chronique dédiée au DIY. 😉
 
+ Achetez intelligemment. —> Lisez des étiquettes! Posez des questions! Vérifiez les politiques d'éthique et de durabilité de vos boutiques préférées en ligne! De plus, préférez les vêtements qui sont produits dans les pays où il y a un minimum de lois encadrant le travail. L'Internet est là pour vous aider. Pour finir, lisez les conseils de la folle aux fibres, Carolane, pour connaître les textiles les plus efficaces, durables et qui s'adaptent à vos besoins. Parce que la réalité n'est pas toujours ce qu'on pense… *tousse tousse, la production de coton qui assèche des mers intérieures, tousse tousse*
 
BREF. C'est à peu près ça! Si vous avez d'autres trucs de « magasinage intelligent », partagez-les avec nous!
 
Plus de contenu