Aller au contenu
3 articles pour titiller votre « inner » féministe : les femmes-objets, l’avortement et la beauté féministe.

TPL a un petit côté féministe. On n'est pas super militantes (et c'est pas ça notre mandat), mais on aime être au courant de ce qui se passe du côté des droits des femmes, de l’égalité des sexes et tout le reste.

Quand même, j'ai eu envie de partager des petits trucs avec vous. Voici donc trois textes qui nous ont fait réagir, avec quelques commentaires pour les accompagner. Allez les lire et revenez nous voir avec vos propres commentaires!

Esquire et la femme-objet

 

Mon meme préféré, c’est le petit bonhomme qui flippe des tables. J’aimerais TROP être capable de le faire POUR DE VRAI mais malheureusement, je ne suis pas assez forte et ma table est trop belle pour que je me laisse aller. Le texte présent présente les récentes affirmations de la part des éditeurs du magazine Esquire sur le statut de la femme au sein (lolol) de leurs pages. Pour eux, elles sont DE BEAUX OBJETS.

La phrase la plus savoureuse reste : « The women that we feature in the magazine are ornamental. That is how we see them. »

À lire ICI.

Le dossier sur l’avortement sur le site de Châtelaine

Photo Châtelaine par Julie Artacho

Ma première réaction? ASTIE, c’était mon rêve de recueillir des témoignages sur l'avortement. Après ça, j’étais heureuse qu’un magazine féminin le fasse, parce que c’est encore tabou et ça me dérange. Le premier texte (ICI) porte sur les témoignages de 4 vedettes qui ont vécu un avortement. Le témoignage de Marie Plourde est vraiment bien, tout comme celui des autres femmes. Ça prend du courage pour parler publiquement de son avortement et moi je lève mon chapeau à ça.

Le deuxième texte est un vox-pop sur le droit à l’avortement. Le témoignage de Guy A. Lepage est parfait : comme il ne sait pas trop de quoi il parle, il dit simplement que c'est un geste compréhensible. Oh, si seulement Patrick Sénécal avait eu la même approche… Mais non! Voici mon extrait pour vous faire flipper des tables : « Souvent, je trouve que les pro-choix sont un peu insouciants. Il faut quand même se dire les vraies affaires : ce geste implique l’arrêt d’une vie. »

AYE, CHOSE.

Au nombre de filles que j’ai vu dépérir mentalement et psychologiquement suite à un avortement, je ne crois pas que Sénécal sache de quoi il en retourne. Avorter n’est pas sans conséquence. On y repense toujours. Ce n’est pas insouciant, loin de là. Tant qu'à moi, colporter des idées comme ça est malsain et dangereux. Patrick, concentre-toi à écrire tes histoires poches et laisse le sujet de l’avortement à ceux et (surtout) celles qui comprennent vraiment le sujet. 

 

Pour finir sur une note légère, 10 trucs de beauté pour les féministes

On le dit souvent, mais TPL <3 Refinery29. Cette fois-ci, le site présente un guide pratique de beauté pour la féministe. Ce n’est PAS parfait, mais c’est cute et c’est une belle attention. L’article est dispo ICI.

Sinon, avez-vous lu des textes dans le genre, récemment? N'oubliez pas de nous dire ce que vous pensez des articles ci-présents!

 

Plus de contenu