Aller au contenu
La Fabrique : des vraiment belles chemises et de la production locale!

Je sais plus trop comment, mais il y a quelques semaines, une photo de La Fabrique s'est ramassée dans mon newsfeed. J'ai cliqué sur le lien et j'ai découvert une gamme de chemises FOLLESMALADES (sérieux, I WANT THEM ALL!) pour hommes et femmes. Pour en savoir plus, et pour vous en parler aussi, j'ai contacté Madelaine, la femme derrière La Fabrique.

Présente-toi aux lecteurs et lectrices de TPL :

Mon nom est Madelaine Jolin, j'ai 21 ans et je suis du petit village de St-Gervais, sur la Rive-Sud de Québec. J'ai développé un intérêt pour la mode au secondaire. J'ai décidé d’emménager à Québec pour faire une technique en gestion commerciale, avec l'idée d'ouvrir un boardshop. Finalement, j'ai laissé de côté la technique lorsque je me suis mise à la confection de hoodies. Longs, larges et colorés, bref ceux qui plaisaient aux « riders ». J'ai eu beaucoup de demandes grâce au concept sur-mesure et unique. J'étudie maintenant la confection sur-mesure et la couture depuis 2 ans. 

La Fabrique, c’est quoi?

La Fabrique offre des vêtements pensés et conçus localement en quantité limitée. La Fabrique, ce sont des vêtements streetstyle. Je me laisse inspirer par les tissus, les tendances et le mélange de styles. Pour l'instant, La Fabrique offre des chemises de différents modèles. L'éventail de produits s'élargira certainement au fil du temps. Je désire m'appliquer à développer les patrons de chaque gamme de produits un à la fois. 

Plusieurs chemises sont uniques, d'autres peuvent être commandées avant même leur sortie officielle. Toute la production est faite localement et nous nous soucions également de réduire au quotidien la pollution liée au transport qu'incite l'exportation et l'importation.  

Il est primordial pour nous de respecter nos valeurs à travers cette marque. C'est pourquoi nous offrons une gamme de produits en quantité limitée. L'exclusivité est une valeur ajoutée qui va à l'encontre de la production de masse.

D’où vient l’idée derrière le concept de La Frabrique et comment tout ça a commencé?

En étudiant la couture, j'ai vu mes possibilités de création s'élargir. Je voulais repartir en force et me construire une image de marque qui ciblerait une clientèle plus fashion et qui offrirait des produits plus raffinés. J’ai donc fait appel à Mathieu Courchesne, étudiant en design graphique, pour s’associer à moi et pour m'aider à bâtir une image à la hauteur des produits. Nous avons travaillé plusieurs mois à construire l’aspect visuel de la marque, en collaborant avec des personnalités-clés de Québec et de Montréal, qui nous ont aidés à progresser. Et voilà, La Fabrique est née, après 6 mois de travail à la conception des patrons et à l'élaboration d'une image de qualité. 

Quelles sont tes attentes face à ton entreprise?

Nous espérons que ce projet sera celui d'une vie. Réussir à tracer notre marque dans le domaine de la mode, mais surtout être reconnus pour les valeurs de l'entreprise et rester authentiques dans ce marché de la consommation. À court terme, nous voudrions élargir notre éventail de produits et réussir de quelconque façon à encourager les gens d'ici.

Où pouvons-nous retrouver La Fabrique?

Les vêtements La Fabrique sont disponibles en ligne.

Aussi, pour ne rien manquer des sorties de nouveaux modèles (qui se feront de façon très régulière), suivez-nous sur Facebook et sur Instagram (@lafabriqueofficial).

Fin.

<3

En prime, des petits vidéos :

 

 

 

*Toutes les photos proviennent du site Internet de La Fabrique.*

Plus de contenu