Aller au contenu
L’étiquette en cabine d’essayage : être efficace et savoir bien dépenser.

Samedi dernier, je suis allée magasiner aux Galeries d’Anjou (OMG!) avec Josiane parce que, pour celles qui ne nous lisent pas assidûment (shaaaame on you), elle attend un petit matelot. Ben oui, elle aussi! 

Fait que, on est dans le H&M et on patiente dans la super longue file d’attente vers les cabines d'essayage. Pis c’est long. Pis je sais que c’est tout le temps comme ça, car c’est la même chose au H&M où je travaille. 

Une gentille dame en ligne derrière nous commence à nous jaser et on est toutes d'accord sur le fait que ça gosse, attendre longtemps dans un magasin. Je partage donc avec Josiane et la dame mes fabuleuses (ha!) connaissances d’employée : 

« C’est long parce que, des fois, les clientes se font des parades de mode entre amies. Elles se prennent en photo dans les cabines (ce qui est interdit, mais whatever) ou elles restent là bien longtemps à choisir leurs achats. »

Les longues files d’attente, les petites vendeuses ne peuvent vraiment rien y faire. Être rapide et efficace en cabine d’essayage, c’est un simple geste de courtoisie envers les autres personnes qui magasinent en même temps que nous!

Donc, comment être la meilleure cliente ever et, en même temps, bien choisir ses vêtements?

EASY!

  1. Avoir un budget et avoir une bonne idée de ce que l’on cherche (ç'a l’air niaiseux, mais ça sauve du temps et des sous).
  2. Choisir des vêtements qui s’agencent avec au moins trois articles que vous possédez déjà. Ça évite les achats de morceaux que l’on met juste une fois. 
  3. Dans le doute, apporter plusieurs tailles en cabine. C’est plus rapide!
  4. Limiter le jasage hors cabine, ce qui veut dire pas de parade de mode dans l’allée. Ça fait vraiment frustrer les gens qui attendent (j’en entends des pas pires, des fois).
  5. Choisir rapidement ce qu’on achète ou pas. Si vous n’êtes pas certaine pour un vêtement, demandez à la vendeuse ou à une amie (mais pas pendant 5 minutes). 
  6. Quand tout est essayé, sortir rapidement et faire le choix final à l’extérieur de la cabine d’essayage, comme ça quelqu’un d’autre peut prendre votre place.

Truc de Josiane et Camille : Un article est juste ok, du genre il vous va bien, mais vous n’êtes pas si impressionnée que ça? Demandez-vous : Suis-je prête à payer X $ pour ça? Non, on le laisse. Oui, iz yours!

Bonus pour être la meilleure cliente au monde : Remettre les vêtements sur les cintres, ou minimalement rapporter les cintres et ne pas remettre le linge tout viré à l’envers en motton. Je sais que c’est ma job de replacer les vêtements, mais si ça t’adonne, c’est tellement gentil (pis c’est certain que je te dis merci!).

Maintenant, vous êtes prête à affronter les boutiques avec les meilleures tactiques de magasinage. Soyez efficaces et économes (kind of)!

Fin.

<3

*J’ai fait tout mon article au féminin parce que c’est surtout des problèmes observés dans les cabines pour femmes mais, dudes, ne vous pensez pas à l’abri. Ça peut être long pas mal vos affaires aussi.

Plus de contenu