Aller au contenu
Parfois, être poche permet de devenir mieux (oui oui)…

 

Je n’ai jamais été la meilleure dans rien du tout.

Peu importe ce que j’entreprends, il y aura toujours quelqu’un pour le faire mieux que moi. Si je fais une super salade, la salade d’une autre sera mille fois meilleure et mille fois plus appréciée, genre. J’ai mis 4 ans à comprendre que non, je ne suis pas bonne au snowboard, je mélange encore ma gauche et ma droite, je fais des fautes de participe passé et de pluriel même avec un BAC et une semi-maîtrise, je ne suis pas la plus belle, ni la plus fine et je ne suis pas la meilleure amie au monde.

Bref, je suis poche!

Autre exemple : je n’ai jamais gagné de concours de ma vie. Pas de bourses non plus, mais ça c’est moins grave. Je suis une éternelle deuxième, d’ailleurs, c’est là que j’ai terminé au concours de la blogueuse Clin D’oeil. Je ne gagne jamais au jeu de la vie, t’sais.

En pensant à tout ça (parce que j’avais un peu rien à faire et parce que je cherchais à m’expliquer pourquoi je ne gagne jamais fuckin rien), j’ai pu formuler quelques conclusions sur le fait d’être poche:

  1. Être poche, ça te permet d’essayer pas mal d’affaires. Si j’étais super compétente dans quelque chose, par exemple un sport (OMG!), j’aurais passé tout mon temps à m’entraîner pour devenir meilleure. Donc, je n’aurais pas pris ce temps pour essayer plein de nouveaux trucs (dans lesquels je suis poche finalement).
  2. Être poche, ça te permet de ne pas te décourager. SANS JOKE, la meilleure façon de ne pas se mettre de la pression pour performer est de réaliser qu’on a pas de don de Dieu ou autre méga skill magique. Je conduis mal MAIS ça ne m’arrête pas pour autant; je suis poche dans le ménage, alors je cherche toujours des façons de m’améliorer; je suis poche pour… voyez-vous?! Il n’y a pas personne avec plus de volonté que les poches de ce monde!
  3. Être poche, ça permet de travailler plus fort et mériter x1000 chaque petite victoire de la vie, parce que si tu travailles fort, il y a pas mal plus de chance qu’on te reconnaisse toi avant les autres. La phrase qui dit « 90% travail, 10% de talent », ben j’y crois!

Dans le fond, être poche, c’est la meilleure chose parce que personne entretient des attentes pas possibles envers nous. Personne est gossé par nos réussites, car on en a pas vraiment! Ha! Ça laisse plus de temps pour être drôle pis ces affaire-là, non?!

Feelez-vous comme ça des fois? Souvent?
Est-ce que c’est correct de ne pas être motivée par la réussite?
EST-CE QUE DANS LE FOND TOUT CE QUI COMPTE C’EST LE CHEMIN, PAS LA DESTINATION, han Paulo?

 

Méga disclamer final: je sais bien que je ne suis pas JUSTE POCHE dans la vie. Je n’ai pas écrit ce texte pour me faire dire Jojo t’es capable ma belle pis toute. C’est surtout pour qu’on jase ensemble…

Plus de contenu