Aller au contenu
Pas de circulaire: En couleur

Nous associons les couleurs à plusieurs choses: les différentes ethnies et cultures, nos divers sentiments et états d’âme, les saisons, les mets culinaires, les crayons, les dernières tendances en mode comme en design d’intérieur, etc. Notre mémoire visuelle entretient une relation assez intime avec les couleurs.
Dans le monde de la publicité, le mot couleur ne fait pas que référence à la symbolique qu’il représente. Il fait plutôt, presque automatiquement, penser à United colors of Benetton.

Benetton est une entreprise Italienne fondée en 1965. Luciano, Alessandro, Giuliana et Gilberto Benetton en sont les fondateurs. Fabricant de vêtements, accessoires et chaussures, Benetton détient plus de six milles points de vente dans plus de 120 différents pays.
En 1982 Luciano Benetton fait la connaissance du photographe Oliviero Toscani.
Ensemble, ils choisiront la provocation comme technique de communication pour l’entreprise. Ils vont exposer des problématiques humanitaires aux yeux de milliards de personnes, et ce, pendant plus de 18 ans. Dénonçant ainsi, dès les années 1980, le racisme, le non-respect des droits de l’homme, les épidémies, les conflits dans le monde et la famine, la compagnie bouleverse les standards existant alors en publicité.
Le visuel des campagnes publicitaires de Benetton ne s’attardera pas qu’à la simple représentation d’un produit accompagné de son slogan accrocheur et de quelques informations pertinentes à son sujet. Il laisse plutôt place aux valeurs de l’entreprise.

Voici quelques images qui parlent d’elles-mêmes, parmi les plus connues:


Publicité de 1994

Publicité de 1989

Publicité de 1992

Publicité de 1996

Publicité de 1998

Publicité de 1993

Plus de contenu