Aller au contenu
Inspiration: chanteuse francophone

L’’exercice de construire un look chanteuse francophone peut paraître compliqué, il est plus facile qu’on le pense; facile car il rencontre plusieurs stéréotypes.

On commence d’’abord par le nom de notre chanteuse. Choisissez un dénominatif se terminant par une sonorité chantante et enfantine, quelque chose d’un peu immature et régressif. Clémentine, par exemple, dans sa naïveté post-adolescente fera très bien l’affaire.

Pour l’’influence musicale, l’’attitude et le style vestimentaire, inspirez-vous sans retenue du personnage de Françoise Hardy. Imitez son air mélancolique et triste, son regard d’adolescente seule et affligée et reprenez ses tics gestuels comme sa manière de plisser les lèvres en regardant vos auditeurs par en bas. Vous aurez l’’air songeuse et peut-être même, avec un peu de chance, profonde. Entre vos chansons, permettez-vous de glisser quelques phrases insignifiantes à votre auditoire masculin qui rira de bon coeur (rires intéressés ?).

En ce qui concerne le style vestimentaire, il est important de dire que vous magasinez dans les friperies, même si nous savons bien que vous ne vous cassez pas la tête et préférez acheter du faux vintage dans les boutiques américaines comme: American Apparel, Urban Outfitters et Anthropologie (qui heureusement, ouvrira bientôt ses portes à Montréal). N’’ayez pas peur de copier les tenues que portaient les chanteuses françaises des années 60, c’est-à-dire, des vêtements androgynes, ne mettant pas nécessairement en valeur vos courbes féminines, car vos longs cheveux s’occuperont d’interpeller la gente masculine. Ou tout au contraire, portez une robe enfantine ornée d’un col claudine qui sera, bien souvent, beaucoup trop courte. Avec des bas aux genoux et des ballerines, vous serez certaine d’être l’une de ces chanteuses ayant le prestige d’être une icône de mode.

Comme accessoire de la chanteuse francophone proprette et délicate, optez pour une jeune chanteuse de groupe rock un peu rebelle sur les bords; cela donnera une touche d’’anticonformisme de bon aloi. La fille en question doit tout de même être éduquée et posséder quelques plugs (une fille de politicien fera très bien l’affaire), histoire de ne pas faire tache lors d’un dîner mondain.

Faites prendre à votre chanteuse quelques positions hautement politiques et subversives comme critiquer les blogues modes et demandez à ses amis, étant de vrais journalistes culturels qui ne sont jamais présents durant les évènements de mode à se faire offrir des cadeaux, de relayer leurs opinions positives sur un média social X. Peu importe si, pour son autopromotion, votre chanteuse a déjà participé à certains blogues de mode, personne ne remarquera l’’hypocrisie. Dans le milieu culturel des gens bien, l’’inconstance est signe de versatilité et la tromperie de fragilité (une belle fragilité).

Oh, en passant, n’’oubliez pas de vous chicaner avec une autre artiste un peu plus douée que vous, mais tellement plus facile à détester (du fait de son talent, probablement).

Votre chanteuse francophone est prête.

détail du montage: ici

Plus de contenu