Aller au contenu
on jase: ceci n’est pas un STATEMENT

NDLR : Des fois, les astres s’alignent sur des sujets, appelons ça les trending topics. La semaine dernière, plusieurs personnes ont écrit sur le sujet des personnes avec un poids de plus que 4 et l’acceptation de soi (moderne-antoinette et Le courrier de Gab). Ça m’a sonné une cloche, ça m’a rappelé comment on avait de modérer les commentaires de mon amie Maman Ours (a.k.a Rachel Lamarche), notre supposé fashion-statement de grosse comme on s’était fait dire (ne vous inquiétez pas, on rit pas mal de cette histoire la moi et elle). Donc, dans mon cours de psychosociologie de la mode de la semaine dernière, j’ai demandé à Rachel si elle voulait bien écrire un billet pour donner son opinion sur le sujet. Le voici, le voilà et ceci n’est pas un statement. Par respect pour l’auteure de ce billet, je n’ai pas changé un mot, raccourci un paragraphe (et tout les commentaires négatifs portant atteinte à l’auteur [c.-à-d. ceux qui n’ont pas de valeur argumentative] seront modérés, merci).


Je suis dans un train et je m’en vais à New York. C’est un peu ironique que Carolane m’ait demandé d’écrire cet article et que de l’autre côté de ma rangée il y a une fille qui doit avoir mon âge, 21 ans, et elle est à peu près une taille 20 je dirais. Quand on parle de mode “plus size” c’est un peu comme si on cherchait de la sympathie. Les gens écoutent, analysent, te disent que ça ne s’applique pas à toi (tu bases ton opinion sur quoi exactement ? La pitié non-merci. Et pourquoi de la pitié ? Je sais hen, quelle abomination d’être comme je suis.) Mais qu’ils comprennent le principe et que c’est donc vrai qu’il n’y a pas assez de choix (comme s’ils avaient déjà eu de la difficulté à trouver des vêtements). Voici un billet sur la mode plus size, ouais, pour vous.

 

Non, mon but ici n’est pas de faire une étude sociologique sur la perception du corps dans notre société et son évolution depuis la renaissance en appuyant fortement sur toutes les époques où les femmes en chaires étaient iconisées ou en soupirant sur le fait que c’était le bon temps, que Marilyn Monroe et Anita Ekberg étaient belles et où en sommes-nous rendues?! Je ne veux pas non plus faire un speech sur les publicités Dove parce que leur but n’est pas d’augmenter l’estime des femmes, malgré que l’intention soit bonne, mais de faire un statement, qui n’a pas vraiment marché soit dit en passant.

 

Décortiquons d’abord ce que veut dire « plus size Â»; règle générale on parle des tailles 14 et plus, parce que trouver un 16 dans un magasin régulier, pas chez Sears ou Zellers ou chez Old Navy, c’est une tâche ardue, alors on ne parle pas des autres tailles.

 

Mon point de vue est le suivant : la mode s’adresse à tous ceux qui l’aiment. Et le style, ce n’est clairement pas une question de taille. Il y a des filles maigrichonnes qui s’habillent de la tête aux pieds chez Dynamite et prennent des pix de chix dans le miroir, je, personnellement, ne les considère pas vraiment comme stylés, mais ça c’est moi. Je crois que c’est étonnant qu’au Canada comme aux États-Unis, de parler de la mode plus size est encore vu une prise de position. On parle de linge comme on parle de linge, qu’il y ait un ou quatre mètres de tissus qui entrent dans sa composition on s’en tape!

 

N’entendez-vous pas au loin le son de l’indignation ? Je suis prête psychologiquement à me faire rentrer dedans par les gens qui sont dégoutés par le surplus de poids pour des raisons de « santé Â». Oui, être une taille 20 et manger du chocolat et des chips toute la journée ce n’est par être en « santé Â». Oui, l’obésité fait augmenter les factures des hôpitaux, mais la cigarette aussi, les problèmes reliés à la drogue et à l’alcool aussi, mais tout le monde a le droit de vivre. JE NE SUIS PAS NUTRITIONNISTE, JE NE SUIS PAS ICI POUR ÊTRE L’AVOCATE DES GENS QUI ONT UN SURPLUS DE POIDS, je veux seulement qu’on arrête de discriminer les gens en général. Pourquoi même le terme « plus Â»â€‰? Est-ce que c’est parce que ces tailles sont plus grandes que les normales ? Pourtant, être « plus size Â» c’est faire partie de la norme, croyez-moi.

 

Je comprends que les gens se permettent de juger. Je crois bien que tout le monde juge, c’est ancré dans notre psyché collective que le jugement est normal, et on est en mode, donc on juge ce que les autres portent, ce que les autres agencent, ce que les autres projettent. Mais c’est complètement ridicule que les gens se donnent encore le droit de baser leur jugement sur du vent. On se remonte face aux autres, «  elle est trop maigre, elle est trop grosse, elle est trop petite, elle n’a pas une belle silhouette Â», cessez!

 

Finalement, voici les quelques trucs que j’ai appris à mettre en pratique quand j’étais au paroxysme de mon plussizeism qui se situait à une taille 16, mais je sais que ce que je dis s’applique aux autres.

 

–       Les friperies, les vraies belles friperies avec de beaux items sélectionnés, je suis désolée, mais ça ne sert à rien. Quand j’entrais, je demandais s’ils avaient quoi que ce soit dans ma taille. Ils le savaient, et c’était rare. Mon éden; le freakin Village des Valeurs! Des vestons pour hommes sublimes, des ceintures, des chemises, des robes, de vieux vestons des années 80, de tout, j’ai même déjà vu des trucs fabuleux taille 22 mais c’était trop grand.

–       LaBaie a une belle section grandes tailles, la fille preppy en moi remercie chaudement Ralph Lauren

–       La section des hommes chez H&M est ma meilleure amie. J’y ai trouvé de beaux t-shirts et de bonnes ceintures stylées.

–       L’internet est vraiment la source numéro 1 pour trouver des vêtements neufs, BEAUX, et dans un grand éventail de prix. Asos Curve, Faith by Forever XXI, Torrid sont évidemment les plus populaires. Je lance l’idée d’une lettre ouverte à One Stop Plus pour qu’ils commencent à livrer au Canada! (bottes pour mollets fort thank you very much)

–       Il faut avoir une vision, un peu d’imagination, un style en tête, et savoir où chercher.

 

Voici aussi des vidéos sur la mode plus size qu’on peut retrouver sur le site de Elle Québec par la styliste qui croit le plus en moi et en mon talent, j’ai participé à l’élaboration des ces shoots, et je suis plus que satisfaite des résultats.

(NDLR: les vidéo n’étant disponible que sur le site de Elle Québec, voici les liens: 1, 2, 3)

 

Finalement, quelques blogues mode vraiment stylés :

– Saks in the City – France (http://saksinthecity.blogspot.com/)

– modern antoinette – Canada (http://modernantoinette.blogspot.com/)

– Young, Fat and Fabulous – US (http://www.youngfatandfabulous.com/)

 

Merci à vous!

 

Plus de contenu