Ça y est! Les rayons de soleil commencent à se faire plus chauds et, même si le mercure n’est pas aussi élevé qu’on le voudrait, le printemps approche à grands pas! Depuis quelques semaines déjà, les boutiques accueillent les morceaux de la prochaine saison qui prendra assurément des airs rétro, bohèmes et colorés. Voici un petit topo, pour aider à s'y retrouver.
Illustration : Sévrine Dumais
Le denim a toujours la cote! Usé ou délavé, il se porte à toutes les sauces! On va jusqu’à superposer les morceaux en jeans pour un effet « total denim ». Les pantalons se portent larges, coupés boyfriends ou évasés comme il y a 10, voire 30 ans! C’est aussi le retour de la coupe bottillon.
Les paillettes sont toujours présentes et donnent de l’éclat aux morceaux estivaux tandis que la paille, les perles, les plumes et le plastique envahissent la section des accessoires. Les mélanges de textures et les jeux de transparence dominent les rayons et nous permettent de laisser aller notre créativité dans nos ensembles.
Les morceaux clés
Illustration : Sévrine Dumais
Évidemment, c’est désormais un classique, printemps suggère trench coat. Dérivé en différentes couleurs, il donne de la classe à toutes nos tenues et nous protège du vent d’avril. À adopter pour un look mature et professionnel.
Les combinaisons restent aussi populaires ce printemps. Confortables, elles sont offertes dans une grande variété de tissus, de couleurs et de style. Il y en a donc pour toutes les occasions : pour le bureau, le 5 à 7, le mariage de la cousine et même pour la plage!
Le printemps 2018 marquera aussi le retour des bermudas qui avaient laissé leur place, ces dernières années, aux shorts plus courts. Les shorts et pantalons fluides noués à la taillent restent également bien présents, ajoutant un brin de distinction à nos tenues légères de juillet.
Illustration : Sévrine Dumais
Évidemment, la couleur Pantone de l’année s’affiche : l’ultra-violet et son dérivé, le lilas, sont partout et volent même parfois la vedette au rose! À cela s’ajoutent les couleurs vives comme le rouge, le jaune et le bleu ciel et les pastels qui ravivent les teints ternis par l’hiver.
Ainsi colorés, les vêtements et les accessoires de la nouvelle saison ne passent pas inaperçus : carreautés estivaux, lignes contrastées, logos XXL et illustrations en tous genres abondent dans les vitrines. À cette tendance plutôt artsy se mêle la tendance bohème, toujours populaire au printemps, avec ses motifs floraux et ses coupes volages.
Illustration : Sévrine Dumais
Enfin, les accessoires nous transportent véritablement dans le passé! Semelles compensées, Oxford masculins, sacs bananes, paniers d’osier, corsets lacés et bijoux grands formats se mettent ensemble pour nous rappeler les années 70 et 90.
C’est donc le temps de faire le tri dans ces tendances et d’adopter celles qui nous conviennent en magasinant ou en fouillant dans les valises de nos mères et de nos grand-mères! Bon printemps à tous!