5 illustratrices québécoises qui brisent les stéréotypes

Crédit photo: Eve Saint Jean/Facebook et Lovestruck prints/Facebook 5 illustratrices québécoises qui brisent les stéréotypes
Si une force invisible me donnait le choix de choisir n’importe quel talent artistique, je choisirais le dessin. Drôle d'introduction, j'en conviens, mais c'est casual tout le temps de même dans ma tête. Tout ça pour dire que les Crayola et moi, c'est un amour à sens unique. J'adore dessiner, mais je suis très mauvaise. Même mes élèves du primaire rient de mes dessins. C'est peu dire. J'aimerais beaucoup, moi aussi, briser les stéréotypes avec mes dessins, illustrer ma rage et mon bonheur.

Pour me consoler, je me laisse bercer par le travail de personnes plus talentueuses que moi. J'admire particulièrement le travail d'illustratrices québécoises qui brisent les tabous et les stéréotypes à travers leur travail. Comme celles que je présente ici. Prepare to be amazed. 

Crédit : Lovestruck Prints/Facebook
 
À travers Lovestruck prints, Geneviève Darling combat l'hétéronormativité une illustration à la fois. Des femmes qui s'enlacent et qui s'aiment. Ses dessins de femmes dégagent force et douceur. Ils remettent sans cesse en question les stéréotypes de genre. Comme quoi, il y a plusieurs façons de vivre sa réalité de femme. Lovestruck prints est une fighter
Les folies passagères, c'est le projet de l'incroyable Maude Bergeron. Des illustrations plus que nécessaires dans notre monde rempli de gros tabous deg'. Maude dessine la diversité dans toute sa beauté. La diversité corporelle, la diversité des genres, la diversité culturelle et j'en passe. Elle lance un message clair contre la culture du viol et pour que les femmes se sentent libres et épanouies dans leur sexualité. 
Crédit : valdarveau/Instagram
 
J'ai découvert le travail de Valérie Darveau très récemment. En fait, lorsque j'ai découvert qu'elle allait illustrer le deuxième livre de Ton Petit Look. J'ai trouvé que ses dessins étaient d'une infinie douceur. Valérie Darveau dessine les moments d'ombre avec une sensibilité désarmante. À travers ses illustrations, elle semble dire que c'est correct de ne pas aller bien, que ça va passer. 
 

Crédit : eve_saint_jean/Instagram
Les illustrations d'Eve Saint Jean brillent de leur singularité. Des natures mortes bien vivantes qui explorent la sexualité et la diversité des corps. Eve Saint Jean joue avec les contrastes. Elle dessine des personnages colorés, mais éteints à la fois. Elle montre le culte du fame et la solitude. Une créatrice à suivre de près!
Crédit : littlestarchild/Instagram
 
De l'art qui touche et qui dénonce. C'est ce qui me vient en tête, lorsque je pense à Starchild Stela. Beaucoup de ses illustrations dénoncent la culture du viol et envoient un message clair de support aux survivantes. Les illustrations de Starchild Stela sont fortes en diversité culturelle et contestent les stéréotypes de genre imposés. Les créations de Starchild Stela sont merveilleuses.

Quelle.s illustratrice.s québécoise.s ajouteriez-vous à ce top?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES