Aller au contenu
Ce qu’il faut savoir avant d’avoir un poisson comme animal de compagnie
Crédit: Unsplash

Je vis dans un petit appartement où les chiens sont interdits et mon compagnon est très allergique aux minous alors ça réduit pas mal de possibilités d’avoir un ami poilu à moi. De plus, avec tout le temps qu’on passait au travail ou à l’université, le mieux était d’avoir un animal qui ne demande pas beaucoup d’entretien. C’est alors qu’on m’a offert un aquarium. Voici quelques petits trucs que j’ai appris au contact de ces jolis amis à écailles.

Puisque je suis plutôt novice avec les poissons, mon expérience se rapporte essentiellement aux bettas: ces poissons très colorés réputés pour être plutôt solitaires, mais tout dans ce texte s’applique à d’autres espèces.

Crédit: Unsplash

1. Les poissons ne sont pas de la décoration

Il est faux de croire que les poissons ont une mauvaise mémoire et redécouvrent sans arrêt leur aquarium. Ce sont des animaux curieux qui aiment observer ce qui se passe à l’extérieur de leur habitat et qui peuvent s’ennuyer beaucoup lorsqu’ils ne sont pas assez stimulés. C’est pourquoi ils ne doivent pas être traités comme des éléments de décoration. Malheureusement, beaucoup d’aquariums vendus en animalerie sont visuellement très jolis, mais ne sont pas vraiment axés sur le bien-être de l’animal. Le poisson en a vite fait le tour et devient moins actif. C’est pourquoi il est préférable de ne pas s’en tenir à ce qui est proposé habituellement en animalerie et d’investir dans un aquarium plus gros.

2. Un environnement naturel est bien mieux que le plastique

Avec le temps, mon copain et moi avons changé d’aquarium pour un modèle plus grand et nous avons opté pour des plantes aquatiques au lieu du plastique. Cela nécessite plus d’entretien, mais c’est ô combien plus plaisant à regarder! En plus, ça diminue les risques de blessures du poisson. Nous avons eu du fun à créer un petit écosystème et nous sommes plutôt fiers du résultat; notre betta semblait apprécier son environnement et adorait farfouiller un peu partout. Avoir un poisson, c’est même quelque chose que je recommande aux personnes qui ont le pouce vert! Par contre, il est très important de s’informer sur les espèces (animales ou végétales) qui sont compatibles avec l’espèce de notre poisson.

3. Il faut quand même être un peu alerte

Le poisson (comme n’importe quel autre animal d’ailleurs) ne le dira pas s’il souffre. Savoir si quelque chose cloche n’est pas très évident, c’est pourquoi il ne faut pas négliger les symptômes lorsqu’ils se présentent. Un jour, j’ai remarqué que mon betta avait le ventre plus gros que d’habitude, mais quand j’ai décidé de demander conseil, il était malheureusement trop tard. Il existe des groupes sur les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez échanger à propos de la santé du poisson et il ne faut pas hésiter à s’informer dès que quelque chose change (ou même avant).

4. On s’attache tellement à eux!

Certaines personnes rient de moi lorsque je dis que j’aime mon poisson. Je comprends les personnes qui préfèrent les animaux plus interactifs, mais j’ai trouvé qu’avoir des poissons est vraiment loin d’être plate! Il peut même devenir un petit confident. J’ai eu de la peine quand mon premier betta est décédé et j’ai rapidement voulu combler le vide avec un autre petit ami à écailles. En dépit de quelques personnes qui trouvaient ma réaction exagérée, plusieurs personnes m’ont confié qu’elles étaient tristes quand le leur est parti.

Source: Giphy
Avez-vous des poissons? Je veux les voir!

Plus de contenu