Aller au contenu
3 livres qui m’ont fait voir les choses autrement
Crédit: Unsplash

Il y a des livres dans la vie que j’aurais voulu ne jamais terminer, que j’aurais voulu avoir écrits ou, encore, qui m’ont complètement bouleversée. Dans le même ordre d’idée, je vous présente aujourd’hui mon Top 3 de ceux qui m’ont permis d’avoir un regard différent sur la nature humaine.

3. La trilogie berlinoise, Phillip Kerr

Résultats de recherche d'images pour « philippe kerr la trilogie berlinoise »
Crédit photo: Édition du Masque

 

Cet ouvrage de Phillip Kerr, La trilogie berlinoise (qui comprends 14 volumes en tout), nous plonge dans l’univers du détective privé Bernie Gunther, ancien inspecteur de police, avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. J’ai dévoré ces romans, parce qu’ils présentent non seulement des personnages riches empruntés à la réalité, mais surtout parce qu’ils s’inscrivent dans une période historique complexe difficile à comprendre sur tous ces prismes.

Cet ouvrage m’a permis de mieux saisir le contexte politique et social d’un régime totalitaire sur plus de 20 ans, avec l’alliage de l’intrigue à la réalité de l’Allemagne des années 30. À la fin de chaque ouvrage, une section est réservée pour présenter les acteurs politiques et faits réels qui se sont retrouvés dans le livre.

J’ai une mention spéciale pour le cinquième ouvrage Une douce flamme qui présente Bernie Gunther dans le Buenos Aires des années 50. Un pan de l’histoire, selon moi, souvent oublié qui explique bien l’époque du régime de Perón et les exilés nazis après les procès de Nuremberg.

 

2. Eichmann à Jérusalem: Rapport sur la banalité du mal, Hannah Arendt

Résultats de recherche d'images pour « eichmann à jérusalem »
Crédit photo: Édition Folio histoire

 

Envoyée spéciale pour The New Yorker, ce livre présente le reportage d’Hannah Arendt sur le procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem. Lui, ancien criminel de guerre nazi, intercepté en mai 1960 à Buenos Aires, après avoir réussi à s’échapper en Argentine à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Le caractère exceptionnel de ce procès, en raison de la posture de l’accusé, rend la lecture de ce livre déstabilisante, voire choquante. Il est d’ailleurs probablement l’ouvrage le plus controversé de l’auteure. Arendt nous immerge dans l’ambiance de la cour à Jérusalem et dans une compréhension de l’accusé qui nous enfonce tranquillement dans une réflexion profonde sur la nature humaine et ces conséquences.

Loin d’être une lecture de chevet, les concepts présentés dans ce livre sont à découvrir (la banalité du mal) et sont l’héritage de l’une des plus grandes philosophes qu’a connu le XXe siècle.

 

1. The Better Angels of our Nature (La part d’ange en nous), Steven Pinker

Résultats de recherche d'images pour « better angels of our nature »
Crédit photo: Amazon

 

Ce livre, New York Times bestseller, nous présente l’histoire de la violence.

Ce thème provocateur et polysémique peut vous paraître aride, mais n’en déplaise aux plus sceptiques, l’auteur nous propose de porter un regard différent sur la notion de violence en explorant la nature humaine.

Il contextualise notre rapport à ce concept et montre, étude comparative à l’appui, le déclin de violence. Cet ouvrage nous fait découvrir comment et pourquoi nous sommes dans la période de l’humanité où elle se manifeste le moins et pourquoi elle nous semble pourtant si présente.

L’utilisation de l’histoire et de la psychologie dans ce livre m’ont permis de mettre en perspective ma vision pessimiste et cynique de l’humanité et m’a redonné, un peu, foi en elle.

 

D’autres suggestions en rafale:

No Logo de Noami Klein

Le peuple de l’abîme de Jack London

Overdressed: The shockingly high cost of cheap fashion d’Elizabeth L. Cline

 

Quels sont les livres qui ont changé votre vision des choses?

Plus de contenu