Un placard bien rangé peut être une véritable cure de jouvence. Il rend vos matins plus calmes et votre maison plus stable. Peu importe que vous ayez une petite armoire ou un immense dressing, le désencombrement fera une grande différence. Mais il ne s’agit pas simplement de jeter des objets. Vous devez créer un système fiable qui fonctionne réellement. Voici 20 conseils pour désencombrer et organiser votre garde-robe.
1. Commencez avec une ardoise vierge
Retirez tout ce qui se trouve dans votre placard avant de le ranger. Vider l’espace vous permet d’évaluer ce que vous possédez, et vous pouvez nettoyer les étagères, passer l’aspirateur sur le sol et régler les petits problèmes. Cette pratique vous permet également d’imaginer à quoi vous voulez que votre placard ressemble.
2. Triez par catégorie
En séparant les vêtements en catégories, comme les hauts, les pantalons, les robes et les accessoires, vous pouvez méthodiquement décomposer votre garde-robe pour faciliter la recherche et l’accès à certains articles. Il est également plus facile de repérer les doublons et d’évaluer ce dont vous avez trop.
3. Utilisez le système « garder, donner, jeter »
Au fur et à mesure que vous triez vos affaires, décidez de celles que vous allez garder, donner ou jeter. Soyez honnête quant à ce que vous portez réellement et aux vêtements qui sont indispensables à votre garde-robe. Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis un an, c’est que vous n’en avez pas besoin.
4. Essayez tout
La coupe et le confort sont plus importants que le prix ou la valeur sentimentale lorsque vous organisez votre placard. Essayer vos vêtements peut vous aider à déterminer si quelque chose ne vous va plus ou ne correspond plus à votre style ou à votre morphologie actuels.
5. Évaluez votre mode de vie
Votre placard doit refléter votre style de vie, pas votre passé. Si votre quotidien implique du télétravail, vous devez privilégier les vêtements qui correspondent à ce mode de vie. Alignez votre garde-robe sur vos besoins actuels pour éviter d’avoir à gérer un désordre futur.
6. Achetez des cintres de qualité
Des cintres uniformes et solides peuvent donner à votre garde-robe un aspect net et cohérent lorsque vous suspendez vos vêtements. Les cintres fins en velours peuvent également vous faire gagner de la place et empêcher les vêtements de glisser, tandis que les cintres en bois peuvent supporter des articles plus lourds.
7. Utilisez l'espace vertical
Optimisez la hauteur de votre placard avec des tringles doubles, des étagères plus hautes et des organiseurs. Le rangement vertical vous permet de maximiser la superficie de votre placard et garantit un espace efficace.
8. Rangez en fonction de la fréquence d'utilisation
Rangez votre garde-robe en plaçant les articles que vous portez le plus souvent à hauteur des yeux pour y accéder facilement. Les articles spécialisés doivent être rangés plus haut ou plus profondément dans votre placard.
9. Trier par couleur
Une fois votre garde-robe classée par catégorie, triez par couleur au sein de chaque section. Vous pouvez utiliser un système de dégradé clair à foncé pour créer un joli flux visuel, qui vous aidera également à trouver ce que vous cherchez plus rapidement et avec moins de frustration.
10. Utilisez des séparateurs de tiroirs
Les chaussettes, les ceintures ou les écharpes peuvent facilement s’accumuler au fil du temps. Utilisez des bacs en tissu et des séparateurs de tiroirs pour organiser ces articles de manière ordonnée. Cela vous permettra de les garder visibles et d’éviter les doublons.
11. Rangez vos chaussures de manière stratégique
Que vous utilisiez des organiseurs à suspendre, des boîtes ou des étagères, veillez à ce que chaque paire de chaussures soit visible et accessible. Gardez vos chaussures de saison à l’avant de votre garde-robe et assurez-vous qu’elles sont propres avant de les ranger afin de protéger leurs matériaux.
12. Étiquetez tout
L’étiquetage vous aide à maintenir l’ordre dans votre placard. Utilisez des étiquettes ou des autocollants pour les bacs, les paniers et les boîtes, car ils vous permettront de repérer rapidement où se trouve chaque chose.
13. Mettez en place une rotation saisonnière
Conservez les vêtements et les articles de la saison en cours dans votre placard principal, ou au moins à hauteur des yeux. Rangez le reste dans des bacs étiquetés. Cela permettra de garder votre placard léger et fonctionnel.
14. Utilisez des bacs de rangement transparents
Les bacs transparents sont facilement identifiables et éliminent les conjectures frustrantes. Rangez les sacs à main, les pulls pliés ou les chaussures hors saison dans des conteneurs transparents pour les garder visibles et bien organisés.
15. Désencombrez régulièrement
Faites du désencombrement de votre placard une habitude régulière pour éviter que cela ne devienne une corvée pénible. Tous les quelques mois, passez votre placard en revue et retirez les articles que vous ne portez plus. Effectuez des vérifications régulières pour vous assurer que l’espace ne s’encombre pas avec le temps par négligence.
16. Créez une garde-robe capsule
Une garde-robe capsule est incroyablement utile et pratique. Elle met l’accent sur la qualité, la polyvalence et les pièces de base qui peuvent être facilement combinées entre elles. Cette méthode permet de gagner du temps pour décider quoi porter et réduit le désordre. Construisez votre garde-robe capsule autour de vos pièces intemporelles qui peuvent servir à plusieurs fins.
17. Utilisez des crochets et des rangements muraux
Utilisez des crochets pour les chapeaux, les écharpes et les sacs, surtout si vous disposez d’un espace de rangement limité. Les rangements muraux maximisent les surfaces et permettent de garder à portée de main les accessoires que vous utilisez le plus souvent. C’est un moyen peu coûteux de mieux organiser votre placard.
18. Gardez une boîte de dons dans votre placard
Gardez un petit bac de dons dans votre placard, ainsi, lorsque vous essayez un vêtement et constatez qu’il ne vous va plus, vous pouvez le placer immédiatement dans le bac. Ce bac de dons vous aide à rationaliser votre processus de désencombrement et empêche les vêtements indésirables de rester dans votre garde-robe.
19. Installez un bon éclairage
Un bon éclairage vous aidera à trouver rapidement vos vêtements, à choisir plus facilement vos tenues et à garder l’espace organisé. Vous pouvez obtenir un éclairage lumineux et uniforme à l’aide de bandes LED ou de lampes à détecteur de mouvement.
20. Célébrez vos efforts d'organisation
Une fois votre placard propre et organisé, prenez le temps de célébrer votre réussite. Être fier de votre nouveau placard vous motivera à l’entretenir régulièrement. Célébrez vos efforts en le gardant propre et rangé et en vous engageant à faire vos achats de vêtements de manière plus réfléchie. Cela vous aidera à garder votre placard désencombré de manière durable.