Lorsque vous voyez quelque chose que vous souhaitez acheter, il est souvent difficile de décider si vous devez l’acheter immédiatement ou attendre une meilleure offre. Achetez maintenant, et vous pourriez regretter votre achat lorsque l’article sera soldé plus tard ; achetez plus tard, et il pourrait être en rupture de stock. Après tout, le shopping intelligent consiste à savoir quand passer à l’action, et nous sommes là pour vous aider à prendre de meilleures décisions. Voici 10 cas où vous devriez acheter immédiatement, et 10 cas où attendre les soldes est un choix plus judicieux.
1. Il s'agit d'une édition limitée
Tout ce qui est en édition limitée signifie qu’il n’y a qu’un stock limité. Une fois ce stock épuisé, c’est fini pour toujours. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devriez sortir et acheter tout ce qui est en édition limitée, mais s’il s’agit d’un article que vous vouliez déjà acheter ou d’une marque que vous connaissez déjà, n’hésitez pas, foncez. Vous pourriez le regretter plus tard si vous ne le faites pas !
2. Vous êtes dans un pays étranger
Vous partez en vacances à l’autre bout du monde ? Bien sûr, les achats en ligne ont rendu plus facile que jamais la recherche de produits étrangers (ou de leurs équivalents) et leur livraison à votre domicile, mais si vous avez repéré un article que vous ne pourrez probablement jamais trouver ailleurs, achetez-le. Ce sera un souvenir rare et sympa !
3. La taille ou la couleur que vous voulez se vend rapidement
Si vous avez déjà jeté votre dévolu sur un article qui est rarement disponible dans la taille et la couleur que vous souhaitez, il est probablement préférable de l’acheter dès qu’il est disponible. Bien sûr, cela suppose que l’article que vous envisagez d’acheter en vaut vraiment la peine et que vous ne possédez pas déjà un article similaire.
4. Lorsque vous avez déjà pesé le pour et le contre
Avant d’acheter quoi que ce soit, vous devriez toujours y réfléchir. Posez-vous des questions. Est-ce quelque chose dont vous avez réellement besoin ? Cela vaut-il le prix demandé ? Pourriez-vous l’obtenir ailleurs à un meilleur prix ? Si vous avez déjà pesé le pour et le contre et que vous êtes toujours enclin à l’acheter, alors c’est peut-être le signe qu’il est temps de vous lancer.
5. Il y a rarement des soldes
Si l’article est rarement en solde mais que vous pouvez l’obtenir à un bon prix en l’achetant maintenant, il vaut peut-être mieux se lancer. Bien sûr, il pourrait toujours y avoir une meilleure promotion au coin de la rue, mais étant donné que c’est déjà rare et que la spécification exacte que vous souhaitez (par exemple, la taille ou la couleur) pourrait être épuisée, vous pourriez le regretter davantage si vous continuez à attendre.
6. Vous ne trouvez rien d'autre de similaire
Tout comme vous pourriez être tenté d’acheter un article si vous ne le trouvez nulle part ailleurs, vous pourriez également céder si vous ne trouvez rien qui lui ressemble exactement. Tout ce qui est rare vous donnera davantage envie de l’avoir, donc si vous envisagez de l’acheter, vous devriez probablement le faire.
7. Si l'article va bientôt subir une hausse de prix
Vous pouvez également vouloir vous procurer immédiatement un article dont vous savez qu’il va subir une hausse de prix. Cela peut s’appliquer à n’importe quel produit, surtout en cette période d’inflation. Si vous en avez besoin et que c’est le prix le plus bas que vous obtiendrez probablement, vous pouvez l’acheter tout de suite, voire en prendre deux.
8. C'est un produit essentiel au quotidien
Papier toilette, essuie-tout, mouchoirs, médicaments contre les allergies, soins de la peau… Si c’est quelque chose dont vous avez besoin en permanence, achetez-le. Bien sûr, vous pourriez toujours attendre une bonne réduction, mais vous n’avez pas toujours ce luxe, surtout si vous l’utilisez tous les jours et que vous êtes déjà à court. Alors pourquoi attendre ?
9. Vous l'avez déjà repéré depuis des mois
Si l’article figure depuis des mois sur votre liste de souhaits, c’est probablement le signe qu’il faut l’acheter. Plus vous attendez, plus il y a de chances qu’il soit épuisé ou même qu’il soit retiré de la vente. En supposant que vous ayez déjà pesé le pour et le contre, les options et les décisions, il est peut-être temps de passer à l’action.
10. C'est un petit achat
S’il s’agit d’un petit achat qui vous rend plus productif ou qui résout un gros problème, n’hésitez pas, foncez. Cela ne vaut pas la peine d’attendre de voir s’il sera soldé ; au mieux, vous économiserez peut-être un ou deux dollars. Ne passez pas trop de temps à vous demander si un câble de recharge de remplacement à 8 dollars en vaut la peine.
Cela dit, il y a quand même des moments où tu ne devrais pas dépenser tout ton argent tout de suite. Si tu te demandes si tu devrais peut-être attendre, voici 10 cas où on pense que c’est probablement mieux de le faire :
1. Les vacances approchent
Si vous n’êtes qu’à quelques jours d’une grande fête, comme le Black Friday ou le Boxing Day, où la plupart des marques font des soldes, cela vaut la peine d’attendre jusque-là. Vous craignez peut-être que l’article que vous souhaitez acheter soit rapidement épuisé, mais il vaut mieux attendre une réduction plutôt que de payer le prix fort.
2. Vous êtes à la fin de la saison
De même, si vous êtes à un moment de transition où le temps change, il vaut mieux attendre que l’article que vous voulez soit soldé, c’est-à-dire s’il s’agit d’un article qui ne sera plus de saison. Par exemple, si vous avez repéré un maillot de bain et que nous sommes déjà en août, attendez quelques mois ; il sera probablement soldé dès septembre ou octobre, lorsque l’automne arrivera.
3. C'est un article coûteux
Les petits achats ne devraient généralement pas vous faire ruminer pendant des semaines (même s’il est bon d’être prudent avec votre argent), mais les articles coûteux vous font certainement réfléchir. Si vous vous demandez si vous devez acheter une nouvelle télévision, un nouvel ordinateur portable ou un nouveau smartphone, il vaut mieux attendre de voir si ces articles seront soldés plus tard plutôt que de les acheter au prix fort maintenant.
4. Vous avez quelque chose de similaire
Possédez-vous déjà un article similaire ? Si oui, attendez les soldes. Mieux encore, passez votre chemin. Quel que soit votre choix, ne l’ajoutez pas à votre panier au prix fort. Vous risquez de regretter votre achat plus tard lorsque vous vous rendrez compte qu’il est très similaire à un article que vous possédez déjà.
5. Ce n'est pas un besoin immédiat
Si vous souhaitez faire des réserves de produits essentiels (et parfois même lorsqu’ilsne sontpas en solde), vous devriez mettre de côté tout ce qui n’est pas un besoin immédiat pour plus tard. Les « produits sympas à avoir » peuvent toujours attendre. Qui sait ? Peut-être que lorsqu’ils seront en solde dans quelques mois, vous les aurez déjà complètement oubliés.
6. C'est une mise à niveau pour quelque chose qui fonctionne encore
Peut-être avez-vous déjà quelque chose de similaire, mais qui pourrait être amélioré. Si l’article est complètement inutilisable, ou presque, alors il vaut peut-être la peine de l’acheter immédiatement, selon votre degré de dépendance et votre besoin. Mais si celui que vous avez fonctionne encore parfaitement et que vous souhaitez simplement le remplacer pour avoir la « nouvelle » version, alors vous pouvez tout à fait attendre.
7. Vous venez de tomber dessus
Il est tentant d’acheter un article dès que vous le voyez, mais parfois, si vous attendez quelques jours, vous vous rendrez peut-être compte que vous n’y pensez plus. Dans ce cas, une bonne question à vous poser est : est-ce que je le voulais avant de le voir ?
8. Il y a toujours des ventes flash
Si l’article que vous souhaitez acheter ou le site sur lequel il se trouve propose régulièrement des ventes flash, ne l’achetez surtout pas au prix fort. Inscrivez-vous plutôt aux notifications pour être averti lorsque des promotions sont proposées. Ainsi, vous serez parmi les premiers à savoir quand l’article que vous souhaitez acheter est en promotion.
9. Cela dépasse votre budget ou vous fera dépasser votre budget
L’achat de cet article aura-t-il un impact négatif sur votre budget ? Si oui, laissez-le tomber. Vous pouvez attendre d’être dans une meilleure situation financière pour enfin acheter cet article. La dernière chose que vous voudriez, c’est de l’acheter alors que vous n’en avez pas les moyens.
10. La tendance s'essouffle
Si une tendance est déjà en train de s’essouffler et que vous continuez à lorgner sur l’article, cela pourrait être le signe que vous ne suivez pas aveuglément ce qui est populaire. Cependant, voyant que le grand public se désintéresse déjà, il vaut mieux continuer à attendre qu’il soit soldé.