Chaque époque a ses looks caractéristiques. Des jeans moulants aux casquettes, certains styles étranges se sont imposés pour une raison ou pour une autre, et ce malgré l’accueil initial. Ces styles ont été abandonnés au fur et à mesure que la mode évoluait, mais ils sont restés dans l’histoire grâce à leur caractère unique. Voici 20 looks dérangeants qui se sont étonnamment imposés.
1. Jeans taille basse
Dans les années 2000, les femmes portaient des jeans taille basse, même s’ils ont d’abord été controversés. Ces jeans qui épousent les hanches exposent le ventre et ne sont pas très confortables. Portés par les stars de la pop, ils sont devenus l’une des tendances les plus emblématiques du début du millénaire.
2. Crocs
À l’origine, les Crocs étaient considérés comme peu attrayants et peu pratiques. Elles servaient de chaussures de jardinage, mais ont trouvé leur place dans la mode grâce à leur confort. Les travailleurs du secteur de la santé étaient de grands adeptes des Crocs.
3. Epaulières
Dans les années 1980, les gens adoraient les épaulettes. Elles exagéraient le corps en lui donnant une forme triangulaire qui n’était pas naturelle. Ce look sculpté a défini le « power dressing » tout au long de la décennie et était un symbole d’autorité dans l’Amérique des affaires. Cela dit, elles étaient assez ridicules et il n’est pas surprenant qu’elles aient été retirées de la circulation dans les années 1990.
4. Jean skinny
Les jeans skinny ont fait leur apparition au milieu des années 2000, alors que beaucoup les considéraient comme peu flatteurs. Sa silhouette moulante allait à l’encontre des tendances denim plus amples qui l’avaient précédé.
5. Chapeaux à godets
Même le nom de cet article est déconcertant. Ces accessoires de pêche excentriques ont longtemps été considérés comme fonctionnels mais ringards. Ils manquaient de structure, mais la culture streetwear les a rendus populaires dans le hip-hop, la mode des festivals et les collections des créateurs.
6. Le mulet
« Les affaires devant, la fête derrière », tel était l’attrait inexplicable de la coupe mulet. C’est l’une des coiffures les plus ridiculisées de l’histoire en raison de ses longueurs décalées et de sa maladresse. D’une manière ou d’une autre, elle a non seulement été adoptée, mais elle a même fait un petit retour en force.
7. Chaussures à plateforme
Dans les années 1970, les chaussures à semelle compensée ont connu une popularité fulgurante dans le cadre de la culture disco, mais leurs semelles étaient encombrantes et caricaturales. Leur manque de praticité ne les a pas empêchées d’être un article indispensable pour tous ceux qui espéraient entrer au Studio 54.
8. JNCO Jeans
Ces jeans ultra-larges ont fait fureur bien qu’ils aient été moqués pour leurs proportions énormes. Il éliminait la forme du corps de la personne qui le portait et était un peu difficile à porter.
9. Sacs bananes
Les sacs bananes étaient autrefois exclusivement portés par les touristes ringards, mais leur fonctionnalité a séduit les gens. Leur positionnement autour de la taille et des hanches semblait démodé, mais ils ont finalement été adoptés par des maisons comme Prada.
10. Bottes Ugg
D’abord considérées comme peu attrayantes et encombrantes, les bottes Ugg ont gagné une popularité mondiale grâce à leur confort inégalé, à leur chaleur et à l’appui de célébrités. Les Uggs sont toujours des incontournables de l’hiver et sont portées aussi bien par les étudiants que par les influenceurs.
11. Pantalon parachute
Dans les années 1980, grâce à MC Hammer, les gens portaient des pantalons de parachute brillants, bruyants, larges et futuristes. Ces pantalons n’étaient pas très conventionnels, mais la culture du breakdancing a contribué à leur popularité. Le plaisir a été de courte durée, car les parachutes ont repris leur place, aidant les gens à sauter d’un avion en toute sécurité.
12. Le chignon
Les critiques ont qualifié le man bun de négligé, trop à la mode et trop hipster même pour les hipsters. Le style a été rapidement adopté par les hommes aux cheveux longs, qui y ont vu une alternative plus propre aux mèches lâches. De nombreuses célébrités et athlètes ont renforcé son attrait.
13. Des motifs qui s'entrechoquent
Porter plusieurs motifs audacieux à la fois était totalement chaotique et constituait un affront aux styles traditionnels. Cependant, les marques de mode ont été les premières à utiliser délibérément des motifs qui s’entrechoquent. Elles l’ont présenté comme une forme d’expression artistique, même s’il était aveuglant à regarder.
14. Jean excessivement usé
Les jeans déchirés étaient à l’origine un signe de rébellion contre l’establishment, avant de devenir un incontournable de la mode. Certes, ils étaient désordonnés et parfois inappropriés, mais la culture des jeunes s’en est emparée. Aujourd’hui, on trouve des styles allant de l’effilochage mineur au déchiquetage spectaculaire sur les podiums et dans les garde-robes de tous les jours.
15. La coupe au bol
La symétrie et la forme émoussée de la coupe au bol classique sont cool, mais elle mérite aussi sa réputation maladroite et enfantine. Elle a refait surface en tant que look branché grâce aux stars de la K-pop et à la haute société de la mode.
16. Chaussettes avec sandales
Longtemps considérées comme un faux pas, les chaussettes avec des sandales ne sont pas un choix de confort à la mode. Le côté pratique de cette tendance a séduit les jeunes générations et les créateurs, et une influence streetwear s’est même glissée dans cette tendance actuelle.
17. Vêtements et maquillage néon
Les couleurs vives des surligneurs étaient autrefois rejetées parce qu’elles étaient trop criardes et trop voyantes. Dans les années 1980, le néon a saturé les tendances de la mode et est devenu un symbole de l’énergie de la jeunesse et de la culture des clubs. La tendance est réapparue des décennies plus tard et a trouvé une nouvelle vie dans les vêtements de sport et certains styles de rue.
18. Baskets chunky
Ces « dad sneakers » aux semelles surdimensionnées et aux formes bizarres étaient autrefois ridiculisées pour leur aspect orthopédique. Cependant, ces baskets ont atteint le niveau de la haute couture grâce à des marques comme Balenciaga et Fila.
19. Pantalon mou
Les pantalons tombants sont portés bas sur les hanches pour dévoiler les sous-vêtements. Ce look a vu le jour dans la culture hip-hop avant de se répandre dans la mode grand public. Il est plus négligé que provocant, mais il a eu un impact certain sur le streetwear et reste très influent.
20. Le look "sans sourcils
La tendance des sourcils décolorés ou entièrement rasés est troublante, car les sourcils sont essentiels pour encadrer les expressions du visage. En les supprimant, on donne au visage un air d’extraterrestre, et les gens n’étaient pas habitués à voir ce look en dehors des défilés. Cette tendance a fini par devenir un signe de beauté adopté par de nombreuses personnes qui apprécient sa capacité à transformer un visage.