Peu d’époques ont été aussi glamour que l’âge d’or du cinéma des années 1930-1950. Cette époque nous a permis de découvrir certaines des icônes de la mode les plus durables de l’histoire moderne. Jetons un coup d’œil sur ce qui a rendu ces starlettes si à la mode avant de voir comment vous pouvez vous habiller comme elles.
1. Audrey Hepburn
Avec son allure royale et ses sourcils épais, Audrey Hepburn a fait preuve de style dès sa première apparition sur le grand écran. Si ses apparitions à l’écran étaient souvent signées Givenchy, le style d’Audrey Hepburn en dehors de l’écran était tout à fait minimaliste. Les pulls rayés, les mocassins et les pantalons cigarette créent le look parfait de la jeune fille française.
2. Josephine Baker
Connue pour porter des perles, une jupe banane et rien d’autre, Joséphine Baker avait un style sensationnel. Elle était connue pour ses tenues provocantes et élaborées de showgirl, agrémentées de perles. Cependant, Baker n’avait pas peur d’être un peu androgyne et portait parfois une cravate blanche.
3. Grace Kelly
Le style de Grace Kelly était aux antipodes de celui de Joséphine Baker. Quelle que soit la tenue qu’elle porte, à l’écran ou en dehors, Grace Kelly a toujours une allure délicate et pudique. Le style de Kelly était synonyme du New Look des années 1950, popularisé par Christian Dior, avec des jupes amples et une taille cintrée.
4. Veronica Lake
La frange emblématique de Veronica Lake et ses robes de nuit moulantes ont fait d’elle la femme fatale par excellence. Ses somptueuses ondulations et ses robes de soirée bien pensées donnaient à sa beauté un côté mortel. Aujourd’hui, si vous voyez un brushing blond sur le tapis rouge, c’est presque toujours inspiré par Lake.
5. Rita Hayworth
En parlant de femmes fatales, nous ne pouvions pas ne pas mentionner Rita Hayworth ! Rita Hayworth a commencé sa carrière en tant que danseuse, et ses vêtements ont toujours eu un sens du mouvement, se déplaçant avec son corps plutôt que de le restreindre. Cependant, le meilleur accessoire de Rita Hayworth a toujours été son sourire éblouissant.
6. Jean Harlow
Première « bombe blonde », Jean Harlow a eu une carrière courte, mais mémorable, qui a renforcé son statut d’icône de la mode. Harlow portait souvent des robes du soir sinueuses en soie avec un col bénitier et un dos plongeant. Ces robes brouillaient la frontière entre les sous-vêtements et les vêtements d’extérieur, pour un glam des années 1930 à son apogée.
7. Elizabeth Taylor
Le style d’Elizabeth Taylor était aussi audacieux et scintillant qu’elle l’était. Au début de sa carrière, elle opte pour des chemisiers impeccables et des robes-chemisiers flottantes ; avec l’âge, son style devient plus élaboré, intégrant fourrure, caftans et coiffes. Quoi qu’elle porte, elle est indéniablement elle-même.
8. Marlene Dietrich
Arrêtée pour avoir porté des pantalons à Paris, Marlene Dietrich était à l’aise dans les deux sens du terme. Elle était aussi à l’aise en chapeau haut de forme et queue de pie qu’en robe de soirée et fourrure. Malgré son statut de sex-symbol et ses nombreuses liaisons amoureuses, Marlene Dietrich ne s’habillait jamais que pour elle.
9. Katharine Hepburn
En ce qui concerne les femmes en pantalon, les vêtements athlétiques de Katharine Hepburn sont presque à l’opposé de ce que nous considérons comme le glamour hollywoodien. Hepburn était connue pour porter des robes de soirée et des froufrous féminins à l’écran, mais son style personnel était exactement à l’opposé. Elle aimait les pantalons à jambes larges, les chemises à col et les sandales.
10. Marilyn Monroe
Vous ne pensiez pas que nous oublierions Marilyn Monroe, n’est-ce pas ? Connue pour ses robes moulantes et ses jupes crayon, Marilyn Monroe n’hésitait pas à montrer ses courbes. En privé, elle était plutôt du genre luxe tranquille avec des capris, des cols roulés et des shorts.
Maintenant que nous avons passé en revue quelques-unes des icônes de la mode hollywoodienne, voyons comment vous pouvez facilement vous habiller comme elles.
1. Privilégier les tissus naturels
Bien que le polyester et d’autres tissus synthétiques aient certainement existé à l’époque du Hollywood classique, leur utilisation n’était certainement pas aussi répandue qu’elle l’est aujourd’hui. Il est préférable d’opter pour des tissus naturels tels que le coton, le lin et la soie. Non seulement ces tissus vous aideront à obtenir la silhouette souhaitée, mais ils dureront également plus longtemps.
2. Attention à la confection
Le tailleur peut rehausser les tenues les plus simples. Si vous regardez des photos de Katharine Hepburn dans son uniforme préféré, composé d’un pantalon et d’un chemisier, vous remarquerez qu’elle est toujours élégante et chic malgré sa simplicité. C’est parce qu’elle a utilisé le tailleur pour accentuer les lignes de son corps et obtenir une coupe à la fois confortable et flatteuse.
3. Optez pour la coupe en biais
Pour des robes et des jupes fluides qui épousent votre corps comme une seconde peau, optez pour des coupes en biais. En termes simples, cela signifie que le tissu a été coupé en biais plutôt que parallèlement au grain. Le résultat est une jupe sensuelle qui coule comme de l’eau sur votre corps pour un maximum de glamour hollywoodien.
4. Jouer avec les tissus
Une fois que vous êtes à l’aise avec les tissus naturels, l’étape suivante consiste à les mélanger et à les assortir pour obtenir un look glamour. Le satin et la fourrure (vraie ou fausse) sont des combinaisons classiques que l’on reconnaît immédiatement comme luxueuses. Cette combinaison crée un contraste entre la fourrure volumineuse et le satin lisse.
5. Utiliser la chaleur
Que vous souhaitiez la frange de Veronica Lake ou les boucles de Joséphine Baker, vous allez devoir sortir les outils de pointe. Les rouleaux, les bigoudis et les sèche-cheveux vous aideront à obtenir ces boucles rebondissantes parfaites. Si vous recherchez un look spécifique, vous pouvez même trouver un modèle de bigoudis en ligne.
6. N'oubliez pas les sous-vêtements
Ne vous méprenez pas, nous ne disons pas que vous devez investir dans une gaine et un soutien-gorge pour que vos vêtements aient de l’allure. Si vos sous-vêtements sont confortables et bien ajustés, vos vêtements le seront également.
7. Essayer un costume élégant
Les dames du vieil Hollywood, comme Marlene Dietrich, savaient comment porter un tailleur. Les costumes structurés et bien taillés sont un moyen subtil de rehausser votre look, quelle que soit l’occasion. Que vous portiez un tailleur pantalon pour une réunion ou un smoking pour un événement formel, vous êtes sûr de vous démarquer.
8. Définissez vos sourcils
Les yeux sont peut-être la fenêtre de l’âme, mais les sourcils sont importants si vous voulez exprimer une émotion. Une lèvre rouge classique et un œil de chat peuvent être synonymes de glamour hollywoodien, mais ce sont les sourcils qui font toute la différence. Les tendances en matière de sourcils étant très variées, vous trouverez certainement celle qui vous convient.
9. Boutique Vintage
Pensez-vous qu’Elizabeth Taylor s’habillait chez Shein ? Il n’en est rien. Si vous voulez des pièces de bonne qualité qui résisteront à l’épreuve du temps, le mieux est de faire du shopping vintage. Non seulement le vintage donne de l’authenticité à votre look, mais il est aussi plus durable !
10. Accessoirement
Les diamants sont peut-être les meilleurs amis des filles, mais les perles vous aideront à être à la hauteur. Que vous souhaitiez un collier extra-long pour un look flapper ou une paire de boucles d’oreilles discrètes, les perles peuvent donner de l’allure à un look. Encore une fois, ne sous-estimez pas le pouvoir des magasins d’antiquités pour trouver des pièces.