Peu de noms dans le monde de la mode portent en eux autant d’héritage et de prestige que Gianni Versace. Il n’était pas seulement un créateur de mode, mais une force créatrice qui a remodelé le monde du luxe, de la célébrité et de la culture. De son ascension vers la gloire aux mystères qui entourent encore son héritage, voici 20 faits surprenants que vous ignoriez peut-être à propos de Gianni Versace.
1. Il était costumier
Au-delà du monde de la haute couture, Gianni a également créé des costumes pour le ballet et l’opéra. Il y incorpore souvent sa signature de couleurs tout en s’inspirant de périodes historiques, notamment la Renaissance et le style baroque.
2. Il a contribué à créer le concept de top-modèle
Gianni a contribué à créer le concept de top-modèle, car il choisissait lui-même les mannequins de ses collections. Il leur versait également des cachets plus élevés que la normale, élevant ainsi leur statut et leur pouvoir de star.
3. Il était très ami avec la princesse Diana
La princesse Diana et Gianni sont devenus des amis proches après que l’ancienne rédactrice en chef du Vogue britannique lui a fait découvrir son travail. Il a créé un grand nombre des tenues les plus emblématiques de la princesse.
4. Il a été assassiné
En 1997, à l’âge de 50 ans, Gianni a été assassiné devant son domicile de Miami alors qu’il revenait d’une promenade. Son assassin, Andrew Cunanan, était un tueur en série connu et figurait sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI.
5. Il était ami avec Andy Warhol
Gianni était célèbre pour avoir brouillé les frontières entre l’art et la mode. Il était très ami avec de nombreux artistes, dont Andy Warhol, qu’il admirait. Ils assistaient souvent ensemble à des événements et Gianni intégrait même le pop art de Warhol dans ses créations.
6. Il mélangeait le streetwear et la haute couture
Gianni était connu pour avoir mêlé le streetwear informel à la haute couture bien avant que cela ne devienne un courant dominant. Il a été l’un des pionniers du mélange de l’opulence et de la culture pop.
7. Il a dessiné les tenues de scène d'Elton John
Gianni était un ami proche d’Elton John. Il a conçu un grand nombre de ses costumes les plus emblématiques, notamment le costume blanc qu’Elton portait lors de la tournée « The One », ainsi qu’une grande partie de ses vêtements hors scène.
8. Il était ouvertement gay
Gianni a révélé son homosexualité en 1995 lors d’une interview qui a fait date. Il a été l’un des premiers grands créateurs de mode à le faire.
9. Sa sœur a repris l'entreprise après sa mort
La sœur de Gianni, Donatella, a toujours joué un rôle crucial dans l’entreprise. Après la mort de Gianni, elle a pris la direction de la création, perpétuant avec succès l’héritage de son frère tout en modernisant la marque.
10. Il a incorporé des motifs grecs et romains
Comme en témoigne le logo de la société (qui représente une tête de Méduse), Versace aimait intégrer l’esthétique de la Grèce antique et de la Rome antique.
11. Il a dessiné une collection inspirée de la culture punk
La collection 1994 de Versace s’est démarquée de la « routine » en s’inspirant des sous-cultures punk et rock n’ roll des années 1970. La pièce la plus emblématique de la collection était la robe noire maintenue par des épingles à nourrice dorées.
12. Il était fasciné par le Far West américain
Versace s’intéressait au Far West américain, dont il intégrait l’esthétique dans ses collections. Cela se voit dans les détails des méduses en or, les jeans en cuir et les chemises en cuir avec des pointes de col en or.
13. Il était un pionnier de l'utilisation du cuir
Versace n’était pas le premier à utiliser le cuir dans la haute couture – Coco Chanel et Elsa Schiaparelli l’avaient déjà fait. Cependant, il a été l’un des premiers à créer des collections entièrement en cuir, en utilisant ce matériau de manière inédite.
14. Il a introduit l'esthétique "High Glamour" dans la mode masculine
Versace est largement reconnu pour avoir introduit l’esthétique « high glamour » dans la mode masculine, brisant ainsi les normes traditionnelles de genre. Des imprimés et des couleurs audacieuses ont ainsi été introduits dans une mode masculine jusque-là minimaliste et conservatrice.
15. Il a souvent collaboré avec Maurice Bejart
Maurice Bejart était un danseur, chorégraphe et metteur en scène d’opéra français avec lequel Versace a souvent collaboré. Il a notamment créé Ballet for Life, en hommage à Freddie Mercury et au danseur Jorge Donn, tous deux morts du sida.
16. Il était un adepte de l'éclairage dramatique
Les défilés de Versace étaient réputés pour leur caractère dramatique, en grande partie lié à l’éclairage. Il était fasciné par le contraste entre la lumière et l’obscurité.
17. Sa ville natale a influencé son style
Versace est né en Calabre, en Italie, qui a connu une riche histoire grecque et romaine en tant que partie de la Grande Grèce (Magna Graecia) Il a été profondément influencé par cette esthétique.
18. Le motif de son assassinat reste inconnu
Le meurtrier de Versace était un tueur en série du nom d’Andrew Cunanan. Outre sa folie meurtrière, les raisons qui l’ont poussé à assassiner Versace restent inconnues. Cependant, des théories suggèrent que Versace a été choisi en raison de sa célébrité et de sa richesse.
19. Il était atteint d'un cancer six mois avant sa mort
Un cancer de l’oreille a été diagnostiqué chez Versace en 1993, ce qui l’a incité à rédiger son testament. Il a été déclaré exempt de cancer six mois seulement avant son assassinat.
20. Sa mère était couturière
La mère de Versace était couturière et lui a appris le métier dès son plus jeune âge. Jeune prodige, il crée ses premiers modèles dès l’enfance.