À mesure que la peau vieillit, son élasticité, sa texture et son niveau d’hydratation changent. Par conséquent, la routine de maquillage que vous utilisiez dans la vingtaine ne vous rendra peut-être plus service, car les finis mats et les formules lourdes s’installent dans les rides et ridules nouvellement formées. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques changements stratégiques pour que votre maquillage mette en valeur votre beauté naturelle au lieu de l’entraver. Voici 20 adaptations que vous pouvez faire.
1. Commencer par une crème hydratante
Lorsque vous êtes jeune, vous pouvez opter pour moins de crème hydratante afin d’éviter le sébum et l’acné, mais lorsque vous êtes plus âgée, les problèmes ne sont pas les mêmes. La peau mature manque souvent d’huiles naturelles et, sans hydratation, le maquillage s’accroche aux zones sèches et aux ridules, les accentuant.
2. Utiliser un apprêt hydratant
Quel que soit votre âge, vous ne devriez jamais faire l’impasse sur l’apprêt, car il améliore l’adhérence et crée une surface lisse et uniforme. Toutefois, il devient encore plus important avec l’âge car il réduit l’apparence des rides et permet à la peau de mieux retenir l’humidité.
3. Priorité au FPS
Porter un FPS est une bonne idée à tous les stades de la vie. Toutefois, les dommages causés par le soleil étant la principale cause des signes de vieillissement prématuré, il est encore plus important de le faire à mesure que l’on vieillit.
4. Abandonner les fondations lourdes
Optez pour des formules plus légères, comme les crèmes hydratantes teintées, BB ou CC, plutôt que pour des fonds de teint lourds. Elles offrent une couverture légère tout en laissant transparaître la texture et l’éclat naturels de votre peau.
5. Éviter le mat
Lorsque vous êtes jeune et que vous avez une peau trop grasse, il peut être logique d’opter pour des produits mats, mais lorsque vous êtes plus âgée, votre peau n’a plus de sébum naturel. Optez pour des produits étiquetés « dewy » ou « satin » plutôt que pour une formule matifiante, qui absorbe la lumière et donne à votre peau un aspect sec.
6. Choisissez un maquillage contenant des antioxydants
Le maquillage n’est pas forcément mauvais pour la peau. Vous pouvez opter pour ceux qui contiennent des antioxydants anti-âge comme la vitamine C, E, le rétinol et le niacinamide, qui stimulent votre collagène et nourrissent votre peau.
7. Utiliser l'anticerne avec parcimonie
L’anticerne est idéal pour masquer les « imperfections », mais il est extrêmement facile d’en faire trop. Utilisez l’anticerne crémeux et hydratant avec parcimonie – seulement une fine couche sur la partie la plus foncée de la zone sous les yeux pour éviter les plis.
8. Réservez la poudre pour la zone T
Ne couvrez pas tout votre visage de fond de teint, appliquez-le uniquement là où vous en avez besoin. Réservez-le à la zone T et au contour du nez pour éviter qu’il ne s’incruste dans les rides.
9. Utiliser une base pour les paupières
Avec l’âge et l’affaissement des paupières, il est plus important que jamais de les préparer. Utilisez un apprêt pour les paupières afin d’éviter que l’ombre à paupières ne se dépose dans les plis et n’alourdisse la zone.
10. Optez pour des ombres à paupières neutres
Évitez les ombres à paupières trop brillantes ou pailletées, elles ne vous feront pas paraître plus jeune. L’utilisation de teintes neutres, douces et mates, adoucira vos traits matures et fera ressortir votre teint naturel.
11. Utiliser des fards à joues et des bronzants en crème
Passez à un blush et à un bronzage en crème ou liquide pour donner à votre teint un aspect plus éclatant et plus jeune. Les formules en poudre peuvent être trop lourdes sur les joues et dessécher la peau.
12. Utiliser des surligneurs subtils
Si vous voulez que votre peau soit radieuse, vous ne voulez pas qu’elle ait un aspect métallique. Les enlumineurs sont parfaits pour donner un peu d’éclat à votre peau, mais optez pour des teintes subtiles et n’en appliquez pas trop.
13. Essayez un spray fixant à base de rosée
Optez pour un spray fixant à base d’ingrédients tels que l’eau de rose, plutôt que pour une poudre. Cela donne un fini plus frais et plus jeune tout en permettant au maquillage de bien se fondre dans la peau.
14. Recourbez vos cils
Comme le savent les personnes de plus de 40 ans, les yeux semblent rétrécir de façon exponentielle à mesure que l’on avance en âge. Les recourbe-cils ouvrent instantanément le contour de l’œil et changent totalement la donne pour faire paraître les yeux plus grands et plus brillants.
15. Oubliez l'eye-liner liquide
L’eyeliner liquide peut sembler désordonné sur des paupières plus mûres, car elles sont devenues plus texturées. Optez pour un crayon brun ou gris doux et estompez délicatement le trait. Appliquez l’eyeliner uniquement sur la paupière supérieure pour agrandir vos yeux.
16. Utiliser un crayon à sourcils
Avec l’âge, les sourcils deviennent naturellement plus clairsemés. Utilisez un crayon à pointe fine ou une pommade à sourcils pour dessiner des traits semblables à des cheveux afin d’encadrer le visage.
17. Appliquer le fard à joues plus haut
Lorsque nous perdons du collagène dans notre peau, celle-ci s’affaisse. L’application de fard à joues plus haut sur les joues peut créer un effet liftant et accentuer la structure de votre visage.
18. Optez pour un rouge à lèvres crémeux ou satiné
Lorsque vous choisissez un rouge à lèvres, il est préférable d’opter pour des teintes satinées ou crémeuses plutôt que pour des finitions brillantes, métalliques ou givrées. Ces derniers peuvent donner l’impression que vos lèvres sont plus sèches ou plus texturées.
19. Utiliser un crayon à lèvres
Les lèvres sont un autre sujet de discorde pour de nombreuses femmes âgées, car elles semblent rétrécir avec l’âge. Le crayon à lèvres peut aider à donner l’apparence de lèvres plus pulpeuses et empêcher le rouge à lèvres de s’estomper dans les ridules.
20. Éviter les contours trop marqués
Vous pouviez peut-être vous en sortir lorsque vous étiez plus jeune, mais lorsque vous êtes plus mûre, les lignes de contour sombres et nettes peuvent finir par paraître beaucoup trop dures et accentuer l’affaissement. Utilisez plutôt un bronzeur doux uniquement sur les tempes et les pommettes.