Si vous avez déjà parcouru les médias sociaux en pensant que tous les autres étaient plus beaux, plus intelligents, plus heureux ou plus prospères que vous, vous n’êtes pas seul. Même si vous savez que les filtres et les éditeurs de photos existent, le fait de voir la vie parfaite de quelqu’un d’autre étalée devant vous peut vous décevoir. Mais ce n’est pas une fatalité, et votre confiance en vous ne doit pas en souffrir. Voici 10 façons dont les médias sociaux peuvent vous faire sentir peu attirante, et 10 façons de vous sentir à nouveau en confiance.
1. Filtres peints à l'aérographe
Que vous soyez sur TikTok ou Snapchat, les filtres intégrés à la caméra selfie peuvent donner l’impression que vous devez gommer toutes vos imperfections pour être séduisante. De plus, ces filtres peuvent également affiner votre mâchoire ou agrandir vos yeux, ce qui ne fait qu’accentuer le manque de confiance que vous avez en vos traits.
2. Des influenceurs irréalistes
Lorsque des influenceurs apparaissent sur votre page, qu’il s’agisse d’une personne que vous suivez ou d’un créateur que vous n’avez jamais vu auparavant, ils offrent souvent des aperçus irréalistes de leur vie qui peuvent vous donner l’impression de ne pas être à la hauteur de la vôtre. Vous pouvez vous demander pourquoi vous ne pouvez pas vous réveiller en étant impeccable ou pourquoi votre maison n’a pas l’air aussi propre et spacieuse, ce qui peut vous donner l’impression de ne pas être attirant.
3. Des normes de beauté en constante évolution
La plupart des critères de beauté semblent impossibles à atteindre, mais lorsqu’ils changent constamment, la pression exercée sur vous pour que vous vous conformiez à ces attentes est encore plus forte. Si vous ne ressemblez pas à l’idéal, cela peut avoir une incidence considérable sur la façon dont vous vous percevez et dont vous vous estimez.
4. Des tendances en constante évolution
Les normes de beauté ne sont pas les seules à évoluer en permanence. Des vêtements que nous portons aux accessoires que nous achetons, la mode et d’autres idéaux jouent également un rôle important dans la façon dont nous sommes perçus par les gens qui nous entourent. Si nous ne suivons pas ces tendances, ou si nous suivons des tendances dépassées, nous risquons de recevoir des regards étranges qui nous feront nous sentir gênés dans nos choix.
5. Piège à comparaisons
Vous l’avez sans doute vu venir. La première façon dont les médias sociaux nous font nous sentir peu attirants est la façon dont ils nous poussent à nous comparer aux autres. Chaque fois que nous voyons un nouveau post ou une nouvelle vidéo montrant un influenceur apparemment irréprochable menant une vie apparemment parfaite, nous nous demandons à quel point nous sommes différents d’eux et à quel point ce serait formidable si nous menions une vie aussi somptueuse que la leur.
6. Sections de commentaires durs
Qu’il s’agisse d’une section de commentaires sur une vidéo d’un créateur auquel vous ressemblez étrangement, ou des commentaires sous votre propre vidéo, chaque fois que vous voyez des mots durs prononcés par un visage anonyme, votre humeur s’en ressent immédiatement. Non seulement ces mots blessants vous rendent peu attirant, mais ils vous font également sentir inutile.
7. Faible engagement
Un faible taux d’engagement sur vos publications peut également vous donner l’impression que vous n’êtes pas « assez bon » Il peut être extrêmement démotivant de voir que vos photos et vos vidéos n’obtiennent que très peu de likes et de commentaires, alors que quelqu’un d’autre avec un joli visage peut faire le strict minimum et obtenir beaucoup d’attention.
8. Photos très retouchées
Même si vous savez que la plupart des photos que vous voyez en ligne sont lourdement éditées, ou que la plupart des mannequins et des influenceurs ne ressemblent pas vraiment à ce qu’ils font naturellement, cela ne vous aide pas à vous sentir mieux dans votre peau. En fait, cela peut vous donner l’impression que vous devez redoubler d’efforts pour « corriger » vos défauts, afin d’atteindre vous aussi cet idéal parfait.
9. FOMO
Les choses que l’on voit en ligne peuvent provoquer une peur extrême de manquer quelque chose. Vous pouvez tomber sur des collections de photos ou des vidéos de personnes explorant des destinations à couper le souffle, vivant dans un manoir époustouflant ou assistant à un mariage prestigieux. Quoi qu’il en soit, vous vous sentez triste de ne pas faire partie de la fête.
10. Des bobines de lumière glamour
Mais il ne s’agit pas seulement d’un sentiment d’omnipotence lorsque nous voyons ces images de la vie des gens, c’est aussi un sentiment d’insatisfaction à l’égard de notre propre vie. Certes, les gens montrent souvent ce qu’ils veulent que les autres voient (et nous faisons de même), mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir inadéquat lorsque vous voyez vos amis toujours en train de faire quelque chose de nouveau alors que vous êtes à la maison, recroquevillé dans votre lit.
Alors, comment faire pour ne plus ressentir cela et retrouver sa confiance en soi ? La prochaine fois que le défilement sur les médias sociaux vous fera ressentir un sentiment de FOMO ou une mauvaise image de vous-même, rappelez-vous ces 10 conseils :
1. Limiter le temps d'écran
Les médias sociaux nuisent-ils à la façon dont vous vous percevez ? Il est peut-être temps de vous en éloigner complètement. En limitant votre temps d’écran et en vous adonnant à d’autres passe-temps ou activités, vous vous ancrerez mieux dans votre vie actuelle, au lieu de consacrer toute votre énergie et votre attention à des personnes que vous ne connaissez même pas.
2. Créez votre fil d'actualité
Si vous ne pouvez pas renoncer entièrement à votre téléphone, essayez plutôt de gérer vos flux de médias sociaux. Cela signifie que vous devez supprimer les influenceurs ou les créateurs qui vous donnent l’impression d’être « indigne » ou « pas assez bien » à cause de leurs publications. En revanche, essayez de suivre des créateurs qui créent des posts qui vous motivent et vous permettent de vous aimer tel que vous êtes.
3. Rappelez-vous que la plupart des médias sociaux ne sont pas réels
Même si vous le savez déjà, il est bon de le répéter : la plupart des médias sociaux ne sont pas réels. Les influenceurs et les mannequins que vous voyez en ligne modifient probablement leurs photos et leurs vidéos, ou ont subi des opérations de beauté pour améliorer leurs traits. La vie qu’ils mènent peut sembler glamour, mais n’oubliez pas que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, et qui dit que votre vie n’est pas aussi merveilleuse ou glamour ?
4. Soyez fier de ce que votre corps peut faire
S’il vous arrive de ne pas être sûr de l’apparence de votre corps par rapport aux personnes que vous voyez en ligne, arrêtez immédiatement de penser à cela. Au lieu de vous rabaisser, soyez fier de ce que votre corps peut faire. Pensez à ce dont il est capable, à sa force et à son caractère unique.
5. Essayez de montrer votre vie sans montage
Au lieu d’utiliser les médias sociaux comme tout le monde et de ne poster que des photos glamour de votre vie, par exemple lorsque vous êtes en vacances, essayez de montrer votre vie sans montage. Rattraper votre émission Netflix préférée avec du pop-corn et une tasse de chocolat chaud est une façon fantastique de passer un week-end paresseux à la maison. Qui sait ? Peut-être que d’autres vous envieront !
6. Restez plus présent hors ligne, et non en ligne
Tout comme vous devriez limiter votre temps d’écran, vous devriez vous efforcer de rester plus présent hors ligne qu’en ligne. Rencontrez régulièrement vos amis ou rattrapez le temps perdu avec votre famille. Plus vous passerez de temps à vivre votre vie (au lieu de souhaiter qu’elle se déroule d’une certaine manière), plus vous vous sentirez heureux.
7. Souvenez-vous qu'il y a de la beauté dans nos différences
Même si vous ne correspondez pas à la norme idéale, qui s’en soucie ? Vous êtes unique à votre manière, et c’est ce qui fait de vous une personne inestimable, une perle rare. Rappelez-vous : nos différences sont belles et nous devrions les célébrer, et non pas nous efforcer de nous conformer à la même image.
8. Prendre des photos spontanées
Tout comme vous devriez partager davantage d’instantanés non retouchés de votre vie, vous devriez également vous efforcer de prendre des photos plus franches. Ne forcez pas votre sourire ou votre corps à adopter une position dans laquelle il n’est pas à l’aise – soyez simplement vous-même. Vous constaterez que vous êtes bien plus belle lorsque vous riez naturellement que lorsque vous jouez la comédie pour l’appareil photo.
9. Célébrer les petites victoires
Chaque fois que vous réalisez quelque chose, que ce soit grand ou petit, célébrez-le. Récompensez-vous avec quelque chose. Vous méritez tous les éloges que vous pouvez recevoir. Ne minimise pas tes efforts ou tes réalisations simplement parce que tu penses qu’elles ne sont pas aussi « valables » ou importantes que celles de quelqu’un d’autre. Tu mérites d’être célébré.
10. Tu es belle
Rappelez-vous : vous êtes belle. Même lorsque les médias sociaux vous donnent l’impression que vous ne l’êtes pas, ou que vous avez l’impression de devoir changer certaines parties de vous-même parce que vous ne « correspondez » pas à la norme, vous êtes plus belle que les mots ne peuvent le décrire. Ne laisse pas des inconnus en ligne détruire ta confiance en toi. Tu es bien plus qu’il n’en faut.