Si vous souhaitez être toujours bien habillé, voici une bonne nouvelle : avoir du style ne signifie pas forcément passer des heures à planifier sa tenue ou à s’acheter une toute nouvelle garde-robe. En fait, les personnes les mieux habillées le sont généralement parce qu’elles ne se prennent pas la tête. Pour obtenir un look chic sans effort, nous avons les secrets que vous recherchez. Voici 10 conseils faciles pour ressembler à un mannequin de magazine (sans en faire trop), et 10 choses à ne pas faire qui peuvent instantanément ruiner une tenue.
1. Palette simple
Vous voulez être élégante sans effort ? Arrêtez de mélanger des couleurs et des nuances différentes si vous n’êtes pas sûre qu’elles se complètent ou qu’elles s’opposent. Restez fidèle à une palette neutre et à des tons feutrés, plutôt que d’opter pour des roses et des bleus fluo ou des rouges et des verts trop vifs.
2. Tailored Fit
Les vêtements surdimensionnés peuvent être élégants, mais ils peuvent aussi avoir l’air négligés si vous ne savez pas comment les coiffer correctement. La solution ? Évitez les vêtements trop larges jusqu’à ce que vous ayez trouvé la bonne façon d’habiller votre corps. Optez plutôt pour des coupes ajustées et des vêtements qui épousent parfaitement votre silhouette.
3. Accessoires minimaux
Vous pensez peut-être que le fait de multiplier les accessoires – chapeaux, montres, colliers et sacs – est un bon moyen de montrer aux gens à quel point vous êtes « stylée », mais lorsqu’il s’agit de ces pièces, moins, c’est toujours mieux. Choisissez vos bijoux d’apparat et contentez-vous-en au lieu de les superposer.
4. Vêtements de haute qualité
Nous le comprenons : la mode rapide peut être tentante, surtout avec ses prix abordables et ses modèles uniques. Mais il est toujours préférable d’économiser votre argent durement gagné sur des tissus qui en valent vraiment la peine et qui dureront plus longtemps que quelques lavages.
5. Comprendre votre style
Ne suivez pas aveuglément les tendances ou ce que portent vos amies. Si vous voulez être élégante sans effort, le secret n’est pas d’imiter les autres, mais de trouver le style et les pièces qui vous conviennent. Que vous préfériez être forte et audacieuse ou minimaliste, une fois que vous avez déterminé l’image que vous voulez imiter, faites-le.
6. Savoir superposer les couches
Vous pensez peut-être qu’il est plus facile d’associer un haut à quelque chose de basique, comme votre paire de jeans préférée, mais lorsque vous savez comment superposer les pièces, cela peut faire toute la différence. Que vous utilisiez des débardeurs, des boutons, des cardigans ou des vestes en cuir, le fait de savoir quelles pièces superposer peut instantanément transformer et rehausser votre look.
7. Les bases de la qualité
Tout comme vous devriez investir dans des vêtements de haute qualité, vous devriez également vous assurer de choisir de bons articles de base, surtout si vous savez que vous les utiliserez à maintes reprises. Certes, cette robe à 15 dollars est peut-être mignonne (et bien moins chère que celle à 90 dollars), mais vous ne la porterez peut-être que quelques fois avant que les fils ne commencent à se défaire, alors résistez à la tentation.
8. Comprendre sa morphologie
Êtes-vous un triangle inversé ou une pomme ? Avez-vous des jambes plus longues ou un torse plus long ? Il est utile de savoir ce qui flatte votre forme et votre silhouette, sinon vous risquez de porter un pantalon taille haute et de vous demander pourquoi il ne vous va pas (c’est probablement parce que votre torse est court).
9. N'oubliez pas les cheveux et le toilettage
Avez-vous entendu parler de la théorie des cheveux ? Certaines coiffures conviennent mieux à certains visages qu’à d’autres. Il est donc important de se faire couper les cheveux régulièrement et d’expérimenter différents styles qui pourraient mieux s’adapter à vos traits. N’oubliez pas non plus de vous toiletter, cela fera une énorme différence.
10. Soyez confiant !
Enfin, le conseil le plus important pour être élégante sans effort est d’avoir confiance en soi ! Appropriez-vous ce que vous portez. Il y a une raison pour laquelle certaines personnes semblent pouvoir tout porter, et c’est probablement parce qu’elles respirent la confiance, ce qui ne manque pas d’inciter tout le monde à s’arrêter et à regarder. Cela pourrait être vous aussi !
Maintenant que vous connaissez quelques conseils sur la façon de vous habiller, passons aux 10 choses à ne pas faire.
1. Porter des couleurs opposées
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez vous en tenir à une palette neutre pour éviter de porter accidentellement des couleurs qui ne s’accordent pas bien les unes avec les autres. Si vous associez trop de tons contrastés, votre look risque d’être gâché et vous ferez tourner les têtes pour une raison qui n’est pas des plus agréables.
2. Styliser des tendances opposées
C’est bien de suivre les tendances de la mode actuelle ou de revenir à un style rétro que vous aimiez, mais c’est autre chose de les combiner. Tout comme une palette de couleurs, il faut s’en tenir à une seule. Si vous faites trop de choses à la fois, elles risquent de se heurter et d’avoir l’effet inverse.
3. Baggy sur Baggy
Le baggy sur le baggy peut parfois avoir de l’allure, mais tout dépend de la façon dont vous le stylisez – et si vous savez comment le faire. En cas de doute, contentez-vous d’un seul vêtement surdimensionné, qu’il s’agisse d’un bas, d’un haut ou d’une couche extérieure.
4. Choisir les mauvais accessoires
Vous vous souvenez de ce que nous avons dit à propos des accessoires, à savoir que moins il y en a, mieux c’est ? Il est important de garder cela à l’esprit, mais vous devez également vous assurer de ne pas choisir des pièces qui ne s’accordent pas avec le reste de votre tenue. Faites attention aux couleurs de vos accessoires ; vous ne voulez pas qu’ils s’opposent aux tons que vous portez déjà.
5. Port de vêtements déchirés
Les vêtements déchirés peuvent parfois être élégants lorsqu’ils sont délibérés, mais si vous avez une chemise trouée de partout (y compris au niveau des aisselles), il est temps de la mettre au rancart. Il en va de même pour les vêtements sales ou tachés, ou ceux qui n’ont pas été lavés depuis des semaines.
6. Choisir des coupes peu flatteuses
Comme nous l’avons mentionné, vous devez choisir des tenues qui flattent votre silhouette. Si un vêtement ne vous convient pas dans le miroir, il peut être utile de fouiller dans votre armoire pour trouver un autre vêtement. Vous pouvez également demander l’avis d’une amie et voir ce qu’elle pense être un meilleur choix.
7. Mauvaises chaussures
Il n’y a rien de tel que de porter un costume sur mesure ou une magnifique robe et d’assortir sa tenue de Crocs ou de baskets. Aussi confortables que soient ces choix, il y a un temps et un lieu pour tout, et lorsque vous êtes habillée comme il se doit, les sandales et les espadrilles ne suffiront pas. Assurez-vous de choisir les bonnes chaussures pour votre look.
8. Ignorer le toilettage et l'hygiène de base
Même si vous n’avez pas envie de vous raser ou de vous faire couper les cheveux, si vous commencez à avoir l’air très hirsute (et pas dans le bon sens du terme), il est temps d’aller chez le coiffeur. L’hygiène est tout aussi importante, si ce n’est plus. Vous ne voulez pas porter une tenue magnifique et sentir que vous ne vous êtes pas douché depuis des semaines.
9. Choisir des motifs peu flatteurs
Certains motifs peuvent ajouter une touche unique à votre tenue, mais la plupart du temps, il est préférable de s’en tenir à des dessins simples. Si vous portez quelque chose de trop voyant, les gens risquent d’être trop distraits pour admirer le reste de votre look, voire de s’opposer à ce que vous portez par ailleurs.
10. Ne pas s'habiller en fonction de son âge
Nous sommes tous d’accord pour laisser chacun s’habiller comme il l’entend, mais si vous voulez être élégante sans effort, il est préférable de ne pas choisir une tenue que votre adolescente aurait portée. Assumez votre âge et adoptez les nouveaux styles que vous avez trouvés ! Même si vous souhaitez revisiter des tendances plus anciennes (la mode de l’an 2000, par exemple), vous devez choisir des pièces qui vous conviennent actuellement.