Chaque hiver, nous sommes nombreux à renoncer complètement à notre style pour nous réchauffer, et à ressembler à des clones bouffis les uns des autres dans nos couches encombrantes. Mais ce n’est pas une fatalité : vous pouvez être bien au chaud et avoir l’air mignon. Voici 20 conseils pour vous aider à rester à la mode et au chaud pendant les mois les plus froids.
1. Couches
Les couches sont votre ami en hiver, et apprendre à les utiliser de manière stratégique change complètement la donne. Commencez par une couche de base en laine mérinos ou dans une matière similaire, qui évacue la transpiration, et placez d’autres pièces par-dessus, mais essayez de ne pas trop vous encombrer.
2. Choisir un chapeau élégant
Un chapeau élégant peut donner beaucoup d’éclat à votre tenue. Au lieu d’opter pour un vieux bonnet qui ajoute de la chaleur mais n’apporte rien en termes de style, optez pour un béret ou une casquette de cow-boy.
3. Optez pour des gants élégants
Au lieu de porter des moufles encombrantes et ridicules, optez pour des gants élégants en cuir ou en similicuir. À moins que vous n’alliez explorer l’Arctique, ils devraient être suffisamment chauds et bien plus à la mode.
4. Choisissez des tissus chauds
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de couches encombrantes si vos vêtements sont fabriqués dans des tissus chauds et de haute qualité, comme la laine. Ces matières emprisonnent l’air pour créer une couche d’isolation qui retient la chaleur corporelle.
5. Porter une écharpe
Les écharpes sont un double atout en matière de chaleur et de mode. Il existe plusieurs façons de les coiffer et elles se déclinent en de nombreuses couleurs et motifs, ce qui ajoute de l’intrigue à votre tenue.
6. Un manteau qui en jette
En hiver, nous avons souvent tendance à ressembler à des guimauves en portant tous les jours le même manteau bouffant. Investissez dans quelques styles et couleurs différents pour éviter la monotonie hivernale.
7. Porter des collants sous les robes et les jupes
Beaucoup d’entre nous oublient complètement leurs robes et leurs jupes en hiver parce qu’ils sont tellement préoccupés par la chaleur. Pourtant, si vous investissez dans de bons collants, vous pourrez continuer à les porter tout au long de la saison.
8. Porter un legging thermique sous un pantalon
Vous pensez peut-être que tous vos jolis jeans déchirés sont interdits en hiver, mais ce n’est pas le cas si vous les superposez à des leggings thermiques. Vous n’avez pas non plus besoin de vous limiter aux pantalons les plus épais dans ce cas.
9. Acheter des bottes isolées
Les bottes d’hiver ne sont pas forcément laides. Il existe de nombreux modèles mignons qui ne ressemblent pas vraiment à des bottes d’hiver, mais qui sont dotés d’une couche d’isolation supplémentaire pour garder vos pieds au chaud.
10. Jouer avec les textures
L’hiver est l’occasion de mélanger et d’assortir les textures et les matières, ce que vous n’avez pas forcément envie de faire en d’autres saisons. Mélangez la laine, le cachemire, le cuir et la fausse fourrure pour un look douillet et tendance.
11. Se mettre aux pulls surdimensionnés
Les pulls surdimensionnés font fureur en ce moment. Superposez-les à des bas minces comme des jeans skinny ou des leggings pour ne pas être trop gros. Les pulls surdimensionnés ou texturés apportent chaleur et intérêt visuel.
12. Optez pour des manteaux longs
Choisissez des manteaux plus longs pour obtenir une silhouette élégante, mince et aérodynamique. Ils sont également plus chauds que les manteaux courts car ils couvrent une partie ou la totalité des jambes ainsi que le torse.
13. Jouer avec les couleurs
L’hiver est déjà assez terne sans votre garde-robe aux couleurs neutres. N’ayez pas peur d’ajouter un peu de luminosité et essayez une touche d’orange, de jaune ou de vert vif dans vos vêtements d’extérieur.
14. Ajoutez des ceintures aux vêtements volumineux
Vous ne devez pas renoncer à votre silhouette en sablier simplement parce qu’il fait froid dehors. Il suffit d’une ceinture à la taille par-dessus votre couche extérieure volumineuse pour mettre votre silhouette en valeur.
15. Porter des chaussettes en laine
En investissant dans de jolies chaussettes en laine, vous garderez vos pieds bien au chaud et éviterez les engelures aux orteils. Dans les climats très froids, ces chaussettes ne sont pas un choix de mode, mais une nécessité.
16. Porter des colliers sur les pulls
Ce n’est pas parce que vous portez un pull à col roulé que vous ne pouvez pas porter de colliers. Placez vos bijoux sur l’extérieur de votre pull pour les mettre en valeur.
17. Jouer avec les accents de fausse fourrure
La vraie fourrure n’est plus acceptable dans la plupart des milieux, mais la fausse fourrure a beaucoup évolué et peut ajouter un élément naturel et douillet à votre look hivernal. Elles sont également conçues pour vous tenir chaud.
18. Focus sur les coupes étroites
Les couches ajustées vous empêcheront de ressembler au bonhomme Michelin. Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous devez renoncer à votre tour de taille.
19. Optez pour des robes en tricot douillettes
Les robes ne sont pas réservées à l’été. Les robes et les jupes longues en tricot sont les éléments de base de la garde-robe pour les temps froids et complètent votre style hivernal. Elles sont parfaites pour les fêtes de fin d’année et les événements de Noël.
20. Essayez un gilet polaire
Essayez de superposer un gilet bouffant pour obtenir une esthétique hivernale cool, flatteuse et moderne. Les gilets bouffants ajoutent également une quantité surprenante de chaleur à votre corps sans restreindre le mouvement des bras, ce qui les rend plus pratiques que vous ne le pensez à première vue.