Tout comme les femmes, les hommes ont également été victimes de l’évolution des tendances de la mode ! Certes, moins que les femmes, car c’est le tailleur qui fait le plus gros du travail, mais tout de même. Comme toute mode, certains aspects du costume entrent et sortent de l’ordinaire au fil des décennies, soit en raison de difficultés financières, soit par commodité, soit parce qu’un personnage célèbre a porté quelque chose à un moment donné. Quelle que soit la raison, vous découvrirez peut-être quelques origines intéressantes de ce vêtement classique.
1. Le Getup OG
Avant l’apparition du costume moderne, le « costume » était le code vestimentaire de la cour royale au XVIIe siècle. Cet accoutrement comprenait des tissus épais comme le velours, des culottes qui montaient jusqu’aux genoux et, bien sûr, la perruque poudrée. Ce style a été largement abandonné en partie à cause de la Révolution française.
2. Pantalon long
C’est à Beau Brummell que l’on doit les débuts des costumes que nous connaissons et aimons aujourd’hui. Brummell a affiné le style populaire de l’époque de la Régence, en popularisant la veste de costume moderne, le pantalon long et la cravate.
3. Tissus
Du 19e au milieu du 20e siècle, le tissu le plus courant pour les costumes était la laine, en raison de sa durabilité, de sa chaleur et de sa propreté. Le tweed et la laine à rayures sont apparus dans les années 1920, tandis que la rayonne et la flanelle grise ont fait leur apparition pendant les périodes de rationnement des années 30 et 40.
4. Vestes à quatre boutons
Les années 90 n’ont pas été une période faste pour les costumes, en raison de l’augmentation des vêtements amples ou informes dans les tenues décontractées. Cette époque a également introduit la veste à quatre boutons, qui est apparue sur les vestes à simple boutonnage populaires de l’époque.
5. Gilets croisés
Considéré comme inhabituel aujourd’hui, il était courant de voir des gilets à double boutonnage sous des vestes à simple boutonnage dans les années 1920. Cela s’expliquait probablement par le côté tape-à-l’œil de l’époque, mais cela ne serait sans doute pas très esthétique aujourd’hui.
6. Housses de queue
Habituellement porté sur le manteau du matin des cavaliers, l’habit de queue est rapidement devenu un élément essentiel de la tenue de soirée au cours du XVIIIe siècle. Vous la connaissez, vous l’aimez, c’est la veste avec une échancrure à la taille, avec deux queues plus longues dans le dos. Malgré des débuts plus modestes, ce type de veste est aujourd’hui la norme pour les événements à cravate blanche.
7. Combinaisons Lounge
Ce style de costume est apparu dans l’Angleterre du XIXe siècle comme une alternative à la redingote. Il était généralement porté par la classe supérieure lors de visites à la campagne et d’activités sportives, mais il est devenu la norme du XXe siècle pour les vêtements d’affaires et de cérémonie. Bien qu’il paraisse trop formel, le costume de salon est typiquement celui que nous portons aujourd’hui.
8. Silhouettes décontractées
Le costume d’intérieur n’était qu’une des nombreuses époques de « coupe décontractée » pour les porteurs de costumes. L’American Sack Suit présentait une silhouette confortable mais carrée qui offrait un confort formel au travailleur américain. Les années 1920 à 1940 ont également développé cette idée, les costumes se relâchant à mesure que la population jouait avec l’expression de soi et l’individualité.
9. La robe
Ce style de manteau était très apprécié pendant la période victorienne, à tel point qu’il constituait la norme en matière de vêtements quotidiens. Il s’agit d’un manteau ajusté à manches longues qui s’arrête juste au-dessus du genou. C’est aussi l’une des premières fois que l’on voit la suppression du gilet, ce qui fait paraître la taille plus fine que la poitrine et les épaules.
10. Chapeaux
Vous êtes pratiquement nu si vous portez un costume sans chapeau ! Du moins, c’est ainsi que les groupes d’avant le 20e siècle voyaient les choses. Le chapeau était un élément essentiel de la tenue, car il indiquait le statut social et monétaire. Malheureusement, le chapeau a perdu de sa popularité avec l’essor de l’automobile, dans les années 50 ou 60.
11. Motifs et couleurs amusants
Tous les costumes n’ont pas besoin d’être amusants, mais il est certainement utile d’en faire une déclaration. Les années 70 et 80 ont été celles de l’affirmation, les costumes retrouvant leur velours et leurs couleurs vives d’origine. Alors que les années 70 ont vu naître les costumes de loisir en polyester, les années 80 ont mis l’accent sur les couleurs vives et sur un aspect structuré, parfait pour la course quotidienne à l’emploi.
12. Taille haute
Les pantalons à taille haute étaient considérés comme normaux des années 20 aux années 50, en partie à cause des croyances de pudeur de l’époque. Le style a atteint son apogée dans les années 1940 avec l’essor des Zoot Suits, mais a commencé à perdre de sa popularité après le début du rationnement des tissus.
13. Influences militaires
Les vestes à double boutonnage, les trois boutons, les épaulettes et les détails en laiton sont autant d’exemples de la mode moderne qui s’inspire du manuel militaire. Cela s’explique en grande partie par le niveau de confort requis pour les militaires, mais aussi par le fait qu’une grande partie des hommes se sont habitués à porter ce style, ce qui est tout à fait logique.
14. Costumes de couleur claire
Si la plupart des costumes étaient sombres et lourds et convenaient mieux à la vie de tous les jours, ils n’étaient pas parfaits pour l’été ou les vacances. Issu des activités de loisirs de la haute société, le costume de couleur claire ou en lin s’est imposé dans la mode au cours des années 20 et 30. Ce phénomène a été amplifié par les paillettes et le glamour des années folles.
15. L'âge d'or d'Hollywood
Cary Grant, Gary Cooper, Fred Astaire et d’autres stars du milieu du XXe siècle ont joué un rôle important dans la façon dont les hommes s’habillent en société. Les costumes trois pièces, les bons tailleurs et le costume drapé sont tous devenus des tendances de mode massives en Amérique, grâce à ces hommes.
16. Coupe drapée
Le costume drapé, également connu sous le nom de coupe à lames ou coupe londonienne, est un costume trois pièces très apprécié qui est apparu dans les années 1930. Il était considéré comme plus souple, plus flexible, avec plus de tissu au niveau des bras et des épaules. La taille plus cintrée permettait également de plier la coupe, d’où la silhouette « drapée ».
17. Larges revers
Les revers sont devenus courants au XVIIe siècle, après leur apparition sur les uniformes militaires. Ils permettaient aux soldats de se boutonner ou de se déboutonner selon leurs besoins, et le style s’est imposé dans la mode masculine au XVIIIe siècle. Le revers large a connu des hauts et des bas tout au long de l’histoire, et a été très populaire dans les années 70 et 80.
18. Pantalon à plis
Cette ligne impeccable, très appréciée des costumières, est devenue populaire dans les années 1920, mais a connu son apogée dans les années 40 et 50. Elle crée une ligne plus structurée pour la personne qui la porte et donne du volume au pantalon sans qu’il ne soit gêné par des boucles ou des poches.
19. Carrés de poche
Les carrés de poche existent, semble-t-il, depuis l’Égypte ancienne, mais on les attribue plus généralement au roi Richard II, qui régna sur l’Angleterre de 1377 à 1399. Il portait le mouchoir comme un accessoire de mode, et le mouchoir est devenu populaire pour un usage quotidien.
20. Manteaux du matin
Autre élément de base de l’âge d’or américain, le manteau du matin doit son nom à sa popularité dans le domaine de l’équitation. Bien que considérée comme informelle selon les normes de l’époque, elle permettait aux cavaliers de se déplacer plus facilement.