Le terme « goth » est né dans les boîtes de nuit anglaises à la fin des années 1970, grâce à des groupes post-punk comme Siouxsie and the Banshees, Joy Division, Bauhaus et The Cure. Il est devenu une sous-culture adolescente largement acceptée au début des années 80, mais a atteint une notoriété grand public dans les années 90 et au début des années 2000. Depuis sa création, de nombreux sous-ensembles de la mode gothique ont vu le jour, mais à la base, le gothique est une question d’expression personnelle.
1. Trad Goth
Connu comme le parent de toutes les sous-cultures gothiques, le goth traditionnel mélangeait des éléments punk DIY avec un flair pour le dramatique. La plupart des goths traditionnels portaient un fond de teint pâle, un eye-liner noir épais et de grands cheveux teints en noir. Le gothique traditionnel jouait aussi régulièrement avec l’androgynie, puisqu’il était courant de voir des hommes et des femmes porter des vêtements et un maquillage similaires.
2. Cybergoth
Ce sous-ensemble de la mode gothique est né de la scène rave de la fin des années 1990. Il mélange des éléments gothiques comme les vêtements noirs et le maquillage traditionnel avec des couleurs néon, de grands cheveux synthétiques et des éléments futuristes comme les circuits, les lunettes et les masques à gaz.
3. Le gothique industriel
Le gothique industriel se rapproche de la musique mécanique de la scène industrielle et de la mode sombre. Il incorpore souvent des chaînes, des boucles et des bottes à bouts d’acier avec des tissus abîmés et un maquillage sombre, adoptant un ton plus nerveux et agressif que les styles gothiques traditionnels.
4. Mallgoth
Populaire parmi les adolescents à la fin des années 90 et au début des années 2000, le mall goth a été la première de ces sous-cultures à donner la priorité à l’esthétique plutôt qu’à la culture profonde. Caractérisés par des pantalons à jambes larges, des bottes à plateforme et des accessoires pointus, les goths de centre commercial ont mélangé l’esthétique grungy et nu-metal des années 90 avec la commercialisation de masse.
5. Whimsigoth
Bien qu’il s’agisse d’une esthétique populaire des années 80 et 90, le terme whimsigoth est en fait issu d’un discours plus large sur Internet. Il s’agit d’un mélange d’esthétique sorcière, vintage, bohème et grunge pour créer une esthétique superposée, lunatique, mais en fin de compte somptueuse.
6. Le gothique d'entreprise
Les gothiques doivent aussi travailler. Cette sous-culture particulière est née d’une nécessité, car la plupart des vêtements gothiques traditionnels ne conviennent pas à un lieu de travail professionnel. Les gothiques d’entreprise portent généralement des vêtements d’affaires noirs ou de couleur sombre avec de la dentelle, du velours ou des détails transparents, ainsi que leurs accessoires effrayants préférés.
7. Gothabilly
Le gothabilly mélange l’esthétique du style rockabilly des années 1950 avec des éléments plus sombres et a été largement inspiré par des groupes comme The Cramps. Le gothabilly reprend les silhouettes traditionnelles du rockabilly, comme les jupes crayon et les rouleaux de victoire, mais incorpore souvent des têtes de mort, des chauves-souris et une palette de couleurs plus sombres.
8. Nu-Goth
Cette esthétique particulière est apparue sur des sites web comme Tumblr au début des années 2010 comme un moyen de rendre le style gothique plus décontracté et plus accessible. On y trouve souvent des pulls surdimensionnés, des leggings, des symboles occultes et un mélange de mode minimaliste, hipster et streetwear.
9. Goth romantique
Ce sous-ensemble du style gothique est un magnifique mélange de littérature romantique du XIXe siècle et d’éléments gothiques. Il incorpore souvent des tissus comme le velours et la dentelle, et sa palette de couleurs est plus large, avec des tons de bijoux plus sombres. Les gothiques romantiques portent généralement des robes longues et fluides, des corsets et de nombreux accessoires.
10. Goth victorien
Le goth victorien est similaire au goth romantique, mais utilise des éléments historiques plus précis de l’ère victorienne. Il incorpore des robes longues, des corsets, des bustes, des voiles et des broches, et tend à se pencher davantage sur la culture de la mort et du deuil de l’ère victorienne, plutôt que sur la littérature romantique de l’époque.
11. Lolita gothique
Ce style plus moderne incorpore des éléments de la mode gothique victorienne dans des silhouettes plus mignonnes. Il se caractérise souvent par des robes courtes, des volants et des motifs tels que des croix, des chauves-souris, des cercueils et des squelettes.
12. Goth pastel
Tout comme le nu-goth, l’esthétique goth pastel a fait fureur sur Tumblr. Elle mélange les thèmes, les accessoires et le maquillage gothiques traditionnels, mais utilise également des teintes pastel plus douces comme le rose, le bleu et la lavande. Le goth pastel est issu de l’esthétique Gurokawa (creepy cute), un style populaire au Japon.
13. Hippy Goth
L’esthétique hippie gothique est presque un cercle complet, incorporant des éléments de la mode des années 70 avec une touche de macabre. Les goths hippies portent souvent des robes, des chemises et des pantalons fluides, de grandes lunettes de soleil, des bandanas et des symboles occultes.
14. Le gothique joyeux
Être un gothique joyeux est un travail à plein temps. Alors que les goths sont souvent perçus comme des personnes moroses et introverties, le gothique joyeux est tout le contraire. Il porte toujours des vêtements noirs et de grosses bottes, mais il incorpore également des couleurs vives, des pois, des nœuds et d’autres accessoires ludiques.
15. Steampunk
Le steampunk est devenu si populaire ces dernières années qu’il s’agit presque d’une nouvelle catégorie esthétique. Cependant, ses racines sont clairement issues de l’esthétique victorienne et cyber gothique, mêlant souvent des éléments futuristes à la mode victorienne. Les steampunks adorent les tenues victoriennes classiques, mais ils aiment ajouter à leurs accessoires des rouages, des fils et des objets en bronze.
16. Goth militaire
Le gothique militaire est issu de la scène post-punk des années 70 et 80 et renverse le symbolisme traditionnel de l’autorité. Il se caractérise par des lignes acérées, des silhouettes intenses et les bacs à rabais des magasins de surplus de l’armée. Portés comme une déclaration ironique et anti-establishment, les goths militaires ont adopté des vêtements bon marché et de haute qualité comme moyen de lutter contre l’homme.
17. Eco Goth
« Nous sommes des éco-goths et nous n’avons pas besoin de votre approbation Ce terme populaire a été popularisé par le groupe fictif The Hex Girls, qui est apparu dans Scooby-Doo and the Witch’s Ghost (Scooby-Doo et le fantôme de la sorcière). Depuis leur apparition, l’éco-goth a pris d’assaut la scène, adoptant une esthétique plus sombre tout en privilégiant les pratiques respectueuses de l’environnement.
18. Goth féerique
Mélangeant des éléments de gothique romantique et de haute fantaisie, les goths féeriques aiment l’esthétique belle, mystérieuse et éthérée souvent associée à leurs créatures magiques. Ils portent souvent des vêtements longs et fluides, des yeux charbonneux, des cristaux et des accessoires naturels.
19. Punk Goth
La mode gothique ayant émergé de la scène post-punk, il est logique que le punk gothique devienne une sous-culture populaire. Il est très similaire aux goths traditionnels en termes d’androgynie et de palette de couleurs, mais il inclut souvent des éléments punk comme des cheveux hérissés, des épingles à nourrice, des clous et de belles et lourdes bottes.
20. Glam Goth
Ce sous-ensemble de la culture gothique incorpore fortement l’esthétique post-punk à la scène glam rock des années 1980. Elle se caractérise souvent par une chevelure abondante, des vêtements en tissu transparent ou en maille, des gilets, vestes et pantalons en cuir, ainsi que toute une panoplie d’accessoires.