Vous vous demandez pourquoi votre maquillage s’efface toujours peu de temps après l’avoir appliqué ? Le problème réside peut-être dans la façon dont vous l’appliquez ou dans les produits que vous omettez d’utiliser. Par exemple, si vous avez tendance à toucher souvent votre visage (sans vous en rendre compte), ne vous étonnez pas si votre maquillage s’estompe ou s’étale. Il en va de même pour les poudres ou les sprays fixants. Alors, comment conserver un look frais et impeccable tout au long de la journée ? Voici 10 erreurs à éviter et 10 conseils simples et intelligents à suivre.
1. Vous utilisez trop de produits
Si vous utilisez trop d’anticernes et de fond de teint, ils risquent de plisser et de se séparer, surtout autour des yeux, du nez, du front et du menton. Ce phénomène est d’autant plus marqué si vous avez tendance à mélanger différentes formules ou différents produits et à les « gâcher » au lieu de bien les estomper.
2. Vous renoncez à la poudre fixante
Tout le monde n’aime pas utiliser une poudre de réglage, et tout le monde n’en a pas besoin. Par exemple, si vous êtes plus sèche que grasse, vous pouvez peut-être renoncer à matifier votre maquillage. Mais si vous voulez que votre look tienne toute la journée, il est toujours préférable de fixer vos produits.
3. Vous renoncez à un spray fixant
Une autre chose qui peut faire que votre maquillage se dégrade plus vite que d’habitude est de ne pas utiliser de spray fixant. Encore une fois, c’est particulièrement vrai si vous êtes plus grasse que sèche, car le sébum peut faire en sorte que vos produits se froissent, se séparent et s’agglomèrent.
4. Vous transpirez constamment
Si vous vous maquillez pour aller à la gym ou courir, ou si vous transpirez facilement, c’est une autre raison pour laquelle votre look risque de ne pas tenir toute la journée. La transpiration fait plisser et gondoler vos produits, en particulier autour du nez et de la bouche. Si vous n’appliquez pas une protection adéquate (avec une poudre ou un spray), votre maquillage finira par s’estomper ou s’étaler quelques heures plus tard.
5. Utiliser des produits inadaptés à son type de peau
Comme nous l’avons mentionné, il est important de choisir les produits adaptés à votre type de peau, qu’elle soit sèche, grasse ou mixte. Si vous appliquez un maquillage rosé sur une peau grasse, vous finirez par avoir l’air plus grasse à la fin de la soirée ; si vous appliquez un maquillage mat sur une peau sèche, vous ne ferez qu’accentuer les taches.
6. Vous vous touchez souvent le visage
Une autre raison pour laquelle votre maquillage ne tient pas ? Vous touchez beaucoup votre visage. Cela va sans doute de soi, mais si vous vous frottez ou vous mouchez souvent, si vous épongez le sébum ou si vous posez vos joues sur vos paumes, vous risquez davantage de faire disparaître les produits que vous avez mis sur votre visage.
7. Vous ne préparez pas le terrain à l'avance
Vous ne pensez peut-être pas que l’apprêt est efficace, mais c’est pourtant le cas. Non seulement une bonne base peut estomper les imperfections et couvrir les pores dilatés, mais elle peut aussi faire durer votre maquillage plus longtemps. Toutefois, il est important de se rappeler que les apprêts ont des effets différents.
8. Vous n'exfoliez pas assez souvent
Si votre peau présente des taches sèches ou des plaques, il est également important de l’exfolier souvent, environ deux fois par semaine. La fréquence dépend de votre type de peau et de sa sensibilité, de sorte que certaines personnes peuvent s’exfolier plus souvent que d’autres. Le gommage permet de se débarrasser de la saleté, de la crasse et des cellules mortes de la peau afin que les produits de maquillage tiennent mieux sur la peau.
9. Vous ne mettez pas de produits de soin
N’oubliez jamais d’hydrater et de préparer votre visage avant d’appliquer votre maquillage. Même si vous renoncez à l’utilisation d’un apprêt, donnez à votre peau de quoi s’imprégner pour que les produits de maquillage puissent s’y accrocher. Si vous omettez de prendre soin de votre peau et d’ appliquer une base, votre maquillage ne durera probablement pas très longtemps et ne sera pas aussi lisse.
10. Vous mettez de la crème sur de la poudre
L’application d’une crème sur une poudre est un grand pas en avant qu’il faut toujours éviter. Par exemple, n’essayez jamais d’estomper un blush crème après avoir poudré votre visage : les produits présents sur votre peau s’agglutineraient et se tasseraient. Appliquez toujours une crème avant de la fixer avec de la poudre.
Vous cherchez des astuces simples pour que votre maquillage reste impeccable tout au long de la journée ? Nous avons ce qu’il vous faut. Lisez la suite pour savoir comment garder votre look frais, même plusieurs heures plus tard.
1. Nettoyer avant la routine
Avant d’appliquer votre maquillage et même avant d’hydrater votre peau avec les sérums, toniques et crèmes appropriés, vous devez vous assurer d’avoir une base propre et fraîche pour commencer. Veillez à éliminer toute trace de sébum ou de saleté de la nuit avec un nettoyant doux avant de commencer votre routine.
2. Appliquer les produits en fines couches
L’astuce pour éviter que votre maquillage ne s’accumule et ne fasse des plis ? Appliquez-le en couches fines et régulières. Même si vous souhaitez obtenir une couverture complète de votre fond de teint, évitez d’en appliquer trop dès le départ et augmentez plutôt lentement la couverture. Vous obtiendrez ainsi un fini naturel, semblable à celui de la peau, qui ne se décollera pas aussi facilement.
3. Utiliser des brosses propres
Veillez à toujours nettoyer vos pinceaux après les avoir utilisés. Vous éviterez ainsi de transférer accidentellement du fond de teint ou de l’anticerne qui se serait accumulé sur vos pinceaux, ce qui pourrait gâcher votre look, introduire des bactéries et obstruer vos pores. L’utilisation de pinceaux pour ombres à paupières mal nettoyés peut également gâcher votre look.
4. Utiliser une base pour ombres à paupières
Si vos paupières sont grasses, veillez à utiliser un apprêt pour ombres à paupières avant de créer votre look. Vous pouvez également appliquer cet apprêt sur les zones où vous avez l’habitude de faire beaucoup de plis, comme les lignes du sourire. N’oubliez pas de laisser sécher avant d’appliquer votre fond de teint.
5. Définir une stratégie
Il est important de fixer votre look avec de la poudre si vous voulez que votre maquillage tienne longtemps, mais même si vous ne voulez pas appliquer de poudre sur l’ensemble de votre visage, vous pouvez le faire de manière stratégique. Il suffit de saupoudrer de poudre les endroits où vos produits ont tendance à se froisser davantage, ou les endroits où vous êtes souvent grasse.
6. Épongez l'huile
N’essuyez pas le sébum avec une serviette ou un mouchoir en papier, cela ne ferait que créer des taches. Épongez-la plutôt avec des papiers buvards. Gardez-en un paquet dans votre sac si vous savez que votre peau est souvent grasse – cela vous aidera à garder votre maquillage frais tout au long de la journée.
7. Utiliser un spray fixant
Nous l’avons déjà mentionné, mais nous pensons que c’est suffisamment important pour le répéter. Le spray fixateur permet de sceller votre maquillage. Sans lui, ne vous étonnez pas si vos produits commencent à se froisser, à glisser et à se détacher de votre visage.
8. Choisir les bonnes formules
Il est non seulement important de choisir les formules adaptées à votre type de peau, mais aussi de veiller à ce que vos produits aient une bonne tenue en poudre, c’est pourquoi vous devez rechercher des produits longue tenue, résistants au transfert ou imperméables. Ils se fondront ainsi dans votre peau et y resteront toute la journée.
9. Évitez de toucher votre visage
Autre astuce simple pour éviter que votre maquillage ne s’estompe, ne se sépare ou ne s’étale trop vite : évitez de toucher votre visage avec vos doigts ou de poser votre menton ou vos joues sur vos paumes. Plus vous vous grattez le nez, les paupières ou la bouche, plus vos produits s’effaceront rapidement.
10. Retouches tout au long de la journée
De la même manière que vous devez garder des papiers buvards sur vous si votre peau a tendance à être grasse, n’ayez pas peur de retoucher votre maquillage tout au long de la journée pour que votre look reste frais et impeccable. Une poudre compacte, un stick d’anticerne et un brillant à lèvres suffisent parfois.