Vous savez peut-être distinguer un tissu écossais d’un tissu à rayures, mais connaissez-vous la différence entre les carreaux, le vichy et le tartan ? Connaître les différents motifs, ce n’est pas seulement être capable de les reconnaître, c’est aussi savoir comment les utiliser. Examinons une vingtaine de motifs courants, leurs origines et leurs utilisations.
1. Argyle
L’Argyle est composé de losanges qui se chevauchent et de lignes qui s’entrecroisent. Ce motif trouve son origine dans les Highlands écossais et a été popularisé après la Première Guerre mondiale. L’argyle se retrouve le plus souvent dans les chaussettes et les gilets de pull-over.
2. Animaux
Les imprimés animaux ont été considérés comme coûteux et exotiques pendant des siècles, même après que la chasse au gros gibier soit tombée en désuétude. Les imprimés animaux sont le plus souvent utilisés dans les garnitures et les sacs à main. Les styles les plus populaires sont le léopard, le zèbre et le serpent.
3. Camo
À l’origine, les imprimés camouflage étaient destinés à protéger le personnel militaire afin qu’il ne soit pas repéré par l’ennemi. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être membre des forces armées pour porter un chapeau ou une veste camouflage. Le camouflage traditionnel utilise des tons de terre, tandis que le camouflage urbain incorpore des nuances de bleu et de gris.
4. Vérifier
Inspiré du motif noir et blanc de l’échiquier, le damier est l’un des motifs les plus faciles à identifier. Les carreaux étaient populaires dans le mouvement Mod des années 1960, ainsi que chez les skaters des années 1990. Le damier simple est l’un des motifs les plus tendance de cet automne et il est préférable de l’associer à des couleurs unies pour un look équilibré.
5. Chevron
Le chevron a connu un grand succès il y a une dizaine d’années. Vous devriez donc pouvoir reconnaître ce motif diagonal amusant sans grande difficulté. Le chevron crée un effet amincissant, car les lignes attirent le regard vers le bas, soulignant la taille et allongeant le torse. Le chevron est un peu démodé aujourd’hui, mais on le trouve encore dans les accessoires.
6. Chinoiserie
La Chinoiserie est un motif classique qui allie l’Orient et l’Occident et que la haute couture adore utiliser. Les motifs typiques de la Chinoiserie sont le blanc et le bleu, avec des fleurs, des oiseaux et des pavillons. Cette combinaison de couleurs en fait un excellent choix pour une robe d’été vaporeuse.
7. Damas
Le damas est un motif floral formel et luxueux, le plus souvent réversible. Le damas est traditionnellement brodé, mais le damas imprimé offre le même aspect sans le coût élevé. Bien que le damas et les autres brocarts soient davantage utilisés pour les articles de maison que pour la mode, vous pouvez trouver des peignoirs et des vestes en damas.
8. Vichy
Nous entrons là dans le vif du sujet. Le vichy est un motif champêtre classique qui contrebalance les carreaux blancs et colorés. On distingue le vichy des carreaux parce que le vichy incorpore des tons moyens, alors que les carreaux sont entièrement noirs et blancs. Le vichy rouge et blanc est l’archétype du tissu d’été.
9. Floral
Les fleurs sont moins un motif unique qu’une catégorie de motifs. Les fleurs vont du chintzy au monochrome, du plus grand au plus petit. Vous pouvez les porter quand vous le souhaitez, mais ils conviennent mieux au printemps.
10. Chevrons
Les chevrons ressemblent à un chevron réduit avec un aspect dentelé distinctif. Si vous voyez un universitaire porter du tweed, c’est qu’il porte un motif à chevrons. Les chevrons sont un choix intemporel pour les manteaux et les blazers.
11. Pied de poule
Le pied-de-poule est l’un de ces motifs qu’il est plus facile de reconnaître que de décrire. Ce motif utilise des carreaux brisés, généralement en noir et blanc. C’est un motif élégant que l’on retrouve souvent sur les manteaux et les écharpes.
12. Mandala
Les mandalas sont des motifs géométriques complexes utilisés dans l’hindouisme, le bouddhisme et le shintoïsme. Les mandalas traditionnels sont détaillés et symétriques, ce qui leur confère un aspect audacieux et bohème. Malgré leur complexité, les mandalas peuvent aussi être apaisants.
13. Paisley
Alors que l’imprimé paisley tire son nom d’une ville d’Écosse, ce motif en forme de goutte d’eau est en fait originaire d’Iran ! Le paisley est un imprimé audacieux associé à tous, des cow-boys aux hippies. Aujourd’hui, le paisley est le plus souvent utilisé dans les bandanas et les cravates.
14. Rayure d'épingle
Les rayures ne sont pas des rayures ordinaires, elles sont fines et très espacées. Alors que les rayures sont généralement associées aux joueurs de baseball et aux mafieux, un personnage des Contes de Canterbury porte en fait un manteau à rayures ! Les rayures, en particulier sur les pantalons, ont un effet amincissant et allongé.
15. Polka Dot
Les pois tirent leur nom du fait que ce motif est devenu à la mode en même temps que la danse polka. Les pois peuvent être grands ou petits et sont régulièrement espacés sur l’ensemble de l’imprimé. Ce motif ludique se retrouve sur les maillots de bain et la lingerie.
16. Quatre-feuilles
Les motifs quadrilobés ont été utilisés tout au long de l’histoire, des vitraux gothiques aux monuments mayas. Le quadrilobe ressemble à un trèfle à quatre feuilles et est parfois considéré comme un porte-bonheur. Ce motif audacieux est certainement une affirmation et s’accorde bien avec les robes.
17. Rayure
Les rayures sont un type de motif extrêmement polyvalent en termes de poids, de couleur et de direction. Des hauts à rayures bretonnes nautiques aux bas de pyjama à rayures ferroviaires, il y a une rayure pour tout le monde. Lorsqu’elles sont serrées à l’aide d’une ceinture, les rayures peuvent donner lieu à une illusion d’optique.
18. Point suisse
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les points polka et les points suisses. Eh bien, les uns dansent sur de la musique tchèque tandis que les autres descendent les Alpes à ski. Mais sérieusement, les points suisses sont plus petits et moins réguliers que les points de polka.
19. Tartan
À ne pas confondre avec les carreaux ou le vichy, le tartan est un type de motif écossais utilisant des carreaux et des rayures. Les tartans sont généralement multicolores et complexes, les différents motifs représentant les différents clans des Highlands. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être d’origine écossaise pour porter cet imprimé preppy sur des blazers, des chemises ou des casquettes.
20. Toile
La toile, ou toile de Jouy, était un motif populaire à la cour de Marie-Antoinette. Semblable à la Chinoiserie, la toile est un motif monochrome imprimé sur un fond blanc, représentant généralement des scènes pastorales de la vie à la campagne. Cette pièce maîtresse du style campagnard français se prononce « twall ».