À mesure que notre monde devient plus inclusif, notre mode fait de même. Les personnes LGBTQ+ qui vivaient aux XIXe et XXe siècles devaient souvent communiquer en secret, ne dévoilant leur véritable identité qu’aux personnes qui comprenaient le code. Beaucoup d’entre nous n’ont plus à vivre cette expérience, et la nature autrefois rebelle des vêtements codés queer a désormais trouvé sa place dans la culture populaire, portée quelle que soit l’orientation sexuelle.
1. Mouchoirs
Le code du mouchoir était un moyen populaire de communiquer ses orientations ou ses intérêts parmi les hommes homosexuels dans les années 1970. La couleur et la poche dans laquelle le mouchoir était porté avaient des significations différentes et ont été rapidement adoptées par les communautés lesbiennes et fétichistes d’Amérique du Nord, d’Australie et d’Europe.
2. Reliures
Le plus souvent utilisé comme vêtement d’affirmation de genre pour les hommes trans, l’acte de se ligoter la poitrine est désormais largement pratiqué par les personnes de genre fluide, non binaires ou non conformes. En fait, le binding a même atteint les hommes et les femmes cisgenres qui se sentent simplement plus sûrs d’eux avec une poitrine plus petite.
3. Anneaux
Les bagues, en particulier les bagues d’auriculaire, ont été utilisées par les gays et les lesbiennes pour identifier leur sexualité tout au long du XXe siècle. Aujourd’hui, il est courant de voir les homosexuels empiler les bagues, que ce soit en hommage à leur histoire ou simplement pour des raisons esthétiques.
4. Mousquetons
Cet outil pratique a été intégré à l’histoire des lesbiennes autour de la Seconde Guerre mondiale, car il représentait les femmes occupant des emplois de cols bleus. Finalement, le mousqueton est devenu un élément de l’identité lesbienne, et même l’emplacement de la boucle métallique sur le pantalon représentait des préférences personnelles.
5. Chemises en maille
Les chemises en maille sont devenues un élément de la culture gay dans les années 1990 et 2000 en tant que position rebelle contre la masculinité traditionnelle, à la suite de la popularité des crop tops chez les athlètes masculins dans les années 1980. Aujourd’hui, la chemise en maille est devenue synonyme d’expression queer et de confiance en soi.
6. Épingles de fierté
Les insignes de fierté ont commencé à faire parler d’eux après les émeutes de Stonewall en 1969, et ils n’ont pas ralenti depuis. Les gens portent souvent les drapeaux auxquels ils sont le plus étroitement associés, mais il n’est pas rare de voir des hétérosexuels les porter pour montrer leur soutien à la communauté.
7. Flanelles
Avant même que l’on pense à Nirvana, les flanelles étaient un élément essentiel de la communauté butch dans les années 1970. Utilisées comme un moyen de se rebeller contre la féminité traditionnelle, elles ont été populaires parmi les lesbiennes jusque dans les années 1990. Les flanelles ont bénéficié d’une plus grande attention grâce à l’esthétique hipster et grunge revitalisée des années 2010.
8. Symboles astrologiques
Les symboles de Vénus et de Mars imbriqués font partie des communautés LGBTQ+ depuis toujours et sont étroitement associés aux gays et aux lesbiennes. L’intégration de l’astrologie dans les choix de mode a connu des hauts et des bas au fil des ans, mais il n’est pas rare de voir ces symboles sur à peu près n’importe qui.
9. Piercing au septum
Les piercings du septum font partie des mouvements de la contre-culture depuis des années, issus des scènes hippie, gothique et punk. En raison de leur caractère rebelle, il n’est pas surprenant qu’ils soient étroitement associés à la communauté LGBTQ+, malgré leur grande popularité.
10. Cheveux
Les cheveux sont un accessoire au même titre que tout ce que l’on porte sur soi. Les lesbiennes butch ont défié la féminité traditionnelle avec des cheveux courts ou complètement rasés, tandis que les cheveux hérissés, teints, asymétriques ou autres ont tous été utilisés comme signifiants pour les personnes queer.
11. Doc Martens
Cette célèbre botte a une longue histoire au sein des groupes contre-culturels. Elles ont été adoptées par les lesbiennes, en particulier les lesbiennes butch, qui les considéraient comme des bottes pratiques s’éloignant des normes de la mode féminine. Avec le lancement de la scène grunge dans les années 90, les bottes sont devenues plus populaires, et leur histoire de rébellion n’est souvent pas évoquée aujourd’hui.
12. Triangles roses
Ce symbole était utilisé dans l’Allemagne nazie pour identifier les camps de concentration, en particulier les hommes homosexuels. Dans les années 1970, le triangle a été récupéré dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et reste un symbole populaire de la libération des homosexuels.
13. Mousquetons
Une tendance de mode populaire et plus récente, en particulier chez les lesbiennes butch, est la snapback à l’envers. La snapback a vu le jour en 1958 et a été populaire dans les années 60 et 90. Malgré sa popularité antérieure à l’adoption par les queers, elle est aujourd’hui étroitement associée à la communauté lesbienne.
14. Costumes
Le tailleur est devenu un élément de la mode féminine d’abord pour des raisons pratiques, puis comme symbole de l’indépendance féminine au début du 20e siècle. Les lesbiennes, quant à elles, utilisent le tailleur comme un acte de rébellion depuis les 18e et 19e siècles, gagnant en importance au sein des communautés queer dans les années 1910 et 1920.
15. Monocle
Utilisé comme un acte de rébellion très répandu parmi les femmes au début du XXe siècle, il a perdu de sa popularité à la fin des années 1920 en raison de ses liens étroits avec le lesbianisme, en particulier avec les lesbiennes des classes supérieures. En fait, il existait un célèbre bar lesbien appelé Le Monocle, qui fut l’un des premiers bars lesbiens de la ville de Paris.
16. Sacs bananes
Comme beaucoup d’autres articles de cette liste, les sacs banane ont été adoptés par les lesbiennes dans les années 1970 pour rejeter les normes traditionnelles de la mode. Aujourd’hui, on les voit souvent dans les défilés de la fierté, comme un vêtement pratique qui représente la fierté LGBTQ+.
17. Shags ou Mullets
D’accord, d’accord, nous savons que nous avons déjà parlé de cheveux, mais la coupe mulet est un peu différente des pointes ou des crânes rasés. Les coupes mulet et shag ont été très populaires auprès de la génération Z ces dernières années, grâce à leur côté androgyne. La coupe a également été très populaire parmi les lesbiennes au début des années 2000, grâce à la série populaire The L Word.
18. Androgyne / Vêtements unisexes
Nous pensons que l’histoire se répète vraiment. Les années 1920 ont été marquées par l’androgynie dans le domaine de la mode, il n’est donc pas surprenant que les années 2020 le soient également. Les vêtements androgynes et unisexes sont très populaires pour des raisons de confort ou d’esthétique, mais ils sont aussi souvent utilisés par les membres de la communauté LGBTQ+ pour représenter leur identité.
19. Birkenstocks
Cette sandale confortable était un pilier du « lesbian chic », une esthétique de la contre-culture qui a vu le jour dans les années 70 et 80. Elles ont malheureusement été assimilées au stéréotype selon lequel les femmes homosexuelles ne peuvent pas s’habiller correctement, mais elles ont gagné en popularité dans le monde entier au cours des années 90.
20. Boucles d'oreilles
Depuis les années 1980, un stéréotype populaire veut que les homosexuels se percent l’oreille droite. Bien qu’il n’ait plus aucun poids aujourd’hui, il est courant de voir des hommes, des femmes et des personnes non binaires charger leurs oreilles de métal, quelle que soit leur orientation sexuelle.