Ce n’est pas parce qu’il faut s’emmitoufler en hiver que l’on ne peut pas se mettre en valeur. Il existe de nombreuses façons d’être élégant tout en restant au chaud lorsque la température baisse. Vous pouvez mélanger des éléments formels et décontractés, jouer avec les longueurs d’ourlets ou simplement choisir des tissus de haute qualité. Voici 20 façons de rester à la mode en hiver.
1. Investir dans un manteau d'apparat
Un beau manteau d’hiver peut vous donner de l’allure tout au long de l’hiver. Optez pour un manteau à la couleur audacieuse ou à la silhouette distinctive, et évitez un manteau noir ordinaire. Vous pouvez également opter pour un manteau de laine cintré ou un trench ceinturé.
2. Superposer les couches de manière réfléchie
S’habiller avec style pour l’hiver, c’est autant une question de texture que de chaleur. Vous pouvez associer un manteau long à un tricot épais, ou une veste en cuir à du cachemire. Mélanger les matières et s’amuser à varier les longueurs crée un intérêt visuel.
3. Embrasser la couleur
Les gens adoptent souvent le noir par défaut en hiver, mais le passage à des couleurs neutres comme le camel, le gris ou l’ivoire, ou à des tons de bijoux riches comme le bleu marine et l’émeraude, peut donner de l’énergie à un look sans sacrifier la chaleur. Recherchez des teintes qui flattent votre apparence naturelle et évitez le choix sûr du noir intégral.
4. Utiliser des accessoires remarquables comme points de mire
Les écharpes, les bonnets et les gants sont des accessoires pratiques, mais aussi des éléments de style faciles à porter. Pensez à porter une écharpe en cachemire audacieuse, des gants en cuir d’une couleur amusante ou un bonnet ludique. Ces accessoires peuvent égayer l’hiver en attendant l’arrivée du printemps.
5. Mélangez des articles habillés et décontractés
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, s’habiller pour l’hiver n’a pas besoin d’être rigidement formel ou totalement décontracté. Il existe un juste milieu qui vous permettra d’être élégante pendant la saison froide. Vous pouvez opter pour un jean décontracté et un tricot, ou une jupe habillée avec des collants et des bottes épaisses.
6. Jouer avec les longueurs d'ourlet et les proportions de superposition
Les vêtements d’hiver encombrants peuvent facilement vous faire perdre vos formes. Pour y remédier, essayez une jupe midi sous un long manteau ou des bottines avec un chemisier court et un haut long. L’objectif est de créer des ruptures visuelles et des proportions qui sont dans la tendance de la mode contemporaine.
7. Choisissez des tissus de haute qualité pour les pièces de base
Choisissez des vêtements de qualité pour cet hiver. Optez pour des pulls en cachemire et des pantalons en laine plutôt que pour des vêtements synthétiques bon marché. Ces choix rehausseront votre tenue tout en assurant votre confort.
8. Ajouter un motif
Ne laissez pas votre personnalité s’évanouir juste parce qu’il fait froid dehors. Injectez un peu de personnalité dans votre garde-robe d’hiver avec des imprimés et des motifs amusants. Même une simple écharpe à carreaux peut faire l’affaire.
9. S'en tenir à une palette de couleurs cohérente
Au lieu d’utiliser des articles dépareillés, construisez des tenues avec un motif de couleur unifié ou une palette de deux ou trois couleurs. Cela donnera plus d’éclat à vos superpositions et donnera l’impression que chaque élément est intentionnel.
10. Porter des bottes d'hiver appropriées
Les bottes sont un élément essentiel de l’hiver, mais vous pouvez en trouver une paire qui soit à la fois élégante et pratique. Il existe des bottes d’équitation élégantes, des bottes Chelsea à semelles à crampons ou des bottines à talons avec semelles antidérapantes.
11. Superposer de manière réaliste
Vous pouvez superposer les couches de manière appropriée pour rester au chaud sans avoir l’air de porter un poids supplémentaire. Commencez par un col roulé thermique ajusté, puis portez un pull de poids moyen avant de mettre votre manteau.
12. Incorporer des vêtements d'extérieur
Laissez votre veste bouffante au placard et optez plutôt pour un manteau ceinturé, un manteau de laine en forme de cocon ou un trench en cuir. Chacun de ces modèles rehaussera votre look hivernal tout en offrant suffisamment de structure et de volume.
13. Laissez transparaître vos vêtements sous-jacents
Ne vous cachez pas sous un manteau géant et encombrant. Montrez vos poignets, votre col ou l’ourlet de votre vêtement pour mettre en valeur vos différentes couches et votre tenue. Une chemise blanche impeccable sur un col roulé peut également être du plus bel effet en hiver.
14. Utiliser une tenue monochrome ou tonale
En hiver, le fait de s’habiller de la tête aux pieds avec différentes nuances d’une même couleur donne un fort impact visuel à votre tenue, même avec des couches épaisses. Par exemple, vous pouvez porter des gris variés, allant du clair au charbon, pour conserver un look épuré et époustouflant.
15. Ne pas mettre à la retraite les jupes ou les robes
Avec le bon support, comme des collants, des bottes et des manteaux longs, les jupes et les robes peuvent devenir chics en hiver. Les mini-jupes avec des collants ou les jupes midi tricotées sous un manteau sont des options hivernales amusantes et valables.
16. Volume de l'équilibre
Lorsque vous portez un vêtement surdimensionné, associez-le à un bas plus ajusté. De même, lorsque le bas est surdimensionné, gardez le haut plus profilé pour créer un look équilibré.
17. Une base neutre permet d'utiliser une seule pièce d'apparat
Commencez votre tenue par une base neutre en noir, beige ou gris, puis portez une pièce d’apparat. Les parties neutres de votre tenue permettront à la pièce de briller et de faire tourner les têtes.
18. Mélange de textures
Les couches de vêtements d’hiver semblent lourdes, c’est pourquoi vous voulez injecter un peu de texture pour ajouter de l’intérêt et paraître moins encombrant et ennuyeux. La texture montre que vous avez du style et que vous ne vous contentez pas de vous emmitoufler pour vous réchauffer.
19. Garder des proportions longues et maigres
Les manteaux plus longs, les pantalons étroits ou les bottes qui arrivent à mi-mollet offrent une silhouette élégante. Un manteau qui couvre les hanches ou les cuisses donne de la forme et apporte la chaleur nécessaire.
20. Planifier autour de la couche extérieure
Par temps froid, vous alternerez souvent entre l’intérieur et l’extérieur, aussi prévoyez-vous des tenues adaptées aux deux températures. Choisissez des manteaux qui ont de l’allure lorsqu’ils sont ouverts, des bottes fonctionnelles mais élégantes, et des couches faciles à enlever sans nuire à votre style. En hiver, l’objectif est double : être beau et rester au chaud.