La mode masculine en 2025 a clairement un message à nous transmettre : l’époque de la mode genrée est révolue. Sur les podiums comme dans les rues de la ville, les hommes adoptent des pièces autrefois considérées comme exclusivement féminines, comme les chemises en dentelle, les teintes pastel et même les ballerines. Voici 20 looks traditionnellement féminins que les hommes adoptent cette année.
1. Cheveux longs
Les cheveux longs sont à la mode chez les hommes, et nous ne parlons pas seulement de dreadlocks et de chignons. Il s’agit de belles mèches fluides et bien entretenues. Traditionnellement « féminins », certains hommes les portent même mieux que leurs homologues féminines.
2. Palettes de couleurs pastel
Les couleurs douces comme la lavande et le vert menthe sont traditionnellement portées par les femmes, mais des créateurs comme Dior, Louis Vuitton et Kenzo utilisent de plus en plus ces teintes dans leurs collections pour hommes. Cela confère aux styles masculins une certaine douceur que nous apprécions beaucoup.
3. Jupes
Avec des stars et des sex-symbols comme Harry Styles et Pedro Pascal en tête, les hommes se sentent de plus en plus à l’aise lorsqu’ils portent des jupes lors de cérémonies de remise de prix ou d’autres événements, ce qui met fin à une tradition longtemps stigmatisée. Les hommes associent les jupes ou les kilts à des blazers bien coupés ou à des tee-shirts décontractés.
4. Impressions audacieuses
Les imprimés audacieux comme les pois et les cachemires étaient traditionnellement réservés aux femmes, tandis que les hommes s’en tenaient à des vêtements ennuyeux, solides et de couleur neutre. Depuis peu, cependant, les hommes adoptent des éléments plus expressifs et plus ludiques dans leurs vêtements.
5. Tissus transparents
Les tissus transparents ou en dentelle sont de plus en plus souvent intégrés à la mode masculine, notamment dans les chemises, les vestes ou les écharpes. Ils apportent une touche de délicatesse et d’élégance.
6. Sacs à bandoulière
Vous vous souvenez quand tout le monde se moquait du type qui portait une sacoche dans The Hangover? Il s’avère qu’il était en avance sur son temps. Les hommes ont enfin compris le style et la fonction d’un sac à main pour homme.
7. Pantalon taille haute
Les pantalons à taille haute ont longtemps été préférés par les femmes parce qu’ils accentuent la silhouette en sablier. Ils ont également été portés par les hommes pendant des décennies, mais ont commencé à se démoder dans les années 1970. Aujourd’hui, la coupe taille haute est de retour, une taille serrée étant tout aussi désirable pour les hommes que pour les femmes.
8. Short
Avez-vous remarqué (nous certainement) que les shorts pour hommes sont de plus en plus courts ? Au début des années 80 et dans les années 2010, les hommes portaient des shorts qui leur arrivaient au genou, alors qu’aujourd’hui, ils arrivent à mi-cuisse ou sont même parfois plus courts, et nous sommes ravis de cette évolution. Montrez vos jambes, les gars !
9. Crop Tops
Les hommes ne se contentent plus de porter des hauts de forme en guise de plaisanterie. Ils embrassent le ventre comme les femmes le font depuis des décennies. Ils les associent souvent à des pantalons taille haute pour une silhouette moderne et svelte.
10. Manucures
Les manucures ne sont plus seulement l’apanage des femmes. Les hommes ont adopté le nail art comme forme d’expression personnelle et pour montrer leur confiance en eux.
11. Cardigans
Les cardigans et les tricots, en particulier ceux à motifs floraux ou dans des tons pastel, ont longtemps été associés à la mode féminine. Cependant, ils deviennent de plus en plus populaires auprès des hommes qui recherchent un look décontracté et douillet, tout en étant audacieux et élégants.
12. Ballerines
Les chaussures bateau sont depuis longtemps un choix populaire de chaussures pour hommes, et les ballerines ne sont pas en reste. Elles donnent aux hommes une allure instantanément sophistiquée, élégante et super stylée, surtout lorsqu’elles sont associées à un pantalon large ou surdimensionné.
13. Broderie
Les broderies complexes ajoutent de la délicatesse et de la texture aux tissus, rehaussant instantanément n’importe quelle tenue. Bien qu’elle soit traditionnellement féminine, les hommes l’ont également adoptée pour ajouter un intérêt visuel, des éléments floraux ou inspirés de la nature aux vêtements.
14. Manches bouffantes
Les manches bouffantes sont traditionnellement associées aux robes de princesse, mais depuis peu, les hommes les adoptent. Elles sont incorporées dans les chemises d’hommes pour leur donner une touche vintage et théâtrale.
15. Bérets
Le béret, un couvre-chef traditionnellement féminin, est revendiqué par les hommes. Il apporte une touche artistique, sophistiquée et européenne lorsqu’il est associé à un costume bien taillé.
16. Volants
Renouant avec le look smoking des années 1970, les hommes arborent des volants et des froufrous sur les chemises, les chemisiers et les vestes. Ils ajoutent de l’intrigue visuelle, du romantisme et une touche vintage aux tenues de soirée.
17. Silhouettes féminines
Il s’avère que les silhouettes en sablier et les longues jambes sont tout aussi agréables pour les hommes que pour les femmes. Les hommes adoptent des silhouettes plus traditionnellement féminines, qui accentuent ces traits désirables.
18. Pochettes
Les sacs à bandoulière ne sont pas les seuls à avoir trouvé leur place dans la mode masculine, les pochettes le sont également. Les pochettes masculines sont généralement élégantes et simples, mais elles peuvent aussi être flamboyantes et embellies.
19. Robe à bretelles
Les grenouillères sont depuis longtemps à la mode chez les femmes, mais depuis peu, les hommes se mettent eux aussi à porter ce vêtement d’une pièce. Les barboteuses masculines ont des coupes extrêmement flatteuses, sont élégantes et amusantes.
20. Rose
Nous ne savons même pas pourquoi le rose était traditionnellement une « couleur de fille », mais en 2025, cette classification semble archaïque. Les hommes et les femmes peuvent porter la couleur qu’ils veulent, et il s’avère que beaucoup d’hommes veulent porter du rose.