Avant d’enfiler vos vêtements et de sortir, vous êtes-vous déjà demandé pour qui vous vous habillez ? Certes, la tenue que vous avez choisie l’a été par vous-même, mais dans quelle mesure a-t-elle été influencée par les tendances populaires ou l’opinion d’autrui ? Si vous sacrifiez souvent votre confort pour répondre à certaines normes, c’est peut-être le signe que vous ne vous habillez pas pour vous, mais pour impressionner les gens qui vous entourent. Lisez la suite pour savoir de quel côté vous vous situez.
1. Vous sacrifiez le confort
Peu importe que votre haut soit trop petit d’une taille ou que votre jean soit trop serré – vous le portez pour être belle, pas pour vous sentir à l’aise. En fait, tant que vous recevrez des compliments sur votre tenue, vous continuerez à sacrifier votre confort pour avoir l’air séduisante et bien mise.
2. Vous suivez les tendances de manière obsessionnelle
Votre armoire est remplie de vêtements à la mode ou qui l’ont été, mais pratiquement aucune de ces pièces n’a été achetée pour vous-même. Dès qu’une nouvelle tendance apparaît, vous l’adoptez immédiatement et l’ajoutez à votre panier. Pour vous, il serait incompréhensible d’être le seul à ne pas suivre ce qui est populaire.
3. Tu es constamment préoccupé(e) par ce que pensent les autres
Et pourtant, même si vous suivez les tendances et achetez des tenues en fonction de ce qui est en vogue, vous vous inquiétez constamment de ce que les autres pensent de votre tenue. Quel est l’intérêt si les autres ne considèrent pas votre tenue comme « cool » ?
4. Vous vous déguisez pour les médias sociaux et les photos
Lorsque vous rockez vos tenues, vous vous habillez principalement pour les médias sociaux et les photos. Bien sûr, vous ne vous sentez pas le plus à l’aise ou vous-même dans ces vêtements, mais si vous êtes heureux de la façon dont vos photos tournent et qu’elles sont parfaites pour être publiées sur Instagram, c’est tout ce qui compte.
5. Vous suivez les conseils des autres
Vous n’avez pas d’opinion propre – ou, du moins, c’est ce que vous pensez. Pour vous, vos opinions pèsent moins que celles des autres et vous suivrez toujours les conseils de quelqu’un d’autre plutôt que ceux qui vous conviennent le mieux. Si l’on vous dit que l’écossais vous va bien, vous le porterez même si, techniquement, vous n’aimez pas l’écossais.
6. Vous vous comparez aux autres
Un autre signe que vous vous habillez pour les autres et non pour vous ? Vous vous comparez constamment aux autres. Bien sûr, vous pouvez le faire même lorsque vous vous habillez pour vous-même, mais les personnes qui suivent les opinions des autres sont beaucoup plus susceptibles de se soucier de ce que les autres pensent et de la façon dont ils vous perçoivent.
7. Vous demandez l'avis des autres
Vous ne vous contentez pas de suivre aveuglément les conseils des autres, mais vous ressentez également le besoin de leur demander leur avis avant de sortir de chez vous. Vous pouvez, par exemple, prendre des photos de votre tenue et les envoyer à vos amis pour qu’ils les « approuvent »
8. Vous changez si quelqu'un vous le demande
Dès que quelqu’un vous dit qu’il n’aime pas votre tenue, vous la changez. Après tout, vous ne voulez pas porter quelque chose qui est considéré comme « pas cool » ou qui est perçu comme démodé ou non tendance par les autres. Peu importe ce que les autres disent que vous devriez porter à la place, vous êtes immédiatement d’accord avec eux.
9. Vous achetez des choses pour paraître "en vogue" ou "cool"
Non seulement vous êtes toujours au courant des dernières tendances et des derniers styles, mais vous achetez aussi volontiers des choses qui sont hors de votre budget pour avoir l’air « in » ou « cool » et « branché » Par exemple, vous pouvez acheter un jean ou un sac à main à la mode, simplement parce que vous avez vu tout le monde en parler sur les médias sociaux.
10. Vous passez beaucoup trop de temps sur les médias sociaux
En parlant de médias sociaux, vous y passez beaucoup trop de temps. Qu’il s’agisse de TikTok, d’Instagram ou de Twitter (X), vous savez exactement ce qui est populaire. En fait, c’est parce que tu passes tellement de temps en ligne que des inconnus ont commencé à influencer ta façon de t’habiller ou de te coiffer, ainsi que la façon dont tu te perçois.
Cela vous ressemble-t-il ? Si aucun de ces points ne semble vous correspondre, c’est peut-être le signe que vous vous habillez pour votre propre bien. Voici 10 autres façons de savoir que vous choisissez vos tenues en fonction de vos goûts, et non de ceux des autres.
1. Vous choisissez le confort, toujours
Peu importe qu’un vêtement soit à la mode ou populaire, si vous ne vous sentez pas à l’aise en le portant, vous le remettrez sur l’étagère. Pour vous, cela ne vaut jamais la peine de sacrifier votre confort pour des vêtements, et vous ne choisirez jamais une taille plus petite pour correspondre aux normes de beauté ou aux attentes des autres.
2. Vous portez ce qui vous donne confiance en vous
Vous ne portez pas seulement ce qui vous met à l’aise, mais aussi les vêtements qui vous donnent confiance en vous. Mais plus encore, vous vous sentez confiante dans tout ce que vous portez, même s’il s’agit d’un style que vous n’adoptez pas toujours.
3. Vous expérimentez différents styles et looks
Pourquoi vous sentez-vous confiante dans tout ce que vous portez ? C’est simple : parce que vous aimez déjà expérimenter différents styles et looks. Même si vous avez un style que vous adoptez toujours, vous êtes ouverte à d’autres façons de vous exprimer.
4. Vous ne vous souciez pas de ce que pensent les autres
Vous vous habillez pour vous – vous ne vous souciez pas de ce que pensent les autres. En fait, peu importe ce que les autres ont à dire sur votre tenue et votre style, leurs commentaires glissent sur vous. Vous n’êtes pas affectée par leurs opinions, car ce ne sont que des opinions.
5. Vous ne suivez pas aveuglément les tendances, mais vous avez vos propres opinions
Même si vous vous tenez au courant des tendances, vous ne ressentez pas immédiatement le besoin d’acheter un manteau populaire ou une paire de chaussures dont tout le monde parle sur les médias sociaux. Au contraire, vous avez votre propre opinion sur ces articles, et vous pouvez penser que le prix n’en vaut pas la peine, ou qu’il existe de meilleures options.
6. Votre style reflète votre personnalité
Peu importe ce que vous portez, votre style reflète votre personnalité. Vous aimez vous exprimer par différents moyens, qu’il s’agisse d’attacher un foulard à votre ceinture ou d’apposer des autocollants sur votre fourre-tout. La façon dont vous vous présentez est purement pour vous, et non pour les autres.
7. Vous n'avez rien contre le fait d'être "mal habillé" ou "trop habillé"
Au lieu de se demander si l’on est trop ou pas assez habillé, on se contente de porter la tenue qui nous plaît. Cela peut signifier que vous porterez un pantalon de survêtement avec un sweat à capuche à l’extérieur ; d’autres fois, cela peut signifier que vous serez habillé comme il se doit, avec un pantalon de tailleur et des chaussures bien cirées.
8. Vous répéterez fièrement vos tenues
Vous ne vous souciez pas que les gens trouvent étrange que vous portiez la même tenue pour le troisième jour consécutif – si elle est confortable et que vous l’aimez, vous la porterez, c’est aussi simple que cela. Vous ne ressentez pas le besoin d’acheter constamment de nouveaux vêtements comme si vous étiez un mannequin de mode.
9. Vous porterez fièrement des tenues "démodées"
Vous porterez aussi fièrement des tenues « démodées ». Bien sûr, les autres trouveront peut-être vos vêtements rétro ou « dernière saison », mais encore une fois, tant que vous les aimez, vous les porterez jusqu’à ce que vos goûts changent et que vous ayez envie d’essayer un nouveau style. Et puis, qui sait ? Peut-être que ce style « dépassé » connaîtra une résurgence, comme le look des années 90 ou de l’an 2000.
10. Vous vous sentez toujours vous-même, peu importe ce que vous portez
En fin de compte, le signe numéro un que vous vous habillez pour vous-même est que vous vous sentez toujours vous-même, quelle que soit la tenue que vous portez. Vous n’avez jamais l’impression de faire semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, ou de porter quelque chose uniquement pour impressionner les autres.