Ce n’est pas parce que les styles de mariage ont évolué au fil des ans que cela n’a pas été sans heurts. Qu’il s’agisse des collerettes élisabéthaines ou des robes sac à taille basse, de nombreux styles spécifiques à une époque ont été abandonnés en raison de l’évolution de la mode ou parce qu’ils étaient incroyablement inconfortables. Voici les 20 pires styles de mariage à travers les âges.
1. Coiffes médiévales en métal
Être une mariée médiévale devait être un cauchemar. Elles portaient des coiffes en métal lourd et orné de bijoux, de dentelle et de voiles. Ces coiffes pesaient plusieurs kilos et étaient visuellement impressionnantes. Cependant, le port de ces coiffes était atroce et l’équilibre difficile à trouver.
2. Robes de Farthingale Tudor
Les mariées Tudor portaient des jupes rigides en forme de cône appelées farthingales. Elles étaient soutenues par des os de baleine ou des cerceaux métalliques. Elles constituaient une véritable mode, mais il était impossible de s’y asseoir. Les mariées devaient se dandiner dans l’allée et risquaient de basculer pendant la réception.
3. Robes de deuil victoriennes
Avant que le blanc ne devienne la couleur officielle des tenues de mariage, de nombreuses mariées de l’époque victorienne portaient des robes sombres. Bien qu’élégante, cette tenue sombre ressemblait beaucoup à une tenue de deuil. Certaines mariées portaient même des talons noirs et refusaient de porter des fleurs.
4. Les jabots élisabéthains
L’un des symboles de la mode élisabéthaine était la collerette massive et amidonnée. Elles ont été adoptées par les mariées qui ont vite compris qu’elles étaient un cauchemar à porter le jour J. Les mariées ne pouvaient pas tourner la tête, manger confortablement ou même embrasser leur marié. Les mariées ne pouvaient pas tourner la tête, manger confortablement ou même embrasser leur époux. De plus, la transpiration les transformait en cols détrempés.
5. robes sac à taille basse des années 1920
Les robes de mariée de l’époque des Flappers étaient révolutionnaires pour l’époque, mais elles donnaient aux mariées l’impression d’être informes. Les silhouettes droites et la taille basse effaçaient les courbes naturelles de la femme et s’adaptaient mal à la plupart des morphologies. L’association avec une calotte n’a pas aidé non plus.
6. Renaissance Velvet Overload
Les mariées de la Renaissance portaient souvent du velours, du brocart et de l’hermine. Ces tissus épais paraissaient luxueux, mais ils étaient étouffants et restrictifs. Les manches massives et les multiples couches rendaient les mouvements les plus simples difficiles.
7. Robes édouardiennes à silhouette en "S
Le corset en « S » pousse la poitrine vers l’avant et les hanches vers l’arrière pour créer une silhouette sévère en sablier. Il déformait la posture et gênait la respiration, et les mariées avaient du mal à se tenir droites pendant les longues cérémonies.
8. Jupes à cerceaux et crinolines
Les mariées de l’époque victorienne portaient souvent de grandes jupes à cerceaux de plusieurs pieds de diamètre. Une mariée ainsi vêtue présentait un risque d’incendie à proximité d’une bougie, et il était difficile de monter dans une calèche. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’était pas non plus pratique pour danser.
9. Mini robes de l'ère spatiale
Dans les années 1960, les créateurs ont essayé de fusionner la mode et le futurisme, et le résultat a été désastreux. Les mariées avaient l’air bizarre dans des tissus métalliques, des coiffes en plastique et des minijupes. Ce look était très éloigné de l’ambiance plus romantique des époques précédentes.
10. Explosion des manches bouffantes
Les années 1980 aiment l’excès, même au détriment des mariées. Les mariées portaient du taffetas, des paillettes, des nœuds et des couches de dentelle. les robes de mariée des années 1980 avaient des manches bouffantes qui donnaient l’impression que les épaules étaient énormes.
11. Casques Veil
Dans les années 1920, certaines mariées ont associé leurs robes à taille tombante à des coiffes en maille métallique appelées « casques de voile ». Ces étranges contraptions compliquaient les coiffures et donnaient une allure blindée.
12. Sacoches géorgiennes
Cette version de la jupe à cerceaux des années 1700 s’étendait sur plusieurs pieds à partir des hanches, ce qui empêchait les mariées de franchir la plupart des portes. Elles étaient si larges que les invités avaient du mal à se tenir près de la mariée, et il était difficile de s’asseoir dans ce type de robe.
13. Robes de défilé en maille transparente
Le mouvement de mode grunge des années 1990 est entré en collision avec l’ère glam pour produire des robes de mariée transparentes. Les corsets étaient visibles et, bien qu’audacieux, ils semblaient souvent inachevés ou plus appropriés pour une boîte de nuit.
14. Embellissements en or baroque
Les mariées de la noblesse des années 1600 et 1700 portaient des robes de mariée brodées de fils d’or. Cela peut paraître impressionnant, mais le poids et la rigidité du tissu meurtrissaient beaucoup de côtes et d’épaules. Ce style nuptial était voyant et physiquement pénible.
15. Robes-culottes à coupe biaisée
Ces robes brutales des années 1930 ne pardonnaient pas d’être portées. Le tissu moulant rendait visible chaque ride, couture et courbe, et n’offrait aucun soutien. Les mariées devaient se tenir parfaitement immobiles pour éviter les lignes visibles.
16. Les robes de chambre en temps de guerre
Dans les années 1940, le rationnement était en vigueur et de nombreuses mariées ont confectionné des robes en soie de parachute. C’était admirable et ingénieux, mais ce tissu glissant se déchirait et se froissait facilement. De plus, les ourlets étaient irréguliers et les couleurs les plus courantes étaient le blanc grisâtre et le crème jauni.
17. Fleurs d'oranger et fleurs de cire de l'époque victorienne
Les mariées de l’époque victorienne portaient des coiffes florales composées de fleurs enduites de cire. Le problème était que la cire fondait sous l’effet de la chaleur, laissant un résidu collant sur les cheveux et le visage.
18. Combinaisons de corset et de tulle
Inspiré par les mariages de célébrités au début des années 2000, un style nuptial plus récent a vu des robes avec des corsets serrés associés à des jupes de tulle surchargées. Les proportions étaient caricaturales et les mariées devaient faire face à une mobilité réduite. En toute honnêteté, ce style a été bien photographié, mais il était encombrant et incroyablement inconfortable.
19. Monstruosités pastel rococo
À l’époque de Marie-Antoinette, les mariées portaient des confections pastel avec de la dentelle, des perles et des rubans. Ces robes de mariée prenaient des heures à assembler et nécessitaient une assistance pour marcher et se déplacer. La quantité de tissu et les perruques de plusieurs mètres de haut donnaient à la mariée l’apparence d’une belle sculpture vivante.
20. Robes modernes "Nude Illusion
Apparue aux alentours de 2010, la tendance des robes presque transparentes avec de la dentelle stratégiquement placée a été populaire mais controversée. Elle se voulait risquée et sexy, mais beaucoup l’ont trouvée de mauvais goût et maladroite à la lumière du jour. Les ajustements ont causé pas mal de mésaventures, et cette tendance a été rapidement abandonnée.