Nous sommes toutes passées par là : les sourcils trop foncés, le contour boueux, les lèvres trop dessinées. Lorsqu’on débute dans le maquillage, la routine – et tous les produits impliqués – peut sembler insurmontable, et il n’est pas facile de tout réussir du premier coup. Qu’il s’agisse de ne pas préparer la peau ou de laisser le maquillage en place toute la nuit, voici les 20 erreurs les plus courantes commises par les débutantes en matière de maquillage. Combien de ces erreurs avez-vous commises ?
1. Oublier la préparation de la peau
Même si vous avez une peau superbe, vous ne devriez pas vous lancer dans votre routine de maquillage sans rien en dessous. Veillez à préparer votre visage en le nettoyant d’abord, puis en réhydratant votre barrière cutanée à l’aide d’un tonique et d’une crème hydratante. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un primer.
2. Choisir la mauvaise teinte de fond de teint
Le fait qu’une teinte corresponde à votre poignet ne signifie pas toujours qu’elle convienne à votre visage ; vos mains peuvent parfois être plus foncées ou plus claires que d’autres parties de votre corps. Il est également important de tenir compte des saisons ; par exemple, vous pouvez être plus bronzé en été et plus pâle en hiver.
3. Appliquer trop de fard à joues
Le fard à joues peut ajouter une touche naturelle et agréable à vos joues, mais si vous en mettez trop, cela peut se retourner contre vous. Veillez à l’appliquer d’une main légère et, surtout, sachez où le placer sur votre visage. Le fard à joues sur la pommette ne convient pas à tout le monde !
4. L'exagération des contours
Le contour est un excellent moyen d’ajouter de l’ombre à votre visage pour lui donner un aspect plus net, plus mince et plus ciselé, mais si vous en faites trop, vous risquez de donner un aspect boueux à l’ensemble de votre look. Comme pour le fond de teint et l’anticerne, veillez à choisir la bonne teinte.
5. Surligner les lèvres
S’il n’y a pas de mal à surligner légèrement les lèvres, en faire trop les rend trop évidentes et peut sembler bizarre de côté. Si vous souhaitez obtenir un look plus pulpeux, il est préférable d’utiliser d’abord un gloss repulpant avant de passer au reste de votre routine.
6. Le cou ne se fond pas dans la masse
Vous ne voulez pas que votre visage et votre cou soient de deux teintes complètement différentes, alors veillez toujours à estomper votre fond de teint dans votre cou. Encore une fois, il est important de garder à l’esprit que même si votre maquillage de base correspond à votre teint, d’autres parties de votre corps, comme vos mains et votre cou, peuvent être plus foncées ou plus claires.
7. Sourcils Sharpie
Trop dessiner ses sourcils est un grand pas en avant, surtout dans la nouvelle ère des tendances et des looks de maquillage, où le naturel est de mise. Bien que vous souhaitiez définir vos sourcils, ne les remplissez pas comme dans un livre de coloriage. Au lieu de cela, utilisez une main plus douce et conservez l’aspect plumeux de vos sourcils.
8. Effectuer sa routine sous un mauvais éclairage
La lumière naturelle du soleil est le meilleur moyen d’effectuer votre routine, car elle garantit que les couleurs et l’aspect final que vous voyez correspondent à ce que vous obtiendrez. En revanche, si vous vous maquillez dans une pièce sombre, vous risquez de commettre des erreurs d’estompage ou d’utiliser trop de produit.
9. Ne pas laver ses pinceaux et ses outils
Vous devriez laver vos pinceaux et vos outils au moins une fois par semaine, voire plus si vous vous maquillez tous les jours. Si vous ne les nettoyez pas assez souvent, vous introduisez des bactéries dans votre peau chaque fois que vous les utilisez, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les personnes sujettes à l’acné.
10. Ne pas mélanger correctement les poudres
Ce n’est pas seulement votre fond de teint que vous devez bien estomper, mais aussi les poudres que vous mettez par-dessus. Qu’il s’agisse de blush, de bronzeur, de surligneur ou d’ombre à paupières, le fait de ne pas les estomper crée des lignes dures et des zones irrégulières qui peuvent gâcher l’ensemble du look.
11. Mascara qui fait des grumeaux
Une deuxième couche de mascara est toujours la bienvenue si vous voulez un peu plus d’énergie, mais si le résultat est un peu touffu, l’effet recherché est gâché. Avant que la couche ne sèche, passez-la avec une brosse propre pour peigner vos cils afin qu’ils ne s’agglutinent pas les uns aux autres.
12. Ne pas utiliser de spray fixant
Bien que la poudre et le spray ne soient pas absolument nécessaires pour tout le monde (en fonction de votre type de peau et de la durée pendant laquelle vous porterez votre look), le fait d’omettre ces produits signifie que votre maquillage peut glisser ou s’effacer tout au long de la journée. Avec la chaleur, il peut même fondre complètement.
13. Trop de produits
Avez-vous déjà entendu l’expression « visage de gâteau » ? Il s’agit d’une situation où vous exagérez dans votre maquillage, en utilisant plus de produits que nécessaire. Bien sûr, même si le résultat final semble impeccable au cours des premières heures, les produits finissent par fondre et se séparer, s’accumulant dans les plis naturels de votre visage. N’oubliez pas : moins, c’est mieux.
14. Ne pas comprendre son type de peau
Il est important de connaître son type de peau avant de choisir ses produits de soin et de maquillage. Si vous êtes sèche, vous devrez utiliser des crèmes hydratantes plus lourdes ; si vous êtes grasse, vous devrez éviter les crèmes épaisses et opter pour des crèmes plus légères, semblables à des gels. Il en va de même pour le maquillage de base.
15. Oublier le SPF
Si vous ne portez pas déjà un FPS avant de commencer votre routine de maquillage, assurez-vous que vos produits contiennent un écran solaire. Il est important de protéger votre peau des rayons UV nocifs, même s’il ne fait pas beau. Ne pas utiliser de FPS peut entraîner des décolorations, des coups de soleil et un vieillissement prématuré de la peau.
16. Utilisation de produits périmés
Vérifiez la date de péremption de vos produits lorsque vous les achetez. Certains comportent des dates spécifiques, mais la plupart indiquent la durée de conservation après ouverture. Pour des raisons évidentes, vous devez éviter de mettre des produits périmés sur votre visage, car ils peuvent entraîner des infections, des irritations et des éruptions cutanées.
17. Liner trop épais
Nous sommes toutes passées par là : vous essayez de corriger votre eyeliner… et tout d’un coup, il recouvre toute votre paupière. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors testez vos pichenettes avant de vous engager sur la ligne, ou mieux encore, faites votre eyeliner avant votre base.
18. Utiliser les mauvais outils
Il est compréhensible que vous n’ayez pas tous les outils de maquillage nécessaires si vous êtes novice en la matière, mais utiliser des pinceaux de la mauvaise taille ne vous aidera pas à mettre en valeur votre look, surtout si vous les utilisez pour faire plus d’une chose (blush et contour). Cela ne veut pas dire qu’il faut faire des folies et acheter tous les nouveaux pinceaux, mais il est préférable d’avoir les éléments de base.
19. Candidature dans le mauvais ordre
Croyez-le ou non, il y a un meilleur ordre pour se maquiller, et il ne commence pas toujours par la base. Par exemple, si vous avez besoin d’un fard à paupières particulièrement compliqué qui implique un pli coupé et des paillettes, vous pouvez le faire avant d’appliquer le fond de teint. En revanche, pour un look quotidien simple, l’ordre est généralement le suivant : préparation de la peau, base, maquillage des yeux, puis des lèvres.
20. Ne pas se démaquiller complètement
N’oubliez pas de toujours vous démaquiller à la fin de la journée, même si vous êtes trop fatiguée ou si vous vous sentez paresseuse. Laisser votre maquillage pendant la nuit peut obstruer les pores et provoquer des éruptions cutanées, alors ne vous couchez jamais sans avoir bien nettoyé votre visage !