Le début des années 2000 a joué un rôle déterminant dans l’influence de la culture des célébrités sur la mode et a donné lieu à certains des meilleurs (et des pires) choix que nous ayons vus jusqu’à présent. Si nous ne reviendrons probablement pas de sitôt aux robes de bal en ruban adhésif, l’ère de l’an 2000 a donné lieu à une pléthore de coiffures amusantes que vous pouvez essayer aujourd’hui.
1. Cheveux crêpés
Les cheveux crêpés ont fait fureur au début des années 2000, qu’ils soient utilisés sur toute la tête ou par petites sections, selon le style. C’était le précurseur de la beach wave moderne et cela pouvait également ajouter un peu de volume à votre coiffure.
2. Couches hachées
L’étagement des cheveux dans un style haché n’a jamais vraiment perdu de sa popularité, se déclinant au contraire en différents styles au fil des ans. Au début des années 2000, les dégradés de cheveux comprenaient généralement une frange sur le côté, avec des dégradés plus courts encadrant le visage. Elles impliquent également un séchage au sèche-cheveux pour obtenir un effet rebondi.
3. Points saillants de la collection Chunky
Nous avons tous vu des photos de Christina Aguilera au début des années 2000. La princesse de la pop était connue pour mélanger des couleurs comme le rose ou le noir à ses cheveux blonds décolorés. Des versions plus subtiles de ce style, si on peut les appeler subtiles, incluent le mélange populaire de Kelly Clarkson entre le blond et des couleurs plus foncées.
4. Rayures de raton laveur
Ce style populaire consiste à peindre des bandes horizontales sur une section de cheveux pour imiter le motif de la queue d’un raton laveur. Il était incroyablement populaire dans les styles emo de la fin des années 2000 et a récemment fait sa réapparition parmi les jeunes générations.
5. Partie en zig-zag
Vous est-il déjà arrivé de regarder votre coupe de cheveux et de vous dire : « J’ai besoin d’une coupe un peu plus audacieuse » ? N’ayez crainte ! La raie en zig-zag est faite pour vous. Elle était très populaire pour son look unique et pouvait être combinée avec des queues de cheval, des nattes ou même pour porter vos cheveux lâchés.
6. Partie latérale profonde
Ce n’est pas pour rien que les milléniaux sont tellement critiqués pour leur amour de la raie de côté. En plus d’être le précurseur de la frange sur le côté, c’était une façon très mignonne d’encadrer votre visage lorsque vous aviez les cheveux relevés.
7. Bob renversé
Les personnes aux cheveux plus courts ont adoré le petit retournement à la fin de leur chevelure. C’était un look rebondissant et ludique, facilement réalisable avec une brosse ronde et un peu de séchage. On voyait souvent Gabrielle Union arborer ce look au début des années 2000.
8. Les tresses de maïs à dos droit
Influencé par des athlètes comme Allen Iverson, Rasheed Wallace et Latrell Sprewell, ce style de tresse simple était porté par les hommes et les femmes au début des années 2000. Les tresses étaient élégantes, maintenaient les cheveux loin du visage et pouvaient être incorporées dans une variété de longueurs et de styles.
9. Cheveux raides
On pourrait aussi parler de cheveux croustillants, puisqu’il fallait un fer à lisser très puissant pour obtenir ce look. Ce style était populaire parmi les groupes alternatifs, mais il était commun à toutes les esthétiques de l’époque. Les cheveux lisses servaient également de base pour les coiffures à pics ou pour mettre en valeur les sections crêpées ajoutées sur la tête.
10. La "Rachel"
Cette coiffure a été popularisée par le personnage de Jennifer Aniston, Rachel Green. Rachel était souvent vue avec une coupe mi-longue, des dégradés encadrant le visage, une frange douce sur le côté ou en rideau, une raie centrale et des mèches plus épaisses. La coupe était pleine de volume et très rebondie – le compagnon idéal d’un personnage pétillant.
11. Bandeau balayé sur le côté
Au début des années 2000, on adorait les coupes de cheveux sur le côté. Les adeptes de la sous-culture emo se promenaient souvent à moitié aveugles, tandis que le style plus BCBG ne couvrait généralement qu’un œil. Quoi qu’il en soit, le side bang était un précurseur essentiel du « Bieber flip »
12. Micro tresses
Les micro tresses étaient une coiffure protectrice populaire que l’on pouvait porter dans différents styles, comme les queues de cheval ou les cheveux mi-hauts, mi-bas. Une autre option populaire consistait à ajouter des éléments bouclés ou à boucler les extrémités des tresses, ce que l’on appelle l’effet « déesse ».
13. Coups d'antenne
Ce style de frange consistait à tirer deux fines mèches du sommet de la tête tandis que le reste des cheveux était tiré vers l’arrière, généralement en queue de cheval ou en chignon. Ce style était très apprécié pour sa polyvalence et son côté tranchant.
14. Le Pouf
Nous avons toutes fait l’expérience d’égarer continuellement une épingle à cheveux et de dégonfler la moitié de notre bosse. Le pouf était un moyen d’éloigner les cheveux du visage, de rabattre la frange sur le dessus de la tête et de la maintenir en place. Lorsque vous pensez au pouf, vous pensez probablement à Paris Hilton, Beyoncé, Snookie et Ashley Tisdale.
15. Mises à jour en épi
Ce style était populaire chez les hommes dans les années 90 et au début des années 2000, mais il est aussi très apprécié chez des personnages comme Alice Cullen de la série Twilight. Avec un peu de gel, un sèche-cheveux et un rêve, vous pouvez vous aussi ressembler à un membre de NSYNC.
16. Tresses peules
Ce style de tresse consiste à fusionner des cornrows et des box braids, et se termine souvent par des perles ou des coquillages attachés aux extrémités. Il a été popularisé par Alicia Keys et Beyoncé. L’avantage est qu’il s’agit d’un style protecteur, qui maintient les racines de vos cheveux en sécurité, tout en vous permettant de jouer avec les séparations, les boucles et autres ornements.
17. Bouclé et frisé
C’est vraiment fou tout ce que nous faisions à nos cheveux au quotidien. Cette coiffure emblématique, popularisée par Britney Spears et Christina Aguilera, consistait à crêper certaines parties de vos cheveux et à en boucler d’autres. Complétez avec un bang latéral et vous êtes prête pour votre photo de profil MySpace.
18. Chaînes de cheveux en pièces détachées
Tout le monde n’a pas été séduit par la coiffure sur le côté, et c’est normal. Certaines personnes préféraient une frange plus droite, généralement séparée en deux parties. Nous ne parlons pas de la frange de Kiera Knightley dans Orgueil et Préjugés, mais plutôt de celle de Mary Elizabeth Winstead dans Scott Pilgrim Versus The World.
19. Clips de papillon
À l’époque, tout le monde adorait ces pinces à cheveux, et qui pourrait les blâmer ? Elles étaient adorables, se déclinaient en différentes couleurs et pouvaient être utilisées pour épingler la frange, soit sur le côté de la tête, soit en un motif plus complexe sur le dessus.
20. Coupes de cheveux en épi
Ces coiffures courtes étaient réservées aux personnes les plus audacieuses. Elles comportaient souvent un élément de sous-coupe, des côtés rasés et une bonne dose de pommade pour faire ressortir les bords de la chevelure. Halle Berry et Céline Dion sont les deux personnes qui viennent à l’esprit lorsque l’on parle de ce style.