Bien que le Met Gala ait été créé en 1948, il n’a vraiment pris son envol que lorsque Diana Vreeland en a pris la direction en 1973. Depuis, il est devenu l’une des soirées les plus excitantes de l’année, que vous ayez quelques pièces de créateurs dans votre placard ou que vous regardiez l’ensemble en pantalon de survêtement. Et avant que vous ne posiez la question, le thème du Camp de 2019 ne figure pas sur la liste, principalement parce que nous ne savions pas trop où le mettre !
1. 1995 : Haute Couture
La haute couture doit être le thème le plus ennuyeux de tous les temps, car le Met Gala est de la haute couture par définition. Il s’agit d’un événement basé sur la haute couture, à la fois dans l’exposition et sur le podium. Les créateurs n’ont rien eu à se mettre sous la dent ! Le thème aurait tout aussi bien pu être Met Gala.
2. 1984 : L'homme et le cheval
Les invités n’ont pas semblé vibrer avec ce thème, basé sur le développement du style équestre. D’après les quelques photos que nous avons trouvées, personne ne s’est donné la peine de se déguiser. Nous pensions au moins voir une mer de jockeys, mais non !
3. 2013 : Du chaos à la couture
le thème punk de 2013 était voué à l’échec. L’esprit DIY et anti-establishment du punk est l’antithèse de la haute couture, ce qui est encore amplifié par le coût du billet de 15 000 dollars. De plus, comme nous le verrons, les célébrités ont tendance à ne pas trop s’éloigner de leur zone de confort ou de la beauté conventionnelle.
4. 2009 : Le mannequin en tant que muse
Nous comprenons la logique de ce thème : mettre l’accent sur les mannequins qui portent les vêtements plutôt que sur les vêtements eux-mêmes. Cependant, l’imprécision de ce thème a donné lieu à un gala confus. En 2009, le Met était passé d’un tapis rouge ordinaire à la fête costumée la plus chère du monde, ce qui rendait ce thème d’autant plus régressif.
5. 1994 : Visions de l'Orient en tenue occidentale
Il s’agit du deuxième des trois thèmes chinois, et il figure principalement dans la moitié « pire » de la liste parce que la troisième variation sur ce thème l’a fait beaucoup mieux. Comparé au thème du dragon mandchou de 1980 qui, bien que directement orientaliste, se concentrait sur les textiles chinois, et au thème de la Chine à travers le miroir de 2015, qui interrogeait l’orientalisme, ce thème n’est rien d’autre qu’une bouchée de pain. Un dernier gala décevant pour Pat Buckley.
6. 2023 : Une ligne de beauté
Oui, nous savons que Karl Lagerfeld est l’un des plus grands créateurs de l’histoire de la mode. Cependant, les lignes épurées et le minimalisme monochrome du thème de cette année nous ont semblé sûrs et décevants par rapport aux thèmes précédents. Le Met Gala est censé être un événement grandiose, mais où est le pizzazz ?
7.1979 : La mode à l'époque des Habsbourg
Les années 70 et 80 ont été marquées par une multitude de thèmes historiques, que l’on aimerait bien revisiter, si seulement les invités d’honneur ouvraient un manuel d’histoire. Alors que l’empire des Habsbourg s’est étendu sur environ 5 siècles consanguins, ce thème se concentrait sur l’ère romantique, à la fin du 19e siècle. Le problème avec ce thème, c’est que les gens n’étaient pas aussi déterminés à se déguiser, ce qui signifie que nous avons été privés de vestes militaires de hussard et d’hommages à l’impératrice Élisabeth.
8. 2022 : Le glamour doré
Pour une étude de cas sur l’échec des thèmes historiques, ne cherchez pas plus loin que le thème « Gilded Glamor » de 2022. Deuxième d’un thème en deux parties sur l’Americana, ce thème s’est concentré sur l’âge doré, une époque de glamour et de disparité des classes sociales qui s’étendait des années 1870 aux années 1890. Bien qu’il y ait eu quelques surprises – la robe transformée en Statue de la Liberté de Blake Lively – la plupart des participantes ont opté pour un éclat basique ou pour une époque autre que l’Âge doré.
9. 1999 : Le style rock
À l’instar du thème punk, Rock Style a été gâché par les conventions. L’exposition rendait hommage à tout le monde, de Jimi Hendrix à Mama Cass, ce qui aurait dû signifier qu’il y avait de quoi s’inspirer. Malheureusement, la plupart des invités avaient l’air mieux adaptés à un bal de fin d’année ou à un jeu de déguisement dans le placard de leur mère.
10. 2024 : Le jardin du temps
Si un Met Gala a jamais souffert d’un excès de thème, c’est bien celui-ci. Le thème était Sleeping Beauties : Reawakening Fashion ; le code vestimentaire était The Garden of Time, inspiré d’une nouvelle de J. G. Ballard. Le résultat a été un événement sans effusion de sang, rempli de fleurs et de stars TikTok.
Maintenant que nous avons parlé des ratés du Met Gala, revenons sur ses succès.
1. 2018 : Corps célestes
Le Met Gala qui a attiré beaucoup de monde au Met Gala, Heavenly Bodies : La mode et l’imaginaire catholique, c’est la dernière fois que tout le monde a fait ses devoirs et a reçu une étoile d’or. Papes, anges, saints, religieuses, prêtres ont foulé le tapis avec aplomb. Il s’agissait alors de mettre ses habits du dimanche.
2. 2011 : Beauté sauvage
L’un des premiers grands thèmes du Met Gala a rendu hommage à Alexander McQueen, un an après sa malheureuse disparition. Non seulement l’exposition elle-même a été si populaire que le Met a dû prolonger ses heures d’ouverture pour l’accueillir, mais la collecte de fonds elle-même a également été un succès auprès des stars. De nombreux amis du défunt styliste ont fait étalage de leur chagrin en faisant preuve d’histrionisme, de romantisme et de rébellion.
3. 2015 : La Chine à travers le miroir
Ce thème a été controversé dès son annonce et, s’il y a eu quelques ratés (la coiffe de dragon de SJP), il y a eu suffisamment de succès pour les compenser. Ce thème visait à interroger l’orientalisme, en examinant l’impact de l’esthétique chinoise sur la mode occidentale. Nous ne nous sommes toujours pas remis de la robe jaune safran de Guo Pei de Rihanna.
4. 2016 : La mode à l'ère de la technologie
Le milieu des années 2010 a été un âge d’or pour les thèmes du Met Gala. le thème de 2016 mêlait art et technologie, manus et machina, avec des résultats éblouissants, notamment la robe lumineuse de Zac Posen de Claire Danes. L’esthétique futuriste était lumineuse, brillante et suffisamment facile à mettre en œuvre pour qu’il y ait très peu de ratés.
5. 1974 : Design hollywoodien romantique et glamour
Un des premiers thèmes sur lesquels nous n’avons pas pu trouver beaucoup d’informations, ce thème était centré sur les costumes hollywoodiens. L’exposition présentait quelques-uns des costumes les plus étonnants de l’histoire du cinéma, tirés d’Autant en emporte le vent, de My Fair Lady et de The Seven Year Itch (La démangeaison de sept ans). Le plus beau look de la soirée – la robe moulante et hautement inflammable de Bob Mackie de Cher – n’était pas dans le thème et nous nous en moquons.
6. 1996 : Christian Dior
Dior est un choix sûr pour un thème de créateur, mais un choix emblématique. Ayant créé la silhouette New Look qui a défini la féminité d’après-guerre, le savoir-faire, le romantisme et la sophistication de Dior se combinent pour créer un style classique et intemporel. Si c’était assez bien pour la princesse Di, c’était assez bien pour nous.
7. 2014 : Charles James
Charles James était un créateur légendaire des années 1930-1950, connu pour ses robes de bal très structurées. S’il est vrai que ce thème n’offrait pas grand-chose aux hommes, ces derniers sont rarement ceux qui font tourner les têtes, surtout en 2014. Certains de nos looks préférés ont incorporé un tailoring pointu et une précision mathématique.
8. 1976 : La gloire du costume russe
Autre thème précoce dont il est difficile d’obtenir des photos, le gala de 1976 était un thème qui ne pouvait être que le fruit de la guerre froide. L’exposition comparait et opposait les costumes traditionnels des classes supérieures et inférieures de l’Union soviétique. Il s’agit d’un autre thème dont nous aimerions avoir une deuxième version, avec les sarafans !
9. 1973 : L'univers de Balenciaga
Tout comme Savage Beauty, ce thème suivait la mort d’un créateur légendaire. S’inspirant des danseurs de flamenco et des matadors, ce gala a rendu hommage à la fois à la haute couture et à la mode pret a porter de Cristóbal Balenciaga. Le premier Met Gala a sauvé le Costume Institute de la faillite, merci Diana Vreeland.
10. 2006 : AngloMania
Bien qu’il n’y ait pas eu de véritable thème Vivienne Westwood, nous pensons que l’AngloMania de 2006 est aussi bien que possible. Combinant rébellion et tradition, Tatler a décrit ce thème comme « Buckingham Palace rencontre Camden Market lors d’une soirée arrosée ». La combinaison de Savile Row et d’épingles à nourrice a donné lieu à des looks généralement subversifs !