Avec des top-modèles sexy, une concurrence acharnée et des attitudes féroces, il faut croire que l’industrie de la mode est pleine de rivalités. La mode n’est pas qu’une question de vêtements ; c’est aussi une question d’ego, d’influence et de pouvoir. Des controverses sur les droits d’auteur aux trahisons personnelles, ces querelles révèlent le drame, l’ambition et la pure mesquinerie qui règnent dans le monde de la mode. Voici les 20 querelles de mode les plus célèbres de tous les temps.
1. Coco Chanel & Elsa Schiaparelli
La querelle de mode la plus célèbre de tous les temps est peut-être celle qui a opposé Coco Chanel et Elsa Schiaparelli. Toutes deux pionnières dans le monde de la mode, mais avec des styles très différents, les deux femmes se détestaient apparemment. La rivalité a atteint son paroxysme lorsque Chanel aurait poussé Schiaparelli dans un arrangement de bougies lors d’un bal costumé, provoquant l’incendie de sa robe.
2. Karl Lagerfeld & Yves Saint Laurent
La querelle entre Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent est plus une différence d’opinion professionnelle et de style qu’une rivalité personnelle. Tout a commencé lorsque Lagerfeld a qualifié Saint Laurent de « surestimé », alors qu’ils se disputaient la domination du monde de la mode de luxe.
3. Louis Vuitton et Hermès
La rivalité entre Louis Vuitton et Hermès est née d’une bataille juridique de plusieurs années, surnommée la « guerre des sacs à main » La société mère de Louis Vuitton, LVMH, a discrètement accumulé des actions Hermès, ce que la famille Hermès a considéré comme une prise de contrôle hostile et a intenté une action en justice contre LVMH. Le règlement s’est soldé par la redistribution par LVMH de ses actions Hermès à ses propres actionnaires.
4. Coco Chanel et Christian Dior
La querelle entre Coco Chanel et Christian Dior est née de leur opposition esthétique : les vêtements minimalistes et pratiques de Chanel s’opposaient à l’extravagance de Dior. Chanel considérait les créations flamboyantes de Dior comme une insulte aux femmes et l’a même poussée à sortir de sa retraite à l’âge de 71 ans.
5. Giorgio Armani et Gianni Versace
La querelle entre Giorgio Armani et Gianni Versace reposait sur leurs idéologies opposées en matière de mode, Versace prônant des créations audacieuses et opulentes tandis qu’Armani se faisait le champion d’une sophistication discrète. Leur rivalité était féroce, mais ils n’ont jamais perdu le respect l’un pour l’autre, et la compétition entre eux les a encouragés l’un l’autre.
6. Azzedine Alaïa et Anna Wintour
Toutes les rivalités dans le domaine de la mode n’opposent pas les stylistes entre eux. Le créateur de chaussures Azzedine Alaïa a commencé à se quereller avec Anna Wintour, rédactrice en chef de longue date de Vogue, lorsque ses créations ont été exclues du Met Gala, ce qu’il a ressenti comme un affront personnel de la part de Wintour. Il a répondu en la qualifiant d' »oubliable », ce à quoi elle a répliqué en refusant de présenter son travail dans le magazine pendant deux décennies.
7. Philipp Plein & Alexander Wang
Contrairement à certains des créateurs de cette liste qui se disputent parce que leurs philosophies de la mode s’opposent, la rivalité entre Philipp Plein et Alexander Wang découle du fait que leurs styles sont trop similaires. Le conflit entre les deux a commencé en 2017 après que Wang a appelé Plein sur les médias sociaux pour avoir créé un défilé qui était beaucoup trop similaire à sa conception du défilé de 2014.
8. Aquazzura et Ivanka Trump
La querelle entre Ivanka Trump et Aquazzura a commencé lorsque la marque italienne de chaussures a intenté une action en justice contre la société de Trump pour avoir prétendument plagié l’un de leurs modèles de sandales emblématiques et l’avoir vendu pour beaucoup moins d’argent. L’affaire a été rejetée en 2017 et réglée à l’amiable.
9. Anna Wintour et Naomi Campbell
Un récent conflit entre Anna Wintour et le top model Naomi Campbell est né d’un incident survenu lors de la remise des prix du 2024 Harlem Fashion Row, au cours de laquelle Anna Wintour a attendu que Naomi Campbell lui remette le prix de l’icône de la mode. Elle s’est plainte que Campbell était toujours en retard et qu’elle partait sans lui remettre le prix. La rédactrice en chef de Harper’s Bazaar l’a fait à sa place, ce que Campbell a fait savoir qu’elle préférait de toute façon.
10. Tyra Banks et Naomi Campbell
La rivalité entre Tyra Banks et Naomi Campbell est une querelle de longue date entre deux icônes de la mode. Elle est née de l’émergence de Tyra Banks en tant que menace potentielle pour Campbell, qui s’est montrée hostile et brutale à son égard, mais elles se sont depuis réconciliées.
11. Donatella Versace et Giorgio Armani
La querelle entre Versace et Armani ne s’est pas arrêtée avec la mort de Gianni ; elle se poursuit à travers sa sœur, Donatella, qui perpétue la marque et l’héritage de son frère. Le conflit entre les deux frères est né d’une citation par Armani d’une phrase que Gianni lui aurait dite, ce que Donatella a jugé impoli et de mauvais goût. Elle a accusé Armani de mettre des mots dans la bouche de son frère.
12. Karl Lagerfeld & Inès de la Fressange
La querelle entre Karl Lagerfeld et Inès de la Fressange a commencé lorsque Lagerfeld travaillait pour Chanel et a engagé Inès de la Fressange comme premier mannequin exclusif de la marque. Le conflit est né lorsque la Fressange a voulu poser pour Marianne et que Lagerfeld s’y est opposé. Son contrat a été rompu et elle a créé sa propre marque.
13. Cathy Horyn et Hedi Slimane
La critique de mode Cathy Horyn et Hedi Slimane, directeur de la création d’Yves Saint Laurent, ont commencé à se quereller en 2012 lorsque Slimane l’a exclue de ses défilés de mode en raison de ce qu’il percevait comme du favoritisme à l’égard de son rival. Elle a continué à écrire des critiques sévères sur ses collections, en se basant sur des photographies, ce qui a alimenté leur rivalité.
14. Elle Macpherson et Heidi Klum
Les top-modèles Elle Macpherson et Heidi Klum ont commencé à se disputer parce que Klum a commencé à utiliser le surnom déjà bien établi de Macpherson, « The Body » Elle a également remplacé Macpherson en tant qu’égérie de la société de lingerie Bendon, jetant ainsi de l’huile sur le feu.
15. Kanye West et Nike
En 2009, le rappeur et producteur de musique Kanye West s’est associé à Nike pour créer la Air Yeezy, mais en coulisses, des tensions sont apparues au sujet du contrôle de la création et des redevances. Kanye a commencé à critiquer ouvertement Nike dans les médias et a fini par quitter Nike pour Adidas, qui lui a offert une liberté de création, des royalties et des ressources, qu’il a utilisées pour créer sa propre marque YEEZY, qui a connu un énorme succès.
16. Dolce & Gabbana & Giorgio Armani
La rivalité entre les géants de la mode italienne Dolce & Gabbana et Giorgio Armani a commencé en 2009 lorsque Dolce & Gabbana a sorti un pantalon matelassé qu’Armani a déclaré être « identique » à son modèle. La querelle s’est apaisée d’elle-même sans aucune action en justice, mais elle a été le signe d’un affrontement plus important entre deux maisons de couture italiennes concurrentes, aux styles différents, qui se disputent la suprématie.
17. Tory Burch & Chris Burch
La créatrice de mode Tory Burch a commencé à se quereller avec son ex-mari, l’entrepreneur Chris Burch, lorsqu’il a lancé sa propre entreprise de mode, C. Wonder, qui ressemblait étrangement à celle de Tory. Elle y a vu une tentative de concurrence avec son entreprise, dans laquelle il détenait encore des parts importantes, et les deux hommes se sont engagés dans un procès très médiatisé. Il s’est finalement terminé en 2012, Chris vendant ses parts et, quelques années plus tard, fermant les portes de C. Wonder.
18. Halston et Studio 54
L’emblématique créateur de mode Roy Halston Frowick et la légendaire boîte de nuit Studio 54 ont commencé à s’associer dans les années 1970, Halston y organisant ses défilés de mode. Cependant, le comportement de plus en plus contrôlant d’Halston a fait capoter la relation, et cette époque glamour est rapidement tombée dans la nostalgie.
19. Kate Moss et Sienna Miller
La querelle entre Kat Moss et Sienna Miller est l’histoire de deux « It-girls » britanniques qui se battent pour être sous les feux de la rampe. Moss était déjà bien établie dans l’industrie de la mode lorsque Miller est entrée en scène, devenant le nouveau visage de la mode britannique et menaçant le statut de Moss. Moss a adopté un comportement moqueur et intimidant en coulisses.
20. Ralph Rucci et Anna Wintour
Le créateur de mode Ralph Rucci s’est opposé à Anna Wintour après la publication des mémoires d’André Leon Talley, rédacteur en chef de Vogue, qui a sévèrement critiqué Wintour, la qualifiant d' »insignifiante » Rucci a publiquement approuvé les commentaires de Talley, accusant Wintour d’être la gardienne de la mode et d’avoir un « plan satanique »