Le dicton bien connu « On en a pour son argent » ne s’applique pas toujours, n’est-ce pas ? Ces dernières années, de nombreuses marques de luxe ont été dénoncées pour la piètre qualité de leurs articles, ce qui nous amène à nous demander : « Quel est l’intérêt ? » Comme Macklemore, nous nous interrogeons sur le fait de dépenser 50 dollars pour un t-shirt.
1. Brooks Brothers
Brooks Brothers a ouvert ses portes en 1818, ce qui en fait la plus ancienne marque de vêtements des États-Unis. Malheureusement, l’entreprise a déposé le bilan en 2020, ce qui a conduit à son rachat par Authentic Brands Group. Cela a conduit Brooks Brothers à fermer ses usines américaines, ce qui a entraîné des changements de qualité assez radicaux ces dernières années.
2. Tommy Hilfiger
Cette marque de vêtements populaire existe depuis les années 1970 et est depuis lors un incontournable du style « école préparatoire ». L’entreprise a souffert ces dernières années d’un déclin de sa popularité dans la culture pop, et ses prix relativement élevés ne reflètent pas la qualité médiocre des vêtements.
3. Lacoste
Cette entreprise française de vêtements a fait son apparition sur le marché en 1933, en se concentrant sur le marché des vêtements de sport. Bien qu’elle soit toujours populaire, de nombreuses personnes ont constaté une baisse significative de la qualité du coton, déclarant que les chemises qu’ils ont achetées il y a dix ans tiennent mieux que celles des dernières années.
4. Armani
Ce géant italien a ouvert ses portes en 1975 et est encore aujourd’hui un acteur majeur de la couture et du prêt-à-porter. Toutefois, de nombreux clients ont constaté un net recul des tissus, de la confection et même du service à la clientèle. De nombreux vêtements sont passés de matériaux de haute qualité comme la laine et la soie à des mélanges synthétiques moins chers.
5. Burberry
Burberry existe depuis les années 1850 et est un incontournable de la mode de luxe britannique, des vêtements d’extérieur et des accessoires. L’entreprise attribue à une « exécution incohérente de la marque » la qualité décevante de ses produits et la baisse générale de ses ventes.
6. Balenciaga
Cette luxueuse maison de couture espagnole fabrique du prêt-à-porter et des cosmétiques depuis 1919, mais plus de 100 ans de mode signifient qu’elle a probablement été confrontée à un ou deux scandales. Balenciaga n’est pas étrangère aux scandales et a été critiquée ces dernières années pour son manque d’originalité et de substance.
7. Dior
Cette entreprise française est devenue un incontournable du luxe depuis qu’elle a ouvert ses portes en 1946. Comme beaucoup d’autres entreprises de cette liste, Dior a connu sa part de scandales, principalement liés à des baisses de qualité et à de mauvaises conditions de travail.
8. Filson
Depuis 1897, cette entreprise née à Seattle s’est spécialisée dans les vêtements, les accessoires et les bagages pour les amateurs de plein air. Comme pour tout produit axé sur les activités de plein air, on s’attend à ce qu’un prix élevé permette d’obtenir des matériaux de haute qualité et durables pour les années à venir. Malheureusement, Filson a également opté pour une fabrication à l’étranger, ce qui donne lieu à des plaintes régulières concernant la qualité médiocre et le manque d’uniformité de l’artisanat.
9. Balmain
Fondée en France en 1945, la société Balmain se concentre principalement sur les vêtements, les parfums et les bijoux. Bien que la société affirme qu’elle a toujours maintenu un savoir-faire de la plus haute qualité, de nombreux clients rencontrent régulièrement des problèmes de boutons ou de poignées de sacs à main qui se détachent après seulement quelques utilisations.
10. Gucci
Gucci est un magnat italien de la mode qui se concentre sur les sacs à main, les chaussures, les vêtements, les accessoires et la décoration d’intérieur depuis 1921. En raison de prix élevés sans qualité, de tendances sans originalité et d’une grande accessibilité sans prestige, il n’est pas surprenant que Gucci figure également sur cette liste.
11. Hickey Freeman
Cette entreprise de fabrication de costumes est un incontournable de New York depuis 1899. À l’instar de Brooks Brothers, cette entreprise a également été rachetée par Authentic Brands Group et a délocalisé la majeure partie de sa production hors des États-Unis. À la suite de ce changement de propriétaire, la plupart des vêtements Hickey Freeman ont perdu leur réputation d’entreprise de qualité, même si Rochester Tailored Clothing conserve un certain prestige.
12. Zegna
Cette marque de mode italienne existe depuis 1910, l’histoire de la famille étant centrée sur l’horlogerie et le textile. Toutefois, de nombreux clients estiment que l’entreprise est davantage axée sur la rentabilité que sur la qualité, car ses lignes les plus haut de gamme ne conservent qu’une cohérence classique.
13. Louis Vuitton
Fondée en 1854, la marque Louis Vuitton est un incontournable de l’habillement de luxe depuis plus d’un siècle. Elle a même reçu le titre de marque de luxe la plus précieuse au monde six années de suite (2006-2012). Mais nous ne sommes plus en 2012, et de nombreux acheteurs intéressés se concentrent sur la recherche de Vuitton vintage plutôt que sur l’achat d’articles neufs.
14. Entraîneur
Coach est un magnat américain de la mode qui s’est fait un nom dans les domaines de l’habillement, des accessoires, des parfums et des lunettes. Lorsque l’entreprise s’est développée à outrance dans les années 2010, elle a opté pour un style de production mixte. Le déclin de la qualité et de l’attrait du luxe explique pourquoi Coach figure aujourd’hui sur cette liste.
15. Point de Taylor
Cette entreprise basée à San Francisco a fait ses débuts en 2008, en mettant l’accent sur les vêtements éthiques et les chemises sur mesure. Bien que l’entreprise accorde la priorité aux lois sur le travail équitable et à l’utilisation de matériaux durables, de nombreux clients estiment que le coût n’est pas à la hauteur de la qualité d’exécution.
16. Chanel
Cette ancienne maison de couture est apparue sur la scène en 1910, se spécialisant dans les vêtements pour femmes, les parfums et les accessoires. Malheureusement, les clientes ont constaté une baisse décevante de la qualité, signalant des problèmes de couture, de quincaillerie et un manque de cuir durable. Bien que cela soit probablement dû à des mesures de réduction des coûts et à une augmentation de la demande, il est toujours dérangeant de recevoir un sac Chanel qui ne résiste pas à une semaine d’utilisation.
17. Jacquemus
Cette entreprise française ne s’est fait connaître que récemment, en ouvrant ses portes en 2009. Après une période de croissance fulgurante en 2015, la maison de couture a commencé à faire appel à des collaborateurs offshore. L’histoire raconte que cela a entraîné une forte baisse de la qualité et du contrôle de la qualité. Si l’on ajoute à cela un manque surprenant de service à la clientèle, il n’est pas surprenant que les clients soient mécontents de leurs articles.
18. Hermès
Ce géant de la mode, vieux de près de deux siècles, a toujours mis l’accent sur les produits en cuir de haute qualité, mais s’est également développé dans les domaines de la soie, de l’horlogerie, de la bijouterie, des accessoires et des parfums. Si Hermès conserve un certain niveau de qualité, certains ont constaté une baisse de la qualité, probablement due à l’expansion de l’entreprise.
19. Prada
Fondée à Milan en 1913, Prada est une marque historique qui propose des sacs à main, des accessoires, des chaussures et des vêtements à ses clients depuis plus de 100 ans. Toutefois, les clients ont remarqué un changement dans la qualité du cuir et des plaintes sont souvent formulées concernant les rivets, les coutures et les fermetures à glissière de plusieurs produits.
20. Fendi
Cette marque de luxe italienne a ouvert ses portes il y a 100 ans, à l’origine comme magasin de fourrure et de cuir. Les rapports indiquent que la qualité est au mieux irrégulière, car de nombreux articles sont encore considérés comme étant de haute qualité. D’autres signalent des problèmes de couture, une mauvaise qualité d’exécution et des articles endommagés lors de nouveaux achats.