Tout le monde veut des cils pleins et papillonnants, mais quelle est l’astuce pour les obtenir ? Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour des faux cils, mais avec les bonnes techniques, vous pouvez faire en sorte que vos cils naturels soient aussi épais et volumineux. Si vous vous demandez comment faire, nous avons un guide qui pourrait bien vous aider. Voici 10 astuces qui feront ressortir vos cils et 10 erreurs qui les gâcheront.
1. Utiliser un apprêt
Nous comprenons que, parfois, vous avez envie de passer directement à l’action avec la baguette de mascara au lieu de commencer par appliquer une base sur vos cils. Mais faites confiance au processus : l’utilisation d’un apprêt transparent avant le mascara constitue une bonne base pour gonfler vos cils et les faire tenir plus longtemps. Finis les cils tombants au bout de quelques heures !
2. Recourbez vos cils
L’étape suivante ? Recourber vos cils, bien sûr ! Mais vous ne devez pas choisir n’importe quel recourbe-cils : vous devez en choisir un qui s’adapte à la forme de vos yeux afin qu’il aide à maintenir vos cils relevés. Si vous avez des cils récalcitrants qui ne se recourbent pas naturellement vers le haut ou qui ont tendance à retomber, vous pouvez commencer par chauffer votre recourbe-cils.
3. Choisir un bon mascara
Par « choisir un bon mascara », nous n’entendons pas seulement un mascara populaire ou à la mode. Il s’agit plutôt d’utiliser un mascara qui convient à vos cils et à votre apparence générale. Si vos cils tombent souvent, veillez à utiliser un mascara résistant à l’eau ; si vous souhaitez un look plus naturel, préférez le brun au noir. Vérifiez également si un mascara donne plus de volume ou de longueur à vos cils, car les brosses sont différentes.
4. Ligne tendue
Le « tightlining » consiste à assombrir la ligne d’eau supérieure, à l’endroit même où se trouvent les cils, à l’aide d’un eye-liner en gel. Cela donne à vos yeux plus de définition et fait paraître vos cils plus épais et plus fournis, tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de vide à la base de vos cils.
5. "Technique du "maillage
le « mascara » est une technique qui consiste à associer deux teintes différentes de mascara pour donner plus de dimension à vos cils. Par exemple, vous pouvez utiliser du brun avec du noir pour obtenir un look plus fourni, mais plus naturel. Vous pouvez également jouer avec différentes couleurs, comme le bleu ou le bordeaux, pour faire ressortir vos yeux.
6. Poudre et correcteur
Si vous avez déjà entendu parler de l’application d’un primer sur vos cils, vous n’avez peut-être pas essayé de les poudrer ou même d’y appliquer de l’anticerne. Cette astuce, rendue populaire par les médias sociaux, est censée donner à vos cils un aspect plus long et plus volumineux. Il vous suffit d’appliquer un peu d’anticerne sur vos cils et de les enduire d’un peu de poudre fixante avant de poursuivre avec votre mascara habituel.
7. Le peigne
Pour éviter que vos cils ne s’agglutinent et ne donnent l’impression d’être en désordre quelques heures plus tard, veillez à toujours peigner votre mascara après l’avoir appliqué. Cela permet de se débarrasser de l’excédent et de s’assurer que les cils ne sont pas trop irréguliers ou « arachnéens »
8. Chauffer un bâton
Si vos cils ont tendance à tomber ou à pointer vers le bas, essayez cette astuce beauté asiatique, qui consiste à chauffer un bâton de bois à l’aide d’un briquet. Cela permet de mieux recourber les cils, et vous pouvez même le faire après avoir appliqué le mascara. Vous pouvez également passer votre sèche-cheveux sur votre recourbe-cils pour le chauffer.
9. Eyeliner
Bien sûr, il ne faut pas oublier l’eyeliner ! Que vous dessiniez un œil de chat glamour ou que vous optiez pour un look plus subtil, l’application de l’eyeliner est indispensable pour faire ressortir vos cils. Vous pouvez même essayer différentes couleurs, comme le bleu ou le rose, pour attirer davantage l’attention sur vos yeux !
10. Sérum pour les cils
Pour que vos cils restent épais, longs et nourris, vous pouvez également vous procurer un sérum pour cils. Toutefois, n’oubliez pas que les résultats peuvent varier et que certains sérums peuvent provoquer des réactions allergiques ou d’autres effets secondaires. Consultez un dermatologue avant d’en acheter un et assurez-vous de faire des recherches approfondies au préalable.
Quelles sont donc les erreurs qui pourraient ruiner vos cils ? Lisez la suite pour découvrir 10 erreurs courantes que vous voudrez certainement éviter de commettre.
1. Utilisation d'un mascara périmé
Vous pensez peut-être que votre tube de mascara est invincible et immortel, bien qu’il soit resté dans votre pochette ou votre tiroir pendant de très nombreux mois, mais vous devriez probablement le jeter. Continuer à utiliser un vieux mascara ou un mascara périmé n’entraîne pas seulement des grumeaux ou une desquamation, mais peut également provoquer des infections oculaires et freiner la croissance des cils.
2. Porter trop de couches de mascara
Lorsque vous appliquez trop de couches de mascara, les inconvénients sont doubles : d’une part, vos cils paraîtront trop touffus et désordonnés et, d’autre part, l’accumulation de produit peut entraîner une perte de cils. Pour la santé de vos cils, évitez d’appliquer plus de deux ou trois couches de mascara.
3. Recourber les cils après le mascara
Recourber vos cils après l’application du mascara est un grand pas en avant, car vous risquez de les arracher. Si vous avez des cils récalcitrants qui ne restent pas recourbés, essayez d’abord de chauffer votre recourbe-cils. Si vous devez recourber vos cils après le mascara, vous pouvez essayer le bâton de bois asiatique, mais vous devrez faire preuve de beaucoup de prudence.
4. Arracher les faux-pas
Si vous portez des faux cils, ne les arrachez pas à la fin de la soirée, car vous risquez d’arracher vos cils naturels. Utilisez plutôt un dissolvant à base d’huile pour détacher délicatement l’adhésif des cils jusqu’à ce qu’il s’enlève facilement.
5. Ne pas se démaquiller soigneusement les yeux
Il est également déconseillé de dormir avec du mascara ou du maquillage. Les bactéries s’accumulent, ce qui assèche les cils et les rend plus susceptibles de se casser. De plus, les restes de mascara peuvent obstruer les follicules pileux et provoquer des irritations ou des infections oculaires.
6. Utilisation d'une trop grande quantité de chaleur
Même si l’utilisation de la chaleur peut être utile pour recourber les cils récalcitrants et les faire tenir, l’application d’une chaleur excessive peut également les endommager. Un recourbe-cils trop chaud peut non seulement brûler la peau délicate du contour de l’œil, mais aussi provoquer la cassure des cils.
7. Coiffage ou arrachage des cils
Si vous avez l’habitude de cueillir ou de tirer sur vos cils, vous freinez également leur croissance naturelle. Cela peut entraîner la formation d’espaces sur la ligne des cils, ce qui peut donner un aspect irrégulier à l’application de votre mascara. Si vous avez pris cette habitude à cause de l’anxiété ou du stress, il peut être utile d’en parler à un professionnel de la santé mentale avant que la situation ne s’aggrave.
8. Se frotter les yeux
Se frotter les yeux peut sembler anodin, mais avec le temps, cela peut faire beaucoup plus de dégâts que vous ne le pensez. La friction supplémentaire et constante peut provoquer des cassures et peut également entraîner des infections si vos mains ne sont pas propres.
9. Ne pas laver ses outils
Si vous ne lavez pas votre recourbe-cils, vos peignes à cils et autres outils après chaque utilisation, vous risquez de transférer des bactéries dans vos yeux à chaque fois que vous les utilisez. Pensez toujours à les laver soigneusement pour éviter l’accumulation de produits et de germes.
10. Utilisation d'un mauvais nettoyant ou d'un mauvais dissolvant
Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que l’on enlève tout le mascara et le maquillage à la fin de la soirée, mais aussi d’utiliser le bon nettoyant ou le bon démaquillant. L’utilisation d’un produit inadapté (par exemple, un démaquillant non huileux pour un mascara waterproof) peut entraîner des frottements et des frictions excessifs, et donc des cassures.