Votre coiffure est plus qu’un simple choix de style ; elle peut ajouter ou enlever des années à votre visage. Alors qu’une bonne coupe, avec de l’humour, du mouvement et un encadrement approprié, peut adoucir les lignes, mettre en valeur les bons traits et donner un coup de jeune, une coupe sévère ou désuète peut vous vieillir de manière significative. Voici 10 coiffures qui vous rajeunissent et 10 qui vous rajeunissent, afin que vous puissiez choisir un look qui mette réellement en valeur votre vitalité naturelle.
1. Bob dégradé
Un carré dégradé a un effet jeune car il donne du mouvement et façonne le visage, ce qui lui confère un aspect vif et frais. La longueur plus courte attire l’attention sur la mâchoire et le cou tout en dissimulant les rides autour des yeux.
2. Shag moderne
Le shag moderne se compose de couches hachées et d’une frange qui encadre le visage. C’est une excellente coiffure qui demande peu d’entretien et qui ajoute du style, du volume et un peu d’audace à votre chevelure.
3. Coupe Pixie
La coupe pixie est une coiffure audacieuse et confiante qui convient parfaitement aux femmes d’âge mûr. Les lignes nettes mettent en valeur la structure de votre visage et vos yeux, tandis que le volume ajouté au sommet de la tête donne aux cheveux clairsemés un aspect plus fourni.
4. Bandes de rideaux
Peu importe que la frange rideau soit à la mode chez les jeunes femmes, elle est encore plus belle chez les femmes d’âge mûr. La frange encadre doucement le visage et dissimule les rides du front.
5. Partie latérale
Une raie de côté, à condition qu’elle ne soit pas trop profonde, est élégante et flatteuse pour les femmes d’âge mûr. Elle ajoute du volume à la couronne et permet d’encadrer les traits, en attirant l’attention sur les yeux et les pommettes.
6. Coupe papillon
La coupe papillon mélange des mèches courtes qui encadrent le visage et des mèches plus longues à l’arrière pour créer un look ailé. Elle est conçue pour ajouter du volume, du mouvement et de l’éclat, et mettre en valeur les pommettes et les yeux pour un look jeune et enjoué.
7. Queue de cheval haute
Alors qu’une queue de cheval basse peut vous vieillir, une queue de cheval haute vous donne une apparence plus énergique et plus jeune. La traction vers le haut accentue les pommettes et vous donne un air élégant et poli.
8. Bandeau balayé sur le côté
La frange latérale ajoute du style, du mouvement et de l’énergie à votre look. Elle attire également l’attention sur les yeux tout en dissimulant les rides du front.
9. Bob droit longueur menton
Un carré droit longueur menton peut vous faire paraître plus jeune s’il est bien coiffé avec des bords doux qui l’empêchent de paraître trop sévère. Il accentue la ligne de la mâchoire et du cou, vous donnant une apparence fraîche et liftée.
10. Bob asymétrique
Un carré asymétrique peut vous faire paraître plus jeune car il s’agit d’un look moderne et élégant qui apporte de la fraîcheur et du mouvement. Le fait d’avoir un bord légèrement plus long attire le regard et détourne l’attention des rides et ridules.
Maintenant que nous avons parlé des coiffures qui peuvent vous faire perdre des années, passons à celles qui ont l’effet inverse.
1. La coupe de la maman
La coupe maman est une coupe courte préférée des mamans car elle est flatteuse et ne demande que peu d’entretien. Toutefois, en raison de son association avec les mamans, elle peut vous faire paraître plus âgée.
2. Le Perm
Bien que les permanentes ajoutent du volume, le fait qu’elles aient été si populaires au cours des dernières décennies les fait paraître désuètes. Les boucles serrées peuvent également donner l’impression que les cheveux sont frisottés et qu’ils donnent du volume au visage au lieu de l’encadrer joliment.
3. Les cheveux en plumes de Farrah Fawcett
Il y a une différence entre une coupe papillon et un look à la Farrah Fawcett. Bien qu’il s’agisse d’une coiffure volumineuse, elle est beaucoup trop associée aux années 1970 pour paraître fraîche, jeune ou moderne.
4. Cheveux trop longs et trop lourds
Une chevelure trop longue et trop lourde donne l’impression que vous ne vous en souciez pas. Ils tirent également vers le bas votre visage, faisant paraître vos traits plus longs, et cachent votre structure osseuse.
5. Des franges émoussées et dures
Lorsqu’elle est bien faite, la frange peut être incroyablement flatteuse. Toutefois, lorsqu’elle est émoussée ou dure, elle crée une ligne forte sur le front, ce qui peut accentuer les rides et donner un air sévère.
6. Sévère Partie moyenne
Une coiffure avec une raie médiane importante, surtout si vos cheveux sont plats et lisses, peut faire ressortir les ridules, les rides et les zones clairsemées tout en encadrant le visage de manière trop prononcée. Une raie légèrement décentrée ou une coiffure dégradée peut ajouter une texture flatteuse, de la jeunesse et du mouvement.
7. Coupe Buzz
Il n’est pas rare qu’une femme d’âge mûr ait envie de se couper tous les cheveux. Toutefois, il s’agit d’un look audacieux qui demande beaucoup de réflexion. Avec une coupe à la houppette, il n’y a pas de lignes cachées ou d’autres « imperfections » qui peuvent vous faire paraître plus âgée.
8. Bang & Bob Combo
Si la frange et le carré peuvent tous deux avoir un effet jeune, leur combinaison peut avoir l’effet inverse. Elle peut donner un aspect sévère et daté, surtout si la frange est trop émoussée.
9. La Karen
La coiffure connue sous le nom de « Karen » est un carré court caractérisé par des couches épaisses et de longues mèches sur le devant. Le look peut être très dur et, bien sûr, l’association avec le stéréotype sévère et autoritaire de la « Karen » ne lui rend pas service.
10. Le bouffant
La coiffure bouffante est une coiffure rétro où les cheveux sont décoiffés au niveau de la couronne pour donner de la hauteur. Si cette coiffure peut être flatteuse et ludique pour une jeune femme, elle est beaucoup trop typée années 1950 pour donner un air de jeunesse à une femme d’âge mûr.