Les piercings ont fait leur entrée dans la culture pop occidentale dans les années 60 et 70 en tant que forme de rébellion, notamment au sein des mouvements hippie et LGBTQ+. Cette idée a été renforcée lorsque les sous-cultures punk et gothique ont commencé à utiliser les piercings comme symbole d’autonomie corporelle. Bien entendu, de nombreux piercings différents sont aujourd’hui largement accessibles à tous ceux qui le souhaitent, car il s’agit de méthodes populaires d’expression personnelle, en plus des raisons religieuses et culturelles de longue date.
1. Une pratique ancienne
Les humains se percent le corps depuis plus de 5 000 ans et il existe de nombreux exemples de piercings du nez, des lèvres, des oreilles, de la langue et du torse qui remontent à l’Afrique, au Moyen-Orient, à la Rome antique et à l’Inde ancienne. La plus ancienne preuve de piercing facial que nous ayons provient d’un squelette africain vieux de 12 000 ans.
2. Guérison plus rapide, moins de douleur
Certaines parties du corps guérissent plus facilement. Les lobes d’oreille, la langue et la sangle de la langue, et les piercings du septum sont parmi les plus rapides. Cela est dû à la richesse de l’irrigation sanguine et des tissus mous, qui rendent le processus de cicatrisation plus rapide et plus facile qu’à d’autres endroits.
3. Acupuncture
Différents types de piercings sont réputés avoir des effets bénéfiques sur l’acupuncture. Par exemple, le daith piercing est censé aider à lutter contre les migraines, le tragus peut aider à lutter contre l’anxiété et le rook est censé aider à soulager le stress.
4. Quelle narine
Dans les cultures hindoues et autres cultures du Moyen-Orient, il est courant de se faire percer le côté gauche du nez, car la narine gauche est associée à la fertilité, à l’accouchement et à la richesse. On pense également que le fait de se faire percer le côté gauche du nez peut soulager les douleurs menstruelles.
5. Elaine Davidson
Elaine Davidson est la personne la plus percée au monde. Elle détient le record de la femme la plus percée au monde depuis 2000, année où elle avait 462 piercings au total. En 2022, elle avait un total de 14 879 piercings et avait l’intention d’en faire d’autres.
6. Le Prince Albert
Ce nom royal pour les piercings des organes génitaux masculins provient d’une rumeur répandue par le perceur Doug Malloy dans les années 1970. Selon cette rumeur, le prince consort aurait inventé le piercing pour ses besoins… personnels, mais cette rumeur est généralement considérée comme une légende urbaine plutôt que comme un fait.
7. Pirates
La boucle d’oreille en or qui accompagne généralement un costume de pirate n’est pas seulement une représentation de la richesse ou d’un trésor volé. En fait, les pirates portaient des boucles d’oreilles en or en guise de paiement des frais d’inhumation s’ils venaient à décéder. Ils pouvaient également utiliser la boucle d’oreille pour payer quelque chose s’ils n’avaient pas d’argent liquide à leur disposition.
8. Taux de complications élevés
Les piercings les plus risqués ne sont pas ceux que l’on croit. Les piercings au cartilage ont tendance à mal cicatriser en raison de l’irrigation sanguine limitée de la partie supérieure de l’oreille, tandis que la forme du nombril peut rendre les piercings au nombril plus susceptibles de s’infecter.
9. L'ère victorienne
Pendant une brève période, dans les années 1890, les normes morales strictes de l’ère victorienne ont été temporairement mises de côté au profit des « anneaux de poitrine » – vous voyez le tableau. Les anneaux de poitrine étaient souvent en or et signifiaient votre aisance et votre richesse, car une hygiène régulière était nécessaire pour que le piercing cicatrise correctement.
10. L'altitude du coureur
Outre les croyances liées à l’acupuncture, il est courant de ressentir une poussée d’endorphines lorsque l’on se fait percer. Cela peut vous donner un coup de fouet naturel, semblable à l’euphorie d’un coureur.
1. Lobe orbitale de l'oreille
Un piercing orbital du lobe de l’oreille est en fait deux piercings, où un bijou est passé à travers le lobe de l’oreille. Si vous avez déjà quelques piercings au niveau du lobe, vous pouvez probablement réaliser ce look sans avoir recours à un piercing orbital.
2. Corset
Un piercing corset est constitué de plusieurs piercings dans le dos, reliés par des rubans ou des chaînes pour ressembler à un corset. Il s’agit d’un piercing très problématique, car le métal migre ou se détache de votre dos, mais il est acceptable pour un usage temporaire, comme les spectacles ou les séances photos.
3. Anti-Tragus
Si le piercing du tragus est ce petit lambeau de peau qui recouvre le trou de l’oreille, l’antitragus se trouve à l’opposé, juste au-dessus du lobe de l’oreille. Ce piercing nécessite une section de peau bien prononcée, appelée le pavillon de l’oreille, et un bon pierceur vous dira si votre anatomie ne s’y prête pas.
4. Rhinocéros
Le piercing rhinocéros est un piercing rare qui traverse l’extrémité du nez, ressemblant à une corne de rhinocéros. La période de cicatrisation est incroyablement longue, en raison de l’épaisseur du cartilage traversé par le piercing. Les piercings au rhinocéros sont très susceptibles de migrer, d’être rejetés ou de s’infecter, et ne doivent être réalisés que par un pierceur expérimenté.
5. Lobe d'oreille transversal
Ce type de piercing traverse le lobe horizontalement, de sorte que les deux extrémités du piercing apparaissent de part et d’autre du lobe. En raison de sa précision, ce type de piercing nécessite un perceur expérimenté et ne peut être réalisé que sur des lobes d’oreille plus épais.
6. Froncement de sourcils
Contrairement au piercing du smiley, qui passe par le frénateur de la lèvre supérieure, le piercing du froncement de sourcils passe par le frénateur de la lèvre inférieure. Bien qu’il guérisse rapidement et puisse être facilement dissimulé, le smiley et le froncement de sourcils sont tous deux réputés pour causer des problèmes de gencives et de dents.
7. Anti-sourcils
Également connu sous le nom de baiser papillon ou piercing en forme de goutte d’eau, l’anti-sourcil traverse la peau au niveau du point le plus haut de la pommette. Ce piercing est connu pour rejeter et migrer, il est donc nécessaire d’utiliser un bijou approprié et de prendre soin de nettoyer la zone.
8. Colonne vertébrale
Ce piercing dermique semble assez douloureux, mais il n’est pas aussi grave que vous le pensez. Généralement percé sous la clavicule, ce piercing est tout à fait adorable, mais il présente un risque d’infection plus élevé.
9. Vertical Industriel
Un piercing industriel est une barre qui traverse horizontalement deux points du cartilage, ce qui permet de comprendre ce que fait un piercing vertical. Ces piercings peuvent traverser le cartilage ou la tige et même cacher les haltères derrière l’oreille, donnant l’illusion d’une barre métallique traversant l’oreille.
10. Venin
Également connu sous le nom de piercing à l’œil de grenouille, le venin consiste à se faire percer deux points symétriques de la langue. Ce type de piercing est susceptible de provoquer des gonflements et des risques pour la santé bucco-dentaire, plus que le piercing de langue classique.